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Magnon,CFS: La nouvelle référence dans le segment haut-de-gamme !

Il faut dire que la gamme proposée par la marque Strautmann se veut à la fois complète, qualitative et attractive. Parmi les produits phares, nous retrouvons les mélangeuses, les épandeurs de fumier et, bien évidemment, les autochargeuses. Ce segment a d’ailleurs récemment été renforcé par l’introduction d’un nouveau modèle haut de gamme : la MagnonCFS. Disponibles en trois modèles, MagnonCFS 430, 470 et 530, avec des volumes de chargement compris entre 41 et 51 m³, ces machines sont principalement destinées aux grandes exploitations agricoles et aux entrepreneurs de travaux agricoles.

UN PICK-UP TOTALEMENT REPENSÉ

L’autochargeuse MagnonCFS bénéficie d’un pick-up sans came d’une largeur de 2,25 m de travail. La conception de ce dernier a entièrement été repensée : des dents en plastique ont été préférées à des dents flexibles en acier. Leur plus grande flexibilité leur permet en effet de s’adapter davantage aux irrégularités
du sol. Les racleurs en acier montés entre les dents optimisent quant à eux le flux de récolte grâce à leur implantation basse.

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Ainsi, l’herbe ne peut pas s’enrouler autour du pick-up. En outre, les dents et les racleurs ne se touchent plus, ce qui assure un fonctionnement très silencieux et prévient l’usure des dents. Si malgré tout l’une ou l’autre des dents devait être remplacée, l’opération a été pensée pour être extrêmement simple et rapide : le retrait d’une seule vis suffit.

L’entraînement hydraulique du pick-up permet de moduler son régime en continu et de l’adapter à la vitesse d’avancement du tracteur. Son réglage en hauteur continue de s’effectuer comme d’habitude avec les trous sur les roues de jauge. En option, un large rouleau palpeur central supplémentaire peut également être ajouté à la MagnonCFS. Monté derrière le pick-up, celui-ci permet d’optimiser l’action de l’autochargeuse sur sols humides ou irréguliers.

UN SYSTÈME DE COUPE OPTIMISÉ

Juste derrière le pick-up est installé le rouleau CFS. Ce dernier permet de régulariser le flux de récolte avant le rotor. Il est, depuis des années, l’un des points forts des remorques autochargeuses Strautmann. La largeur totale du rotor intégral est de 2 100 mm. Les vis intégrales de 180 mm de largeur sur les côtés extérieurs du rotor assurent un transfert fiable du fourrage entre le large pick-up et les dents d’alimentation. L’entraînement du rotor s’effectue par un boîtier à bain d’huile latéral avec un engrenage planétaire intégré, en aval dans le rotor. Grâce aux régimes élevés dans la chaîne cinématique, les composants sont soumis à de faibles couples, ce qui préserve l’entraînement.

Le nouveau dispositif de coupe Exact-Cut de Strautmann assure une qualité de coupe optimale. Il dispose pour ce faire de 48 couteaux, pour une longueur de coupe théorique de 35 mm. Chaque couteau possède en standard 2 tranchants et est réversible. Chacun intègre en outre un nouveau système de sécurité : un système d’écartement à déclenchement ponctuel permet en effet au couteau de pivoter entièrement hors du canal d’alimentation en cas de choc avec un corps
étranger. Les tranchants du couteau sont ainsi préservés. Le retour automatique du couteau lui permet ensuite de revenir en position de travail après le déclenchement de la sécurité.

UNE NOUVELLE PAROI FRONTALE

La paroi frontale hydraulique est également l’une des nouveautés du modèle : elle bascule vers l’intérieur de la remorque pour faciliter le chargement et permettre une compression optimale du fourrage : si la remorque est entièrement remplie jusqu’à l’arrière, la paroi frontale bascule automatiquement vers l’avant, libérant ainsi un volume de chargement supplémentaire de 5 m3. La remorque autochargeuse MagnonCFS se montre par conséquent plus compacte que les modèles Tera-VitesseCFS précédents, tout en offrant un volume de chargement supérieur. Pour le déchargement du fourrage, la paroi frontale bascule automatiquement vers ’arrière afin d’assurer une vidange rapide et complète de la remorque. La plateforme mesure 2,40 m de largeur et est dotée d’un fond en acier galvanisé. Le fond mouvant dispose quant à lui de quatre chaînes à maillons articulés sans usure avec une charge de rupture de 13 t.

LE CONFORT EST AU RENDEZ-VOUS !

Afin d’offrir un confort de conduite idéal, la MagnonCFS est équipée de série d’un châssis hydraulique : les modèles 430 et 470 adoptent un essieu tandem autorisant un PTAC jusqu’à 20 t, tandis que la version MagnonCFS 530 repose sur un essieu tridem, pour un PTAC pouvant atteindre 30 t. Prévue pour des pneumatiques de taille maximale 800/45 R30.5, la MagnonCFS permet de chausser des roues bien plus grandes que sur les modèles précédents. Elle assure ainsi un tassement du sol réduit et une faible résistance au roulement. Les essieux BPW peuvent aussi être équipés d’un essieu suiveur et d’une direction forcée mécanique ou électrohydraulique. Pour une utilisation aisée, la commande de la remorque autochargeuse MagnonCFS a été entièrement revisitée. Le logiciel de commande comporte trois modes de travail : « chargement – route – déchargement », avec pour chacun d’entre eux les fonctions essentielles affichées. L’interface de commande est ainsi claire et conviviale.

En outre, les nombreuses fonctions automatiques intégrées augmentent le confort de travail. Celles-ci peuvent être activées ou désactivées individuellement par le conducteur. Le terminal de commande est également nouveau : il est compatible ISOBUS et pourvu d’un grand écran de 5,7 pouces. Les touches à membrane
intuitives intégrées à côté de l’écran offrent quant à elles un toucher agréable.

Distribuée depuis le début de cette saison par notre service d’importation, cette nouveauté rencontre déjà un succès très prometteur. Pas moins de 4 livraisons se sont en effet succédé en quelques mois seulement ! DistriTECH prévoit également de présenter cette nouveauté lors de démonstrations ainsi que lors de prochaines foires agricoles. L’autochargeuse MagnonCFS est également visible dans le showroom à Soumagne

Source – Distritech.be