Actualité

L’unité Luxembourgoise de Joskin ESA prend forme.

Après un départ retardé, le chantier de la nouvelle usine de JOSKIN ESA suit désormais son cours au Grand-Duché de Luxembourg.

Le terrain choisi pour ce projet étant sis sur deux communes, Sanem et Esch-sur-Alzette, la quantité de permis de bâtir à obtenir fut dédoublée, ce qui a repoussé le début du projet, qui n’a pu commencer qu’en décembre 2023, près d’un an après la date estimée.

Le montage de la charpente du hall ouest terminé et son bardage en dalles Hebel bien avancé, les équipes s’attellent dès à présent à la mise en place des tôles de couverture de la toiture. La pose de l’isolation et de l’étanchéité devrait, quant à elle, commencer mi-juin.

La fin de la construction immobilière (bâtiments couverts, fermés et dallés) est attendue fin octobre 2024 et le début de l’installation des équipements majeurs (ligne de traitement de surface) est prévue pour janvier 2025. En conséquence, la mise en fonction de l’usine est attendue pour le 3e trimestre de 2025.

Pour rappel, ce nouveau site constitué de 15 800 m² bâtis sur un terrain de 6,2 ha (dont 1,4 ha d’abords verts) accueillera l’assemblage des bennes monocoques de gros gabarit et d’une gamme d’épandeurs de fumier JOSKIN.

Le gros œuvre du chantier luxembourgeois est conduit par la société Ramaekers Construction, une entreprise de construction wallonne située à Chimay avec laquelle JOSKIN a déjà travaillé de nombreuses fois, notamment à Soumagne, en Pologne et en France.


Info – Joskin