“Quand on a vu la différence, plus question de prendre un autre fabricant.”

Alors que l’équipement d’éclairage des machines agricoles prend de plus en plus d’importance, il est encore souvent considéré comme une question mineure. Mais on note une évolution : dans ce domaine aussi, on accorde de plus en plus d’importance aux concepts d’éclairage de grande qualité. Hans de Vree, directeur général et responsable du développement chez Vredo Dodewaard, le confirme également.
Lisez ici comment il voit la situation.

Vredo, Des machines de qualité en provenance des Pays-Bas

Dans la ville qui porte le même nom, aux Pays-Bas, Vredo Dodewaard fabrique principalement des machines agricoles pour l’épandage du lisier ainsi que des regarnisseurs – toujours dans le but d’offrir aux clients une réelle valeur ajoutée, financière aussi, en leur fournissant des produits de qualité. Hans de Vree commente : « Concernant la qualité de nos produits, nous ne laissons pas le choix à nos clients ». Nous livrons tout simplement toujours la meilleure qualité. Par exemple, nous avons développé nos propres boîtes de vitesses. Le développement a été très coûteux, mais c’était essentiel : il s’agissait de réduire la consommation de carburant et d’augmenter la puissance de traction de la machine. Des aspects d’une grande importance pour nos clients et aux répercussions financières directes. Aujourd’hui, les producteurs de lait n’obtiennent plus un bon prix pour leurs produits, ils doivent donc s’assurer que le lisier est utilisé de manière optimale et réparti de la manière la plus rentable possible sur les terres agricoles. Pour cela, les machines doivent rouler sur le sol en exerçant une faible pression et avec une capacité maximale. Nos prix d’achat sont plus élevés que ceux de nos concurrents. Mais c’est le rendement qui doit être déterminant, tant pour les conducteurs de machines agricoles que pour les agriculteurs, et pas seulement le prix. De ce point de vue, chez Vredo, vous êtes entre de bonnes mains. »

Pas d’expériences pour l’éclairage

Chez Vredo Dodewaard, les mêmes normes s’appliquent aussi à l’éclairage. C’est pourquoi Hans de Vree est convaincu qu’il n’y a pas d’autre solution qu’HELLA : « Nous optons pour une qualité supérieure et c’est pourquoi nous équipons toutes nos machines de feux HELLA. HELLA est certes un peu plus cher, mais offre le meilleur rapport qualité-prix. La concurrence sur le marché est de plus en plus acharnée, et nous aussi, nous entendons cela tout le temps. Mais si vous examinez l’offre d’un œil critique avant d’acheter et que vous comparez trois feux entre eux, HELLA est toujours au sommet de la liste. Pour moi, un test critique signifie que le fonctionnement du feu est évalué d’un point de vue pratique : l’important, c’est un faisceau lumineux à la luminosité uniforme, qui offre une fonctionnalité optimale à tous les niveaux. C’est dans cet esprit de qualité que nous avons demandé à plusieurs fabricants de préparer une soirée avec un spectacle de lumières. Le marché est sous pression, et de nombreuses petites économies se traduisent par des économies importantes, de sorte que le prix de HELLA est également pris en compte. Pendant le spectacle sur notre site, il s’est avéré une fois de plus que HELLA est le leader absolu en termes de qualité d’éclairage. Pour les clients qui ont vu la différence, il n’est plus question de prendre un autre fabricant. »

Le bon éclairage fait la différence

Dans le choix d’une machine agricole, il faut prendre en compte la pression au sol, la capacité, le confort et la facilité d’utilisation. Et l’éclairage joue également un rôle important, comme le souligne Hans de Vree : « Aujourd’hui, nous parlons de machines d’un poids total de soixante tonnes. Certaines personnes se demanderont ce que le poids a à voir avec l’éclairage. Nos plus grosses machines, d’une capacité de réservoir de 32 000 litres, ont une longueur de onze mètres et une largeur de travail allant jusqu’à 36 mètres. Votre espace de travail doit être bien visible, dans son intégralité. D’une part, il faut un éclairage qui donne une bonne vue d’ensemble, et d’autre part, l’éclairage doit assurer que vous aussi, vous êtes bien visible. »
Selon M. de Vree, il y a un autre facteur : « Les saisons raccourcissent et, par conséquent, les jours de capacité du champ doivent être utilisés de manière optimale. Je pense que près de la moitié de nos machines fonctionnent 24 heures sur 24 en février. Et c’est justement ce que permet, entre autres, un bon éclairage. Je pense que la capacité pendant la nuit ne doit pas être inférieure à celle du jour. Si l’on conduit avec un éclairage insuffisant, les accidents sont inévitables. En termes de poids et de qualité, HELLA surpasse largement les autres. L’efficacité lumineuse et la qualité de HELLA sont inégalées. »

Pub

Pub

Pub

Pas de plan B

Les machines de grande valeur exigent un éclairage de grande qualité avec un bon rapport qualité-prix. Vredo Dodewaard n’a pas eu à chercher longtemps pour trouver la nouvelle ligne de produits HELLA. Hans de Vree : « Le nombre de lumens réellement perceptible (les nombres théoriques ne disent pas tout) est décisif pour moi. HELLA est très en avance à cet égard. Il y a une bonne dizaine d’années, alors que nos véhicules étaient encore équipés d’un éclairage au xénon, nous prenions déjà des photos aériennes avec l’éclairage allumé pour déterminer si l’ensemble de l’environnement de la machine était éclairé de manière uniforme. Toutes les zones étaient été suffisamment éclairées, ce qui prouve la grande qualité des feux HELLA. » En option, Vredo offre à ses clients vingt pour cent de lumière en plus : « Mais cela entraîne aussi des coûts supplémentaires. »
Chez Vredo Dodewaard, les plans B sont exclus d’emblée : « Il ne faut pas faire d’économies sur certaines choses. Je suis sûr que si nous passions à une marque de moins bonne qualité, nos clients le remarqueraient immédiatement, car nous utilisons actuellement d’excellentes solutions d’éclairage. Et on aurait sûrement des plaintes : l’éclairage est allumé, mais ça ne suffit pas. »

Un travail de persuasion

Les clients de Vredo Dodewaard ne sont pas toujours conscients de l’importance de l’éclairage et se concentrent d’abord sur la pression au sol, la technologie et la consommation de carburant. Mais la plupart d’entre eux sont convaincus par les faits, comme le décrit Hans de Vree : « De plus en plus de gens demandent une démonstration. Tous ceux qui ont essayé nos machines pendant quelques jours sont convaincus de la nécessité d’un éclairage adéquat. L’achat de machines dans cette gamme de prix a trait à l’émotionnel, et le concept d’éclairage que nous avons choisi en tient compte. L’éclairage est aussi une question de ressenti, et émotionnellement, HELLA est le meilleur choix pour nos clients. »

Source – HELLA