Steyr Terrus CVT

Steyr a présenté le Terrus au public à l’occasion d’Agritechnica. Ce nouveau tracteur sortira en 2 modèles, le 6270 Terrus CVT d’une puissance nominale de 271 chevaux et le 6300 Terrus CVT qui disposera de 300 chevaux. Le Terrus était également exposé à Agribex sur le stand de Case IH/Steyr, et Entreprise Agricole a rendu visite au concessionnaire The Ponderosa à Nazareth après la foire.

La technique
SIZED_IMG_7803Le Terrus dispose d’un moteur FPT de 6,7 litres. Moteur qui fonctionne avec la technologie Hi-eSCR et se conforme aux normes Stage IV. Le moteur est connecté à une transmission CVT avec 4 groupes de variation mécanique avant et 2 arrières. Le système hydraulique load-sensing a un rendement maximal de 220 l/min, le relevage arrière soulève un maximum de 11.058 kg, et le frontal 5.821 kg. La prise de force est activée électroniquement dans 4 régimes de vitesses (540/540E/1000/1000E).).

Sur la route…

SIZED_IMG_7807La cabine à suspension du Terrus est un lieu de travail confortable, ça se sent tout de suite quand on prend place dans le siège en cuir (dans le pack Aktive Luxury). Le volant est agréable, le siège ergonomique et les commandes peuvent être adaptées à la longueur de bras souhaitée par le conducteur. Il y a une grande vue sur l’extérieur sans éléments perturbateurs. L’échappement du côté droit diminue un rien la vue dans la ligne du montant de cabine, mais on s’y habitue vite. Le Steyr Terrus est équipé du Reactive Steering, un système qui ramène le volant vers la position neutre, comme pour une voiture. Il a fallu quelque peu s’y adapter, mais cela rend le comportement de conduite sur la route beaucoup plus stable. Certainement un avantage pour les utilisateurs qui doivent faire beaucoup de transport sur la route. Le bruit est extrêmement réduit dans la cabine, jusqu’à 69 dB (A), agréable pendant le transport, mais on devrait l’entendre un peu plus lors du travail au champ. Le Terrus est très réactif à l’utilisation du joystick et nous a surpris agréablement au niveau de l’accélération. Selon le réglage de la gamme de vitesses, cette accélération est quelque peu réduite mais la transmission de la puissance vers le sol est meilleure. Moins bonne expérience sur le premier casse-vitesse suite à un système de freinage mal réglé, mais il a suffi de pousser sur le bouton pour régler le problème et ralentir le tracteur. Les casses-vitesse suivants ne formaient plus que des petites bosses sur la route. Le tracteur a des dimensions impressionnantes, mais ne donne pas cette impression sur la route. Sa taille se fait cependant bien sentir là où il faut, c’est à dire au champ.

Vous souhaitez tester vous-même ce tracteur? Contactez l’importateur ou votre concessionnaire local.