Corteva

Quelques conseils pour optimaliser votre désherbage de céréales d’hiver

La sortie d’hiver 2021-2022 se caractérise à nouveau par une vague de froid accompagnée de vents d’est déssèchants qui retardent les traitements herbicides de sortie d’hiver. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour optimiser les résultats.

Quand traiter ?

  • Les meilleurs résultats sont obtenus sur des adventices au stade jeune. Ne pas postposer la pulvérisation au de-là du stade tallage sur graminées en espérant des conditions plus appropriées au désherbage.
  • Attendre une remontée des températures nocturnes afin d’éviter de traiter sur des adventices endurcies et d’avoir des amplitudes thermiques trop importantes (> 15 C°), le retour de la douceur est prévu dans prochains jours.
  • Eviter de traiter pendant une période de gel prolongée.
  • Traiter de préférence le matin sur une légère rosée pour profiter de l’humidité ambiante (60 % et plus). Si l’hygrométrie est faible, mélanger un sulfate d’ammonium ou de magnésie aux herbicides et à l’huile estérifiée de colza. Les sulfates ont tendance à réduire la vitesse de dessication des gouttelettes et augmentent le temps d’absorption.

PARCELLES TRAITÉES

  • En règle générale, la pluviométrie abondante de cet hiver a été favorable à une bonne efficacité des herbicides d’automne sur les graminées.
  • Dans les parcelles à forte infestation, une correction anti-graminée est conseillée pour éliminer les vulpins qui ont échappé au traitement.

PARCELLENS NON-TRAITÉES

  • Dans les semis du mois d’octobre, les vulpins sont au stade tallage et les dicotylées au stade rosette. Dès que les conditions climatiques le permettent, allez-y…. 
  • Dans les semis tardifs où aucune adventice n’est levée. (stade 2-3 feuilles des céréales). Attendre le stade tallage des céréales.

Téléchargez ici les Brochures

1) CAPRI

Utilisation des CAPRI’s en céréales d’hiver: Herbicides à très large spectre – Contre graminées et dicotylées en céréales

Privilégier les traitements précoces

En sortie d’hiver, les pulvérisations précoces sont les plus performantes. La réussite des traitements herbicides est conditionnée par différents paramètres: stade des adventices, type de populations des adventices, conditions et moment d’application.
 
La gamme des herbicides CAPRI’s s’utilise dès le retour des conditions favorables (>5°C) sur des adventices au stade jeune et en croissance active. Traiter de préférence par hygro-métrie élevée (> 60%), sur un sol humide et éviter des amplitudes thermiques supérieu-res à 15°C par 24h. Ajouter systématiquement une huile estérifiée de colza.

2) Herbicides céréales à base de Arylex™ active

Produits:
Zypar™ – Mattera™ – Renitar™ – Rexade™ Trio – Frimax™ – Trezac™

Arylex est une hormone de dernière génération efficace par basses températures qui s’intègre facilement dans les schémas de désherbage précoce (pas d’antagonisme avec les antigraminées) ou en correction après une application d’automne soit seul ou en mélange avec les régulateurs de croissance.

  • Arylex complète le spectre des herbicides classiques sur aethusa, bleuet, coquelicot, fumeterre, géranium, lamiers, ortie royale…. et est efficace sur les résistantes aux ALS comme coquelicot et mouron.
  • Les adventices hyper sensibles comme lamiers – gaillet – fumeterre sont sensibles au stade développé (apparition bouton floral).
  • Techniquement ces solutions vous permettent de vous différencier par rapport aux solutions classiques à base de florasulam ou fluroxypyr pures.

Source – Corteva