Row-Fix : “Buttage et désherbage en un passage”

Le Row-Fix est l’un des plus anciens concepts de la société Struik, basée à Wieringerwerf, aux Pays-Bas. L’histoire a commencé avec la machine F-model, une petite et légère fraise à crochets. Aujourd’hui, l’entreprise propose la dernière version du Row-Fix, une machine aux applications diverses, qui a fait l’objet de nombreuses améliorations. “Avec l’intérêt croissant pour le désherbage mécanique, ce concept est revenu sous le feu des projecteurs.”

Texte et image : Martin de Vries

La force du Row-Fix réside dans l’association du désherbage et de la création de buttes. “Les unités de fraisage sont suspendues individuellement et sont entraînées par le dessus. En raison de l’espace entre les différents éléments, à la fois entre eux et à la verticale, il est également possible de travailler le sol dans des cultures hautes”, explique le directeur technique de Struik Holland, Wichard Struik. Les unités de fraisage sont réglables et peuvent donc être utilisées dans des cultures avec des distances entre-rang différentes.”

Par défaut, les éléments de fraisage comprennent huit crochets, mais pour travailler entre les rangs, où il faut un travail plus précis, vous pouvez utiliser un élément à quatre crochets. “En fait, l’on travaille le sol entre les rangs, et le buttage s’effectue en largeur. C’est pourquoi le Row-Fix fonctionne très bien dans la culture de pommes de terre ou de carottes.” Le buttage est souvent utilisé pour lutter contre les adventices. “C’est idéal pour le secteur bio, car vous pouvez aussi remodeler parfaitement le billon à l’aide des capes de buttage réglables en largeur.”

Pub

Pub

Pour Klaas Eriks, de l’exploitation productrice de carottes Eriks Groenveld à Sint Maarten, aux Pays-Bas, la protection des cultures a été l’un des facteurs décisifs dans l’achat du Struik Row-Fix. Cette exploitation en Hollande septentrionale a une grande expérience de la transformation des carottes, mais possède également cinquante hectares où elle cultive des carottes et des betteraves. Il a suffi d’une seule démonstration pour convaincre Klaas Eriks. “La robustesse du Row-Fix nous a immédiatement séduits. C’est une machine légère, donc un tracteur New Holland de 110 ch suffit.” Eriks fait des buttes de 37,50 centimètres. Avec cinq éléments de fraisage, il peut former quatre buttes. “En buttant, on aère la terre, et nous voulons que la terre soit bien en contact avec le plant. En même temps, la récolte est protégée par les tunnels à fanes.”

Le Row-Fix a une structure modulaire. “Fondamentalement, la structure est faite pour quatre rangs, qu’il est possible d’élargir à six, huit ou douze rangs de 50 à 90 centimètres et de 30 à 38 pouces, avec les modules. À partir de six rangs, le Row-Fix est également disponible en version relevable avec un système hydraulique. Il peut aussi être doté en option d’un tunnel de protection des cultures, c’est-à-dire un “tunnel à fanes”, réglable de 95 à 170 millimètres.

“Le Row-Fix est l’un des piliers de notre programme. Le désherbage mécanique monte en puissance, non seulement en agriculture biologique, mais aussi en agriculture conventionnelle, qui réduit l’usage des produits chimiques.  De plus, le Row-Fix est un bon produit d’exportation depuis des années. Par exemple, au Canada et aux États-Unis, où les parcelles sont si grandes que lors du travail du sol, l’ampleur du plant de pomme de terre constitue un problème dans la plupart des cas. Grâce aux unités de fraisage ouvertes, il est possible de travailler le sol aussi dans les cultures hautes sans endommager la plante.”

Votre concessionnaires STRUIK

  • Belgique: Anné Mechanisatie BVBA | West Zeestraat 3, 9130  Kieldrecht | Tél. +32 (0) 3-7734013
  • France: Jams Agricole | 281 Zone Artisanale Graissières, 62136   Lestrem | Tél. +33 321260040
  • France: Godefroy Banteux | 764 Rue de Cambrai, 59266  Banteux | Tél. +33 327822223
  • France: Godefroy La Gorgue | 1A rue de la lys, 59253  La Gorgue | Tel. +33 328442222

 

Klaas Eriks crée la butte, désherbe et protège la plante