Machine sous les projecteurs: Déchaumeurs compacts Lemken: 3 types, 2,5 – 16m de largeur de travail

Nous connaissons les déchaumeurs compacts surtout par les pays qui nous entourent. Au Benelux, le cultivateur à disques est parfois encore préféré au déchaumeur compact, mais selon Lemken, un changement s’opère, surtout ces trois dernières années. Pourquoi? Un palier qui n’a pas besoin d’entretien, pas de bouchures, beaucoup de capacité pour traiter beaucoup de restes de culture: voilà les atouts principaux.

Lemken propose 3 modèles de déchaumeurs compacts différents avec, comme différences principales, les diamètres et la position des disques concaves crénelés. En novembre 2015, Heliodor 9 a succédé à Heliodor 8. Les disques étaient agrandis de 4,5 et atteignent 51 cm, ce qui augmente la profondeur de travail de 2 cm. Elle atteint désormais 14 cm. Le Rubin 9 dispose de disques de 62 cm d’une épaisseur de 6mm. La profondeur de travail maximale est de 15cm environ. Afin de pouvoir travailler encore plus en profondeur, Lemken a introduit le Rubin12 en 2014. La machine dispose de disques de 73,6 cm qui travaillent à des profondeurs maximales de 20 cm. Les Rubin 9, Rubin 12 et Heliodor 9 sont utilisables pour beaucoup de types de travail. Pensons aux cultivateurs biologiques, pour enfouir des restes de récolte (même les légumes comme les salades et le brocoli) et semer de l’engrais vert.

Heliodor 9
L’Heliodor 9 dispose de deux rangées de disques concaves crénelés. Les disques sur la première rangée sont placés inclinés de 16,5° vers la droite et de 10,5° par rapport au sol. Les disques sont suspendus individuellement à des ressorts à lames. La deuxième rangées de disques est inclinée de 16,5° vers la gauche afin de pouvoir encaisser les forces latérales. Vu que ce système ne fonctionne de façon optimale que lorsque les deux rangées de disques travaillent à profondeur égale, Lemken offre également un système de réglage de profondeur hydraulique en option pour les modèles portés et semi-portés. L’Heliodor 9 est livrable avec des largeurs de travail de 2,5 à 16m. Au Benelux, les versions les plus vendues sont celles de 3 à 6 mètres, portées ou semi-portées, qui peuvent être misées dans la préparation de semis pour la semis sous mulch ou après le labourage.

Rubin 9
La différence majeure entre les modèle Heliodor 9 et Rubin se trouve dans la suspension des disques. Ceux-ci sont suspendus à des ressorts précontraints au lieu de ressorts à lames. Ceci devrait s’avérer avantageux pour le travail dans des circonstances sèches et sur les sols durs. La fonction des ressorts assure un meilleur mélange du sol et des restes de récolte qu’avec des cultivateurs à disques, selon Lemken. Par rapport aux disques suspendus à des amortisseurs en caoutchouc, ces ressorts précontraints assurent la stabilité du déchaumeur à disques. Ce Rubin 9 est disponible dans des largeurs de travail de 2,5m jusqu’à 12m. A partir de 8 mètres, il vient en combinaison avec le porte-outils Gigant.

Rubin 12
Le Rubin 12 diffère des autres modèles, plus précisément sur deux points constructifs des modèles mentionnés ci-dessus. Tout d’abord, à cause des disques, plus grands, de diamètres de 73,6 cm et de 6 mm d’épaisseur. Ils sont inclinés de 16° par rapport à la direction de roulage et de 20° par rapport au sol. Vu le grand diamètre des disques, le Rubin peut travailler sur des profondeurs de 12 à 20 cm. L’espace libéré sous le châssis contribue à un outil qui se rempli beaucoup moins vite en cas de beaucoup de restes de récolte, comme de l’engrais vert, de la paille ou des chaumes de maïs. L’inclinaison relativement grande des disques par rapport au sol assure l’enfouissement efficace d’un grand volume de restes de récolte.

La deuxième différence, et la plus notable, du Rubin 12 par rapport aux autres modèles et à ceux des concurrents et le placement différent des disques. Afin de mieux pouvoir encaisser les forces latérales, une moitié des disques de la première rangée est montée dans un angle vers la droite et l’autre vers la gauche. Les disques sur la deuxième rangée sont montés, par moitiés, inversement par rapport à la première. Vu que ceci pourrait donner des problèmes de bourrage chez les disques du milieu, ceux-ci sont légèrement placés en retrait ou en avant. Le placement des disques doit assurer un parcours parfaitement droit du déchaumeur, même sur des pentes.

Lisez plus dans l’édition de Entreprise Agricole de mars.