L’usine de tracteurs Massey Ferguson de Beauvais célèbre la production de son 1 000 000ème tracteur.

Massey Ferguson annonceque son usine de Beauvais vient juste de produire son 1.000.000ème tracteur. Une nouvelle étape majeure alors que la marque célèbre ses 175 ans d’histoire. La marque produit des tracteurs à Beauvais depuis le 20 novembre 1960.

A l’occasion de cet évènement qui marque une nouvelle étape importante, Thierry Lhotte, Vice-Président & Directeur Général Massey Ferguson EAME & Président d’AGCO en France a souligné : « Notre Maison Mondiale de Massey Ferguson à Beauvais n’a cessé de se développer tout au long de ces 62 dernières années, en travaillant pour et avec les agriculteurs. Au nom de l’ensemble de nos collaborateurs, je souhaite remercier tous nos clients pour leur confiance. Nous sommes particulièrement fiers qu’ils soient représentés aujourd’hui par le propriétaire de ce tout nouveau MF 8S.305 Dyna-VT, le 1 000 000ème tracteur produit à Beauvais ; Mr Thierry Aubrée, céréalier et entrepreneur de travaux agricoles à La Chapelle des Fougeretz en Bretagne et de son concessionnaire local, Ets Hervé. »

Pub

Mr Aubrée a expliqué pourquoi il a choisi MF pour son nouveau tracteur : « Je suis passionné de nouvelles technologies et utilisateur de solutions comme le guidage RTK, la coupure de tronçons et apporte une attention particulière pour les techniques modernes et la préservation des sols. Le MF 8S reflète cette modernité avec son moteur puissant, sa transmission, son empattement et offre visibilité, confort en cabine et tout ce qu’il faut en termes de connectivité et agriculture de précision. Avec ma flotte MF de 4 tracteurs, 3 moissonneuses-batteuses, 2 presses haute densité et 1 télescopique, j’ai trouvé un très bon partenariat gagnant-gagnant avec mon concessionnaire MF basé sur une confiance mutuelle et la relation humaine, de même que la qualité du service qui reste ma priorité ».

« Avec mon équipe, nous sommes fiers de représenter l’ensemble du réseau de concessionnaires Massey Ferguson en remettant à Mr Aubrée LE 1 000 000 ème tracteur de l’usine de Beauvais. Cela n’arrive qu’une fois dans une vie dans la mesure où il n’y aura qu’un seul 1 000 000 ème tracteur produit à Beauvais. Nous souhaitons de longues heures de travail à Mr Aubrée. », a indiqué Jérôme Mazière, Directeur des Ets Hervé, concessionnaire Massey Ferguson dans le secteur des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine en Bretagne. « Nous sommes partenaires depuis 40 ans avec Massey Ferguson et reconnaissants de l’accueil réservé à notre client qui a eu l’opportunité de voir à quel point le site de Beauvais continue de lancer de nouvelles activités à un rythme aussi soutenu malgré les défis de ces deux dernières années. Cela permettra de répondre encore mieux aux besoins de nos clients. », ajoute Jérôme Mazière.

62 ans de production à Beauvais avec des collaborateurs engagés.

Boussad Bouaouli, Vice-Président Manufacturing Beauvais a mis en avant l’engagement des collaborateurs dans le développement du Campus MF : « Depuis 1960, il y a toujours eu des personnes pour faire avancer le site, toujours avec l’agriculteur placé au centre de tout ce que nous faisons pour répondre aux besoins actuels et, avant tout, avec une vision claire pour le futur. »

Tout a commencé avec le MF 825 en 1960. Depuis lors, le site n’a cessé de se développer et de produire des tracteurs iconiques, porteurs d’innovations, tels que le MF 3000 en 1986 – le premier tracteur doté d’un ordinateur de bord, le MF 8600 en 2008 avec la première utilisation de la technologie SCR sur une machine agricole et en 2020 le nouveau MF 8S avec son concept Protect-U récompensé. Ce concept offre un espace de 24 cm entre la cabine et l’installation moteur, réduisant ainsi la chaleur, le bruit et les vibrations transmises à la cabine et améliorant la filtration de l’air entrant du moteur et ses performances. Ce MF 8S a reçu par ailleurs les prix de Tractor of the Year 2021, le Red Dot Product Design 2021 et Farm Machine 2022. (Voir le communiqué spécifique sur l’évolution de l’usine de Beauvais au fil du temps).

