Nouvelle génération de presses Massey Ferguson: une qualité et une productivité accrues

Massey Ferguson est fière d’annoncer plusieurs améliorations sur ses gammes de presses à balles rondes MF RB et presses-enrubanneuses MF Protec pour la saison 2022. Ces changements contribuent à améliorer davantage la qualité du fourrage et permettent aux utilisateurs de sélectionner spécifiquement les caractéristiques dont ils ont besoin pour travailler leurs cultures dans leurs conditions.

« Dans le cadre de notre stratégie « Full-Line », Massey Ferguson ne cesse d’investir dans l’amélioration de sa gamme d’équipements de récolte de haute qualité. Ces changements permettent d’améliorer les performances de nos machines, de préserver au mieux les cultures et de contribuer à obtenir un fourrage de haute qualité pour le bétail. Le fourrage récolté sur place aide à augmenter les bénéfices », déclare Thierry Lhotte, Vice President & Managing Director Massey Ferguson, Europe & Middle East.

Améliorations apportées aux presses et presses-enrubanneuses MF pour 2022 :

  • Nouvelle option de liage film sur la gamme de presses-enrubanneuses MF RB 3130 F Protec ainsi qu’un nouveau système de retourneur de balles suspendu et des options telles qu’un réservoir d’eau pour se laver les mains, des feux à LED et une béquille hydraulique
  • 2 choix de spécifications “Ensilage” et “Confort »
  • Une transmission 1 000 tr/min plus performante en option sur les modèles MF RB F Xtra et MF RB F Protec
  • Couteaux additionnels avec support pour les presses MF RB F et MF RB V Solo
  • D’autres améliorations pour optimiser le fonctionnement de la machine et la qualité des récoltes

Option de liage film sur les presses-enrubanneuses MF RB F Protec

Massey Ferguson offre désormais la possibilité de bénéficier d’un liage film sur sa gamme de presses-enrubanneuses MF RB F Protec. Ce système peut être installé, en complément du liage filet, permettant aux utilisateurs de choisir le liage le plus adapté selon les cultures, conditions et autres exigences.

Le liage film, contrairement au liage filet, permet de produire des balles plus denses qui contiennent moins d’oxygène pour améliorer la qualité et la conservation du fourrage. Ce système de liage limite également le risque de perçage pour conserver la qualité du fourrage dans le temps, mais également de faciliter la gestion des déchets (uniquement du film à gérer).

Les opérateurs peuvent choisir d’utiliser un filet ou un film pour finir les balles et basculer simplement de l’un ou l’autre, en moins de deux minutes, à l’aide du système de recharge rapide. La machine peut contenir jusqu’à trois rouleaux de filet, de film ou une combinaison des deux.

Les rouleaux de filet ou de film de rechange sont positionnés sur la machine très aisément depuis le sol à l’aide du système Comfort Load. L’utilisateur place facilement le rouleau verticalement sur un long bras de chargement puis le soulève en position horizontale avant de le faire glisser sur le rouleau support.

Un nouveau réservoir d’eau en option, sur les modèles MF RB F Protec et MF RB V Protec, permet aux opérateurs de se laver les mains après le remplacement d’un rouleau de filet, de film ou d’autres travaux de maintenance. Il est même livré avec un distributeur de savon.

Les autres modifications apportées aux presses à balles MF RB F et MF RB V Protec incluent :

  • La nouvelle rampe de déchargement des balles offre un bon suivi du sol (nouveau retourneur de balles suspendu)
  • Le retourneur de balles peut être mis en position transport depuis la cabine
  • Un nouvel éclairage à LED, en option, permet d’éclairer la table d’enrubannage tandis que deux autres éclairages sont positionnés sous le panneau latéral
  • Béquille hydraulique en option pour faciliter l’attelage.

Des spécifications sur mesure pour s’adapter à toutes les cultures et conditions

Les nouveaux packs d’options « Ensilage » et « Confort » de Massey Ferguson sont disponibles pour les séries MF RB F & V Xtra (presses à chambre fixe et variable), ainsi que sur les séries MF RB F & V Protec (presses-enrubanneuses). Celles-ci offrent les spécifications les plus courantes pour des tâches spécifiques et aident les utilisateurs à configurer leurs presses à balles en fonction de leurs cultures et de leurs conditions. Pour ceux qui recherchent encore plus de fonctionnalités et une flexibilité optimale, il est également possible de commander les machines avec les deux packs.

Packs sur  MF RB F xtra et MF RB V Xtra*
EnsilageConfort
Pick-up de 2,4 m de large Terminal E-Link Pro Isobus
25 couteauxRoues sur le pick-up
Transmission 1 000 tr/min.Indicateur de formation de la balle
Pneus : 550/45-22.5Kit pick-up Alpine 
25 couteaux de rechangeUne paire de cales de roue 
25 faux couteauxIncl. d’usine : 3 rouleaux de filets et un bidon d’huile de 10 litres 

*Modèle Xtra incluant les couteaux

Packs sur MF RB F Protec et MF RB V Protec
EnsilageConfort
Pick-up de 2,4 m de largeTerminal E-Link Pro ISObus + caméra vidéo
25 couteauxIndicateur de formation de la balle
Rotation de balle suplémentaire*Kit pick-up Alpine
Prise de force : 1 000 tr/min.Réservoir d’eau intégré
Pneus : 550/45-22.5Kit d’éclairage LED 
25 couteaux de rechangeCaméra supplémentaire
Tapis de protection des ballesIncl. d’usine film, filet et un bidon d’huile de 10 litres

*Expulsion de l’air dans la balle pour une meilleure étanchéité du film

Transmission de hautes performances

Un boitier de transmission amélioré de 1 000 tr/min est désormais disponible en option sur les machines MF RB F Xtra et MF RB F Protec. Capable de transmettre 20 % de puissance en plus, il permet d’améliorer la qualité de coupe dans les récoltes les plus exigeantes et réduit la consommation de carburant.

Porte-couteau pour un changement facile de la longueur de coupe

Les presses à balles MF RB F et MF RB V peuvent désormais être équipées d’une option de porte-couteau de rechange embarqué. Cette option permet aux utilisateurs de transporter 13, 17 ou 25 couteaux supplémentaires. Cela facilite l’ajout ou le retrait de couteaux dans le champ, permettant de modifier rapidement la longueur de coupe pour l’adapter à la récolte et aux conditions.

Autres améliorations apportées

Massey Ferguson a également introduit de nouvelles améliorations et options sur les presses à balles, qui sont toutes conçues pour simplifier son fonctionnement et améliorer la qualité du fourrage. Il s’agit notamment d’une nouvelle option d’attelage avec un anneau tournant de 40 mm de diamètre spécialement conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs dans certains pays européens.

Parallèlement, toutes les presses à balles MF RB V à chambre variable sont désormais équipées d’un nouveau système de liage par filet. Celui-ci utilise un convoyeur à commande hydraulique, qui améliore les performances et la fiabilité dans toutes les conditions.


Source – Massey Ferguson