En novembre dernier, une solution Zen@Terra entièrement intégrée fut présentée aux journalistes présents à une ferme proche de Bedburg, en Allemagne.  Après la présentation du Michelin EvoBib et de la reprise de PTG à l’occasion de SIMA 2017, 5 agriculteurs européens furent sélectionnés pour essayer la solution Zen@Terra. Pour la Belgique, on a choisi Evrard Sprimat.

Solution pour l’agriculteur moderne

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Vu que les champs se trouvent de plus en plus loin des fermes, les agriculteurs doivent de plus en plus souvent se déplacer sur la route avec leurs tracteurs. Des propriétaires de machines de haute performance (>200 ch) passent 70% de leur temps au champs et 30% sur la route.  Une pression de pneus faible au champs réduit la pression au sol et assure une augmentation de la qualité du sol et du rendement, c’est bien connu.  Il n’est toutefois pas conseillé de prendre la route avec une pression de pneus faible, puisque cela cause une augmentation de la consommation de carburant et plus d’usure. Il faut donc arriver à un compromis entre une pression de pneus faible pour le champ et une pression plus élevée pour la route. C’est pour cela que Michelin a développé Zen@Terra. Il s’agit d’un système complet composé de 4 éléments accordés les uns aux autres afin de pouvoir garantir la bonne pression de pneus à tout moment en 2 clics.

 

Les quatre éléments de Michelin Zen@Terra

Le premier élément est le pneu 2 en 1 avec Adaptive Design Technology. Grâce à cette technologie brevetée, la forme et le profilé du pneu peuvent être transformés selon la pression de pneu. Par pressions de moins de 1.2 bar, le pneu s’étend, augmentant la superficie de contact dans la longueur et dans la largeur. Une rangée supplémentaire de blocs d’épaule est utilisée pour augmenter la largeur. Grâce à la superficie plus importante, la transmission de puissance augmente également.  Ainsi, l’empreinte est agrandie de 20% par une pression de 1.2 bar ou moins.  Cette plus grande superficie assure, de plus, une augmentation de 30% de la puissance de traction soit 20ch de plus pour un tracteur de 360ch. Par une pression plus élevée, au-dessus de 2 bar, le pneu se transforme afin qu’uniquement la partie du milieu ne touche la route.  Cette transformation est possible grâce à la nouvelle carcasse qui, en complément à la technologie Ultraflex, contient un effet charnière. Ceci permet aux blocs d’épaules d’être descendus ou soulevés selon la pression du pneu.

Le deuxième élément du Michelin Zen@Terra est un CTIS ou système central d’échange de pression d’air de PTG. Ce système central permet à l’agriculteur de réduire ou d’augmenter la pression de pneus pendant le roulage.  PTG est connu pour le système AIRBOX/drive 2 à 2 conduits. Ce système se compose de commandes tableau de bord via terminal ISOBUS, de connections rotatifs intégrés sur l’essieu arrière et de technologie dual-line brevetée.  Le système Zen@Terra peut s’utiliser en combinaison avec des tracteurs baras (une technique intégrée avec valves rotatives), avec moyeux coulissants et avec des remorques non entraînées.