“Nos racines sont à Beauvais depuis maintenant 62 ans. Cette usine, nommée Usine de l’Année en 2016, est à l’origine de notre histoire récente et l’ensemble du nouveau Campus MF définit notre futur et de nouveaux standards de production » indique Boussad Bouaouli. « Depuis 2010, le site a conduit une transformation profonde à travers la mise en place du Lean Manufacturing, contribuant à l’amélioration de la qualité et visant à répondre à la demande croissante de nos clients. En 2013 nous avons entamé notre programme d’extension de l’usine avec le démarrage de notre chaine d’assemblage cabines de Beauvais 2 et accéléré depuis 2019 en réintégrant des activités, par intégration verticale. Cela a commencé par notre centre logistique et le lancement en 2020 d’activités de production supplémentaires. Cela inclut un atelier de personnalisation des tracteurs, permettant à son futur propriétaire d’adapter son tracteur à ses besoins, aux côtés d’une unité d’Additive Manufacturing pour les petites pièces et les prototypes grâce à l’impression 3D. Nous avons également développé la production de composants hydrauliques (1 340 références de pièces) ainsi que le reconditionnement de boites de vitesses, l’impression de l’ensemble des autocollants utilisés sur les tracteurs (300 références) et plus récemment le démarrage d’une nouvelle unité afin de produire nos réservoirs à carburant et AdBlue : 4 références pour le moment avec une montée en cadence progressive afin d’atteindre notre objectif à savoir fournir des réservoirs pour l’ensemble des usines d’AGCO en Europe. Jusqu’à 100 tracteurs peuvent être produits et expédiés chaque jour vers nos concessionnaires, dont 80% à l’export dans plus de 70 pays. Nous produisons les gammes MF 5700 M Dyna-4, MF 5S, MF 6S, MF 7S, MF 8S et MF 8700 S avec des puissances de 95 à 405 ch et toutes les transmissions Dyna-4, Dyna-6, Dyna-7 et Dyna-E Power. »

« Au moment où nous remettons le 1 000 000ème tracteur, nous sommes sur le point de réunir l’ensemble de nos sites en un Campus MF unique de 54 ha regroupant l’ensemble de nos départements sur un même site : Production, Engineering, Achats, Support Client, Pièces, Ventes & Marketing, Développement produit, Informatique, Juridique, Finance et RH », ajoute Thierry Lhotte. « Tout ceci offre une grande flexibilité, et une expérience unique grâce à des compétences et un engagement des collaborateurs qui travaillent ici. Ils sont la force vive qui agit derrière tout ce qui se passe ici et ce 1 000 000ème tracteur couronne le succès de nos 2 500 collaborateurs, dont notre joint-venture GIMA pour les transmissions ».

Le Campus MF continuera de développer de nouvelles activités, offrant des conditions de travail optimum à ses collaborateurs et, plus important, développera et lancera de nouveaux produits dans les mois à venir. « Ceci maintiendra le Campus MF de Beauvais à un haut niveau de compétitivité et assurera que le site continue d’être centré sur l’agriculteur, ancré dans la ville de Beauvais et agissante de manière responsable et durable envers les communautés locales et mondiales que nous servons », ajoute Thierry Lhotte.

Caroline Cayeux, Maire de Beauvais a souligné le fait que le Campus MF a inscrit son évolution en parallèle avec celle des zones commerciales et résidentielles qui l’entourent en restant le premier employeur de la ville. « L’usine Massey Ferguson de Beauvais a joué un rôle significatif dans le succès et l’histoire de la marque Massey Ferguson, qui accompagne 62 ans de celle de Beauvais. Comme l’ensemble de la communauté beauvaisienne, je suis ravie qu’AGCO prévoit de continuer de développer la Maison Mondiale de Massey Ferguson à Beauvais et de manière durable, en faisant partie intégrante de notre développement urbain local, conduisant à une transformation durable à travers la réduction de son empreinte carbone et la digitalisation. C’est un engagement fort envers la Communauté d’Agglo du Beauvaisis en tant que zone d’activité entrepreneuriale, permettant de sécuriser et de créer de nouveaux emplois dans notre ville sur le long terme. Toutes mes plus sincères félicitations à l’équipe MF pour le 1 000 000ème tracteur produit à Beauvais et au prochain million à venir. »


Info – Massey Ferguson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.