Isagri Météus, la première station météo connectée professionnelle

S’il y a un sujet qui occupe tous les esprits dans notre secteur, c’est la météo. Quel temps fera-t-il demain ou la semaine prochaine. La météo a une grande influence sur la qualité de nos produits récoltés ou sur les difficultés liées l’exécution du travail. Les conditions météorologiques influencent particulièrement dans le domaine de la protection de cultures.

Des informations correctes contribuent à un bon suivi de la protection des cultures, mais les données disponibles sont tout sauf cela. C’est pour cela qu’Isagri lance une gamme de stations météo et de pluviomètres connectés. La gamme se compose de trois produits, à savoir le Météus One – un pluviomètre, le Météus Compact – une station météo simple et le Météus Evolution – une station météo complète, chacun connecté à une application.

Le Météus One est un pluviomètre digital avec gps intégré, le Météus Compact est une station météo simple, également avec gps intégré. Les deux appareils peuvent être déplacés vers d’autres champs – généralement éloignés de l’entreprise – en toute simplicité. Le Météus One enregistre toutes les infos à propos de la pluie et transfère le tout vers un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le Météus Compact enregistre, en plus de la pluie, la température, la pression de l’air et le taux d’humidité.  Le Météus One peut également voir les informations des autres stations Météus et pluviomètres. Le Météus Evolution est une station météo qui reste en place. La station enregistre pluie, température, taux d’humidité, pression de l’air, direction et vitesse du vent. En option, il est possible de mesurer la température au-dessus du sol et dans le sol.

Chaque Météus présente également une historique permettant à l’utilisation d’interpréter les données enregistrées. Toutes les données sont affichées sur le smartphone. Ainsi, il est possible de suivre la situation en temps réel en cas de météo instable.  La station météo indique également le meilleur moment de pulvériser pour les prochains 4 jours basé sur les indications de ses 6 capteurs.

Vu que chaque utilisateur peut consulter les données des autres stations Météus, un réseau digital de points d’enregistrement efficaces est mis en place, permettant à chaque utilisateur de voir arriver le bon ou mauvais temps et d’en tenir compte.

Global Gap exige une mention des conditions météorologiques depuis le 1er juillet 2017. Aussi, il est possible de connecter le système Météus à Geofolia, le programme d’enregistrement de cultures d’Isagri, pour automatiquement sauver les données.