Passer à l’éthylène inhibiteur de germinative: sûr et rentable

La crise corona a entraîné une petite diminution de la demande de pommes de terre pour l’industrie de la transformation. En conséquence, les inhibiteurs de germinative pour un bon stockage sûr sont à nouveau à l’honneur. L’éthylène est l’un des inhibiteurs de germinative les plus utilisés à l’heure actuelle. Qu’est-ce qui explique sa popularité? Et que devez-vous prendre en compte si vous envisagez un changement? Fernando Rubio Lòpez, expert en éthylène et responsable technique chez Restrain, explique.

L’inhibition naturelle de la germinative basée sur l’éthylène gagne rapidement du terrain dans la chaîne de la pomme de terre. De nombreux producteurs et grands transformateurs comme McCain Foods UK sont déjà passés au relais. L’année dernière, plus de 1,000 40 producteurs et transformateurs de pommes de terre sont passés à l’inhibition des pousses d’éthylène de Restrain. La méthode est actuellement appliquée dans 6 pays sur un total de plus de deux millions de tonnes de pommes de terre dans le monde.

Outre les conséquences de la crise corona, l’interdiction récente de l’inhibiteur de germinative CIPC a également renforcé la popularité des alternatives. Maintenant que l’inhibiteur de germinative CIPC n’est plus autorisé, de nombreux pays et parties de la chaîne de la pomme de terre ont déjà cessé d’utiliser CIPC pour la récolte 2020. Nous remarquons que les utilisateurs qui se sont tournés vers des alternatives telles que l’huile de menthe, l’huile d’orange et le DMN explorent désormais également les possibilités d’inhibition des germes avec l’éthylène. C’est parce que l’éthylène est beaucoup moins cher que les alternatives. De plus, la méthode est inodore. Malgré ces avantages, effectuer le changement peut sembler un grand pas en avant. Mais c’est en fait très simple.

Comment ça marche

Restrain fonctionne avec un générateur qui convertit l’éthanol liquide en éthylène gazeux. Le générateur commandé par logiciel distribue en continu une faible concentration d’éthylène uniformément dans tout le stockage des pommes de terre. Après trois jours d’exposition à l’éthylène, le processus de germinative des pommes de terre stockées est bloqué. Un capteur fourni mesure la concentration d’éthylène dans le stockage. Le générateur intelligent ajuste automatiquement la production de gaz aux valeurs mesurées. La concentration d’éthylène utilisée est faible. Cela rend la méthode rentable et sûre. De plus, le gaz est naturel et ne laisse aucun résidu.

Aucun ajustement de stockage

La suppression des germes à l’éthylène convient à tous les types de stockage, quelle que soit la taille de stockage et la capacité de stockage (non) utilisée. Il est également efficace dans les stockages non étanches, les stockages avec refroidissement et les stockages avec aération longitudinale. Lors du passage à Restrain, les utilisateurs n’ont pas besoin de modifier leur méthode de stockage. Il fonctionne dans pratiquement toutes les formes de stockage – en vrac, en caisses et sur un plancher grillagé. Les générateurs Restrain ont une grande capacité. Un seul producteur peut traiter une superficie de 5,000 6 tonnes de pommes de terre. Cela contribue à la rentabilité et à la popularité de la méthode.

Ventilation quotidienne

Lors de l’utilisation d’éthylène, il est important de ventiler votre zone de stockage quotidiennement. Chez Restrain, nous vous conseillons de faire circuler l’air à l’intérieur du stockage pendant une heure toutes les 24 heures pour assurer un mélange optimal de l’éthylène. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de ventiler le stockage à l’extérieur pendant une heure immédiatement après pour éliminer le CO2.

Application aux pommes de terre à petites pousses

L’inhibition des germes d’éthylène convient également aux pommes de terre sur lesquelles des germes sont déjà visibles. Après quelques jours de traitement, l’application bloque les pousses émergentes. Pendant la période de stockage, les germes restent sur les pommes de terre, mais ils deviennent cassants et se cassent lorsqu’ils sont sortis de l’entrepôt. Au moment de la livraison, il n’y a plus de germes visibles. De plus, les germes n’ont pas besoin d’être brûlés. En conséquence, il n’y a pas de marques de brûlure sur les pelures et la qualité de la peau est meilleure.

Résultats de couleur de friture

Restrain peut être utilisé sur les variétés de pommes de terre Agria, Fontane et Markies, les principales variétés utilisées par l’industrie de transformation. La méthode donne de bons résultats en tests de couleur des frites par des chercheurs indépendants et les clients sont satisfaits de l’efficacité de l’éthylène. Jeff Beever, agronome chez McCain Foods (GB), déclare: «Chez McCain, nous suivons de près le développement de Restrain et l’utilisons à l’échelle commerciale depuis plusieurs années. Nous avons réalisé plusieurs essais comparatifs sur l’efficacité de ce suppresseur de germes et testé comment il affecte la couleur des frites de nos variétés de pommes de terre. Nos essais ont été couronnés de succès, donc, pendant la saison de stockage 2019/20, tout notre stockage à moyen et long terme a été conservé avec de l’éthylène et nous encourageons maintenant nos producteurs à utiliser Restrain comme suppresseur de germes ».

Sécurité

L’éthylène est un gaz volatil incolore que vous ne pouvez pas sentir à de faibles concentrations. En théorie, le gaz est dangereux à des concentrations élevées, mais les générateurs de Restrain ne sont pas techniquement capables d’atteindre ces valeurs. Les concentrations d’éthanol avec lesquelles Restrain travaille sont extrêmement faibles et donc sûres. L’éthanol qui sert d’entrée pour le générateur est cependant inflammable. Par conséquent, veuillez tenir compte du fait que vous ne devez pas utiliser de feu ou de fumée à proximité du générateur et dans le local de stockage.

Faibles coûts

Une différence importante avec les inhibiteurs de germinative alternatifs est le coût d’utilisation. Un facteur important, maintenant que les prix des pommes de terre ont chuté en raison de la corona. Les coûts moyens d’utilisation de Restrain sont compris entre 3.5 et 5 euros par tonne de pommes de terre pour toute la saison de stockage. La variation de coût dépend des mesures d’isolation de votre stockage. Les alternatives d’inhibition de germinative qui obligent les utilisateurs à vaporiser toutes les trois semaines sont plus chères. Cela peut facilement s’élever à 5 euros par tonne et par traitement de trois semaines.

Formation et accompagnement

Les faibles coûts, la facilité d’utilisation et les faibles risques d’utilisation expliquent pourquoi de nombreux producteurs choisissent Restrain. Si vous envisagez d’utiliser l’inhibition des germes d’éthylène, vous pouvez suivre une formation en ligne gratuite sur le site Web Restrain. La formation prépare les parties intéressées et les utilisateurs à l’utilisation de l’éthylène et de l’équipement. Le cours de formation dure environ dix minutes et explique au moyen de courtes vidéos comment utiliser l’inhibiteur de germinative de manière efficace et sûre. Les sujets abordés comprennent la phase de pré-démarrage, le traitement à l’éthylène, la gestion du stockage et les consignes de sécurité. Après avoir répondu correctement aux questions du test, vous recevrez un certificat de contention officiel. Cela montre que vous êtes prêt à commencer à travailler avec de l’éthylène.


Source – Restrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *