TRACTEUR À L’ESSAI Deutz-Fahr 6190 Agrotron TTV

C’est en 2013 que Deutz-Fahr lançait sa série 6/6TTV. Elle succédait à la série M/600TTV, qui constituait jusqu’alors le segment moyen supérieur de la marque. Le tracteur à l’essai de ce mois-ci est plus spécifiquement le Deutz-Fahr 6190 TTV, héritier du TTV620. Ce 6190 TTV à six cylindres est un tracteur compact et suffisamment puissant !

Tier 4 Interim
Le Deutz-Fahr 6190 Agrotron TTV est apparu en 2013. À l’instar de tous les autres constructeurs, Deutz-Fahr a également dû se conformer aux nouvelles normes Tier 4 Interim.  Le constructeur allemand en a profité pour lancer sa nouvelle série 6. Le 6190 TTV est un tracteur développant 193 cv et qui tire sa puissance d’un moteur TCD6.1L06 construit par Deutz AG. Ce gros six cylindres nouvelle génération de 6,1 litres possède quatre soupapes par cylindre, contrairement au moteur de la précédente série TTV600, qui n’en n’avait que deux. Le recours à quatre soupapes par cylindre permet au motoriste d’atteindre un meilleur remplissage des cylindres, ce qui garantit une meilleure combustion dans les chambres. Pour que les gaz d’échappement soient conformes aux normes Tier 4i, Deutz-Fahr utilise la technologie SCR.
Le moteur TCD peut convertir du gazole normal en chevaux, mais tourne tout aussi bien avec du biodiesel 100 % végétal (B100).
Sur le 6190, le moteur est associé à une transmission continue ZF Eccom 1.5. Cette boîte permet des vitesses de transport allant jusqu’à 50 km/h et garantit un rapport idéal entre le régime moteur et la puissance de transport ou de travail demandée.
On trouve entre le moteur et la boîte de vitesses plusieurs disques d’embrayage dans un bain d’huile ainsi qu’un embrayage de marche arrière hydraulique. Ce dernier peut être réglé sur 5 temps de réaction différents, de lent pour circuler confortablement sur la voie publique, à très rapide pour les travaux nécessitant des demi-tours rapides.

MaxiVision
SIZED_CONSOLELa cabine de la nouvelle série 6 a elle aussi été reconfigurée. Elle a été mise au point en concertation avec des experts dans le domaine de l’ergonomie et des agriculteurs, entrepreneurs agricoles et autres utilisateurs de tracteurs Deutz-Fahr. D’après le constructeur, cette cabine MaxiVision est le nec plus ultra de l’ergonomie sur un tracteur. Outre tous les boutons et leviers indispensables, la cabine est également généreusement équipée de compartiments de rangement (pour vos lunettes, smartphone et papiers), ainsi qu’un compartiment réfrigérant. La cabine MaxiVision est équipée de série d’un siège Max Comfort SitzDynamic XL ++ disposant d’une suspension basse fréquence. Cette suspension amortit la transmission des vibrations, notamment des vibrations lentes, au conducteur. D’autres sièges disponibles en option sont notamment équipés d’une suspension horizontale supplémentaire ou d’un système de chauffage/refroidissement du siège. À droite du siège, on trouve les fonctions les plus utilisées sur un accoudoir confortable.
Le prédécesseur du 6190 Agrotron TTV, le 620TTV, disposant d’un levier de commande pas très discret offrant des fonctions limitées sur l’accoudoir droit. Sur la nouvelle série, ce levier a cédé la place à un joystick multifonction qui tombe parfaitement dans la main. Ce joystick est utilisé pour commander à la fois la boîte de vitesses et les fonctions les plus courantes du tracteur, comme les différentes allures du régulateur de vitesse, le relevage et les fonctions hydrauliques.  On trouve également sur l’accoudoir les fonctions moins utilisées et les différents boutons de réglage. Cet accoudoir peut ressembler de prime abord à un patchwork de boutons, mais l’utilisateur remarque rapidement que ces codes de couleurs reflètent un choix logique du constructeur. C’est ainsi que les différents groupes de fonctions ont chacun leur propre couleur (bleu pour l’hydraulique, jaune pour la prise de force, orange pour les réglages moteur et vert pour le relevage). Ceci permet d’éviter les erreurs lors de la commande du tracteur. Cela peut paraître anodin si le tracteur n’a qu’un seul chauffeur, mais peut faire la différence lorsque le tracteur doit être utilisé par plusieurs chauffeurs (inexpérimentés).
Le WorkDisplay est monté de série dans le montant avant droit. Cet écran affiche les principales données du tracteur, mais peut aussi être utilisé pour le système de gestion de tournières ComforTip ainsi que pour lire les données de l’ordinateur de bord. L’accoudoir peut également être équipé en option d’un plus grand écran iMonitor2. Cet écran tactile de 12 pouces peut afficher simultanément diverses fonctions, montrer les images de la caméra et piloter des machines via IsoBus. Le système Agrosky GPS en option est également affiché et paramétré sur ce moniteur. Comme l’utilisation d’un écran tactile se marie difficilement avec les cahots de la conduite dans les champs, Deutz-Fahr a également prévu une commande MMI. Cette commande permet de piloter l’écran avec des sélecteurs et des touches. La cabine dispose d’une suspension mécanique de série, mais une suspension pneumatique est également disponible de série.