Charrue semi-portée de 400 ch, le nouveau fleuron d’AMAZONE [VIDEO]

Avec la Tyrok 400, Amazone met sur le marché une charrue semi-portée de conception totalement nouvelle avec au choix 7, 8 ou 9 corps pour les tracteurs de 400 CV. Cette charrue se caractérise essentiellement par des performances supérieures, même sous des sollicitations continues, une qualité de travail parfaite et une stabilité exceptionnelle. Simultanément la Tyrok offre un niveau de confort élevé grâce à ses réglages très simples, fiables et précis.

 

Corps de labour bien pensé jusqu’aux extrémités – SpeedBlade pour un rendement supérieur

Le nouveau corps de labour SpeedBlade avec son étrave de versoir brevetée, extra large se caractérise par une usure minimale du corps principal. En augmentant la vitesse de travail par exemple de 6 km/h à 10 km/h, le point d’usure principal se déporte automatiquement de plus en plus vers le centre du corps de labour. Ainsi le point d’usure principal du corps SpeedBlade se situe sur l’étrave du versoir largement dimensionné, même à des vitesses élevées, et non pas dans la zone du versoir à claires-voies ou du corps plein. Sur la Tyrok utilisée à des vitesses supérieures, il suffit donc dans un premier temps de remplacer l’étrave du versoir en cas d’usure. Cela permet d’économiser d’énormes frais d’usure par rapport aux autres conceptions.

Autre détail engendrant un grand effet : La pointe du soc recouvre la lame, le point de jonction est donc protégé dans la pointe du soc. Grâce à cette jonction astucieuse, aucun débris végétal ni ficelle de balle ne reste coincé. En outre, le porte-corps ouvert empêche, grâce à sa forme, la terre de se coller en dessous. La faible puissance requise du corps de labour est ainsi conservée.

Pub

Pub

Pub

Le procédé de trempe ©plus, unique en son genre est à la base de la plus haute qualité grâce à l’adjonction supplémentaire de carbone pour la fabrication des pièces d’usure de la Tyrok. Sur le versoir par exemple, on obtient sur la face avant une dureté très élevée et donc une surface lisse. Des durées de vie élevées sont ainsi garanties. La face arrière reste relativement souple et de ce fait extrêmement solide et résistante aux chocs.

La gamme de corps de labour SpeedBlade permet de choisir différentes formes de claires-voies et de corps pleins, en fonction du secteur d’utilisation et de l’objectif. La conception sophistiquée des corps de labour, associée aux avantages du procédé de trempe©plus garantissent une puissance requise limitée et donc une réduction de la consommation de carburant. En option, des pointes en variante HD sont disponibles pour les conditions particulièrement difficiles ou des pointes amovibles rotatives pour des temps d’équipement courts et une usure moindre.

Le large dégagement du fond de raie représente un autre atout important du corps SpeedBlade, en particulier avec l’utilisation croissante de pneus de tracteur plus larges.

 

Stabilité exceptionnelle sans compromis 

Grâce au tube de châssis rectangulaire solide en acier haute résistance aux dimensions 200x150x10 mm, la Tyrok affiche une stabilité particulièrement élevée. Un avantage décisif par rapport aux châssis conçus trop faibles : Le tube de châssis ne se plie pas pendant le travail, même sous des charges élevées. Une profondeur de travail homogène sur toute la longueur et largeur de travail est ainsi garantie.

La Tyrok marque également des points avec le nouveau système SmartTurn. En fourrière, le processus de demi-tour rapide est doublement ralenti hydrauliquement juste avant la fin. Avec un effet d’amortissement en rentrant le vérin qui a pour avantage de préserver le matériel. Et il n’est pas nécessaire de faire des compromis sur la vitesse. Le processus de rotation en douceur est terminé en seulement 9 secondes.

Dans des conditions de travail intensives, la sécurité de surcharge hydraulique disponible en option garantit un travail régulier, préservant le matériel. Grâce au vérin hydraulique, le corps de labour est ramené dans le sol en douceur et en préservant le matériel. La pression de déclenchement diminue avec l’augmentation de la hauteur de relevage. En fonction des conditions d’utilisation, les forces de déclenchement jusqu’à 2 000 kg peuvent être régulées en continu, de façon centralisée ou décentralisée pour chaque corps.

 

Réglage fiable, confortable et précis pour un résultat de travail parfait 

La Tyrok est équipée en standard d’un réglage mécanique de la largeur de travail. En option, la largeur de travail est ajustée hydrauliquement et en continu en fonction des conditions, confortablement depuis la cabine du tracteur. Le nouvel ajustement automatique de prise de raie du premier corps AutoAdapt représente un avantage exceptionnel en termes de confort et de précision. Ainsi sur les charrues Tyrok avec réglage variable de la largeur de travail, la prise de raie du premier corps est aussi automatiquement réglée hydrauliquement.en cas de modification de la largeur de travail globale. Cela signifie qu’il est possible de réagir rapidement et en toute sécurité aux changements de sols ou de pentes et qu’un raccord de labour parfait sur le rang suivant est possible.

Le réglage de la profondeur de travail se fait soit mécaniquement, soit hydrauliquement par le biais du train de roulement bien amorti qui intercepte les oscillations importantes. La roue semi-portée, grand volume, assure non seulement un contrôle précis de la profondeur, mais aussi un respect optimal du sol. Par ailleurs, la suspension hydropneumatique standard de la roue semi-portée garantit un confort de conduite maximal et une sécurité routière.

La ligne de traction optimale est réglable par le biais du support d’attelage de la Tyrok rotatif à 180°. La minimisation de la traction latérale offre des potentiels d’économie complémentaires en matière d’exigences de force de traction et de consommation de carburant. Avec ses différentes possibilités d’attelage, le support d’attelage offre par ailleurs une flexibilité maximale. En option, la Tyrok peut être équipée d’un amplificateur de traction pour un patinage réduit. Un vérin hydraulique complémentaire transfère la masse sur l’essieu arrière du tracteur. La puissance de traction est ainsi maximale et les économies de carburant encore supérieures.

Toutes les fonctions hydrauliques sont confortables et pilotées en quelques manipulations à l’avant sur le support d’attelage au niveau du SmartCenter, poste de réglage central.

 

Équipement complet pour des performances intégrales

Grâce à des outils en amont, la nouvelle charrue semi-portée universelle peut être adaptée à toutes les conditions d’utilisation. Ainsi différentes rasettes ou déflecteurs sont disponibles pour une incorporation parfaite des volumes de végétaux importants. Afin de garantir un meilleur suivi de la charrue sur les pentes, des plaques de protection supplémentaires peuvent être fixées sur les corps de labour.

Un contre sep en option est idéal pour les régions aux sols pierreux et lourds et protège de l’usure les arêtes de l’étrave du versoir et découpe des dos de sillons bien nets. Des coutres circulaires peuvent être montés sur le dernier corps pour un dégagement de raie particulièrement net.

Pour un rappuyage simultané, Amazone propose la Tyrok 400 avec bras pivotant pour un travail avec le rouleau.

 

Source – Amazone