Volvo présente sa nouvelle série de pelles sur pneus.

Construites toutes deux en Allemagne, les nouvelles EW160E
et 180E présentent en fonction de la version un poids respectif
de 16,2 – 18,2 tonnes et 17,8 – 20,8 tonnes. L’une et l’autre
sont équipées d’un six cylindres Volvo Stage 4 délivrant
156 cv (115 kW) pour la EW160E et 175 cv (129 kW) pour la
EW180E. Pour satisfaire à cette norme d’émission, Volvo a
combiné la technologie CEGR à un filtre DPF et à la technologie
SCR avec AdBlue.

Les deux modèles sont homologués pour le transport sur la route
et peuvent être équipés d’un attelage permettant de tracter des
remorques de trois (non freinées) à huit tonnes (à freinage à
lamelles sèches). Avec ses circuits hydrauliques et ses ressorts à
gaz, l’amortissement (BSS) permet d’évoluer plus rapidement sur
des routes cahoteuses et en terrain difficile. Les outils nécessaires
pour travailler sur place peuvent être emportés dans le coffre à
outillage coulissant situé sur le châssis. Ce nouveau concept a été
testé pour un poids total de 120 kg. La cabine est elle aussi plus
spacieuse.

SIZED_Volvo EW160ELes deux engins sont équipés du système « Volvo Smart View ».
Trois caméras montées à l’avant, sur le côté et à l’arrière de la
machine composent une image unique de la machine en action vue
du dessus sur un écran LCD. Les trois caméras peuvent également
être utilisées pour montrer à l’opérateur les angles morts de la
machine devant, sur le côté et derrière.

Les EW160E et 180E peuvent être entièrement spécifiées en
fonction des souhaits du client. Grâce aux nombreuses configurations flexibles, les conducteurs peuvent facilement changer d’outil et ajouter des fonctions machines pratiques. L’utilisateur peut ainsi choisir entre 12 montes de pneumatiques différentes, opter pour une flèche et un bras articulé de longueur donnée et opter pour des fonctions hydrauliques supplémentaires pour les outils fonctionnant dans un ou dans deux directions avec les flux hydrauliques.