L’entreprise Gaston & fils a récemment fait l’acquisition d’une moissonneuse-batteuse IDEAL 7 du constructeur Massey Ferguson. Cette machine, qui vient de terminer sa première moisson, est unique en Belgique pour le moment. En plus d’être agriculteur et entrepreneur agricole, cette firme de Quévy (Hainaut) est aussi concessionnaire de la marque Massey Ferguson. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers ce fabricant.

Pub


Pub


Technologie de battage single helix

La MF IDEAL 7 est équipée d’un rotor axial single helix permettant d’extraire le grain des épis. Sous le rotor, une table de nettoyage est présente. Ce système de récupération est nommé IDEALBALANCE™. Il a pour particularité d’offrir des performances de nettoyage optimales même sur des pentes pouvant atteindre 15 %. Ainsi, le grain est toujours placé à l’avant de la table de préparation pour que toute la surface soit réellement utilisée. Il y a également un système de nettoyage à triple ventilateur Ciclone. L’air est soufflé à haute pression par deux sorties. Ce système permet l’élimination de la matière légère et garantit un grain propre. Grâce à l’entraînement hydraulique du ventilateur, aucune courroie n’est requise. 

Trémie Streamer 140

Une trémie de 12 500 litres équipe de série l’IDEAL 7. Son débit de vidange est de maximum 140 l/s, ce qui permet une vidange complète en 90 secondes. 

La trémie de 12 500 litres peut être vidangée en 90 secondes
La trémie de 12 500 litres peut être vidangée en 90 secondes.

Utilisation optimisée de la puissance du moteur

L’IDEAL 7 est équipée du moteur 7 cylindres AGCO Power d’une cylindrée de 9,8 litres. Celui-ci développe 483 ch à 1 800 tr/min. Ce bloc est conforme à la norme Stage V sans recourir à une vanne EGR. Il n’y a donc pas de recirculation des gaz d’échappement, ce qui devrait améliorer la fiabilité et diminuer les coûts de maintenance. La conception simple de la machine permet aussi de réduire la puissance requise ainsi que la consommation de carburant. DriveCenter répartit efficacement la puissance du moteur au processeur, à la table de coupe et au broyeur tout en réduisant le nombre de courroies et de chaînes. Ainsi, il n’y a qu’une seule chaîne et 13 courroies sur toute la machine. Le recours à des entraînements mécaniques directs optimise l’efficacité tout en réduisant les besoins d’entretien et les temps d’immobilisation. 

L’IDEAL 7 est équipée du moteur 7 cylindres AGCO Power d’une cylindrée de 9,8 litres.

Évacuation des poussières

Le système de refroidissement AirSense™ évacue automatiquement la poussière du radiateur pour préserver la propreté de la zone accueillant le moteur ainsi que le système de post-traitement des gaz d’échappement. Le temps et le coût d’entretien sont ainsi réduits. Un grand ventilateur réversible de 950 mm de diamètre alterne automatiquement l’aspiration et le soufflage. Les poussières sont donc éloignées de la grille d’entrée d’air. Ce système réduit les interventions manuelles de nettoyage du radiateur. 

Cabine Vision

Les montants étroits de la cabine permettent au chauffeur d’avoir une vue panoramique sur le tablier de coupe. Une surface vitrée de 5,75 m² offre une très bonne visibilité au conducteur. Cette cabine est aussi très silencieuse car elle offre un environnement de travail de seulement 73 dB. De plus, elle est dotée de nombreux compartiments de rangement, de supports pour téléphone et de ports USB pour recharger facilement les appareils. 

En cabine le terminal affiche les principales données de la machine
En cabine le terminal affiche les principales données de la machine.

La première Massey Ferguson IDEAL de Belgique

La première Massey Ferguson IDEAL 7 en Belgique a été acquise cet été par Gaston & fils. Équipée d’une coupe à tapis Powerflow™ de 7,7 m, cette machine est utilisée pour récolter des céréales à paille et du colza. Avec ces 5 machines, Gaston & fils récolte environ 700 ha chaque année à la fois pour sa propre exploitation mais également pour des clients. L’entreprise propose cette prestation depuis plus de 30 ans et elle se déplace dans un rayon de 30 km autour de son atelier. 

Cet utilisateur a choisi une IDEAL 7 à simple rotor car la différence de prix avec une machine de capacité plus importante ne se justifiait pas par rapport au nombre d’hectares à travailler. De même, cette machine n’est pas équipée de chenilles en raison du coût important de celles-ci. Des pneumatiques larges sont par contre montés sur l’IDEAL pour permettre des déplacements routiers moins coûteux tout en respectant les sols.

“J’ai fait le choix d’une machine ayant des capacités importantes car j’ai récemment perdu deux chauffeurs. J’ai donc décidé de revendre deux moissonneuses-batteuses au profit d’une nouvelle ayant un rendement horaire plus important. De plus, comme le nombre d’éleveurs tend à diminuer, mes clients me demandent de plus en plus fréquemment de broyer leur paille. J’ai donc franchi le pas et j’ai opté pour une machine de type axiale. Cette machine est principalement utilisée sur les parcelles où la paille est broyée. Néanmoins, les jours de forte demande, j’ai déjà eu des clients qui acceptent que la machine soit utilisée même s’ils conservent leur paille car ils veulent absolument que tout soit coupé avant les pluies”.

Premières impressions après utilisation

La barre de coupe à tapis régularise le flux de récolte entrant dans la moissonneuse. Celle-ci est aussi facile d’entretien : “Une coupe à tapis équipait déjà ma MF 40 qui a été remplacée par l’IDEAL et elle m’a toujours apporté entière satisfaction” nous confie l’entrepreneur. Le lamier se situe 1,14 m devant la vis d’alimentation de la table de coupe pour offrir une bonne visibilité et des performances optimales. Comme le tablier est allongé grâce au tapis, cela représente aussi un très bon avantage lors de la moisson du colza. La largeur de 7,7 m convient parfaitement pour les 483 ch de la machine. Cela permet de rouler à une vitesse de travail moyenne de plus de 5 km/h tout en restant peu encombrant lors des déplacements routiers et adapté au parcellaire moyen de la région montoise. 

Une coupe à tapis Powerflow™ de 7,7 m équipe la Massey Ferguson IDEAL 7 de l'entreprise agricole Gaston & fils
Coupe à tapis PowerFlow™ d’une largeur de 7,7 m équipe l’IDEAL 7. Le lamier se situe 1,14 m devant la vis d’alimentation de la table de coupe.

Le broyeur BaseCut à 56 couteaux peut être activé électroniquement depuis la cabine : “De cette manière, je peux facilement broyer les fourrières ainsi que les courts-tours. Cela permet d’éviter d’écraser la paille si celle-ci doit être récoltée. De plus, la machine n’avale également pas de paille dans les triangles”. 

Gaston & fils ne regrette pas son choix

L’entrepreneur est satisfait de son achat. “Il n’y a qu’au niveau de la barre de coupe que des améliorations pourraient être apportées. Les rabatteurs ne descendent pas assez bas pour reprendre du blé versé. De plus, les capots présents sur les côtés de la coupe sont trop larges. Cela représente une difficulté pour faire le tour des parcelles. Sinon, le reste de la machine fonctionne très bien” nous confie le dirigeant de l’entreprise. Cette moissonneuse a été conçue pour permettre un entretien rapide, simple et économique.

Le chauffeur attitré de l’IDEAL ajoute : “La machine est très intuitive. Il ne m’a fallu qu’un temps réduit d’adaptation pour la prendre en main. Celle-ci est aussi très maniable. Les deux positions pré-réglées de la hauteur de la barre de coupe sont un bon avantage. La très grande capacité de la trémie est aussi un point très positif. La visibilité depuis la cabine est très bonne de jour comme de nuit grâce à l’éclairage full led de la moissonneuse-batteuse. Les clients sont satisfaits de la qualité du battage et le grain est très propre”.

Les montants étroits de la cabine permettent au chauffeur d’avoir une vue panoramique sur le tablier de coupe.

L’IDEAL 7 lors du Massey Ferguson eXperience Tour à Pottes

La moissonneuse-batteuse de Gaston & fils était visible lors du Massey Ferguson eXperience Tour à Pottes. Lors de cet événement qui a eu lieu fin août, les particularités de cette machine ont été expliquées aux nombreux visiteurs. Vous retrouverez plus d’informations à propos de ces journées de démonstrations 100 % Massey Ferguson dans le magazine Terre Fermière n°1 du mois d’octobre 2024.

La MF IDEAL 7 de l’entreprise agricole Gaston & fils était présente lors du Massey Ferguson eXperience Tour à Pottes.

Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

Sources : Massey Ferguson, Entreprise agricole Gaston & fils et Matermaco.

Abonnez-vous à notre magazine pour rester informé des dernières actualités !