Les résultats consolidés de l’exercice 2020

Le 22 avril 2021, le Conseil de surveillance de SDF a approuvé les résultats consolidés de l’exercice 2020. Multinationale italienne dont le siège est à Treviglio, dans la province de Bergame, SDF est l’un des constructeurs les plus importants au monde de tracteurs, machines agricoles de récolte et moteurs diesel.

Résultats économiques et financiers

SDF a clôturé l’année 2020 avec un chiffre d’affaires de 1146 millions d’euros, en baisse de 10 % par rapport à 2019. Son EBITDA d’un montant de 109 millions d’euros a été de 9,5 %, en hausse par rapport aux 8,7 % enregistrés en 2019, soit le meilleur résultat de l’histoire de l’entreprise. Grâce à cette excellente rentabilité, le plan d’investissements à moyen et long terme a pu être maintenu.

Le léger fléchissement du chiffre d’affaires est principalement lié à la fermeture du siège central de Treviglio qui s’est prolongée sur plus de deux mois à partir du 24 février, juste avant le confinement national du 9 mars 2020. Il s’agit là d’un choix qui a permis de mettre en place toutes les mesures de sécurité nécessaires, mais aussi de revoir totalement la conception des stations de production ainsi que les flux logistiques, conformément aux procédures déjà en place dans les établissements chinois de l’entreprise. Grâce à cette décision, les lignes de production ont pu être rigoureusement préservées contre la propagation de la COVID-19 au cours de la pandémie.

Pour ce qui est de la rentabilité, un bénéfice net de 39,3 millions d’euros a été enregistré, soit une valeur en pourcentage de 3,4 %, substantiellement en ligne avec les 3,5 % de 2019. La position financière nette s’est conclue par un endettement de 176 millions d’euros, en baisse de 106 millions d’euros (-38 %) par rapport à l’exercice précédent. Une telle valeur confirme l’amélioration des critères d’évaluation de solidité financière de l’entreprise pour 2020 aussi.

Nouveaux recrutements

En Italie, le SDF s’est une nouvelle fois placé parmi les premières entreprises du pays en termes de valeur attribuée. Globalement, l’indice de rentabilité a augmenté de 50 % au cours des dix dernières années pour atteindre 805 euros.

L’entreprise a également embauché plus de 230 nouveaux collaborateurs (employés et ouvriers) dans l’établissement de Treviglio par le biais de recrutements directs, de collaborations par projet et de contrats de fourniture à moyen et long terme, pour un total de 1375 salariés en Italie.

Innovation et agriculture intelligente

Levier de la transformation numérique dans le monde agricole, SDF a lancé en 2020 trois nouvelles solutions d’agriculture intelligente visant à maximiser la productivité et à minimiser l’impact environnemental : SDF Fleet Management pour la gestion du parc de machines agricoles, SDF Farm Management pour la gestion de l’exploitation agricole au cours des activités opérationnelles quotidiennes et SDF Field Management by IBF Servizi pour maximiser le rendement des sols.

Les nouveaux services peuvent être fournis grâce à la gestion des données dans le nuage par le biais de SDF Data Platform. Cette plate-forme numérique exploite l’intelligence artificielle pour optimiser toutes les phases de la production agricole, à travers la collecte, l’analyse et le traitement des données transférées par les machines agricoles connectées.

Lancée en septembre 2020, la nouvelle série de tracteurs 8280 TTV de la marque DEUTZ-FAHR est un exemple parfait de l’application des nouvelles solutions numériques. Les tracteurs de cette série complètent la gamme d’engins de forte puissance de la marque allemande, et synthétisent la fusion opérée entre produit et service grâce à leur innovante technologie #AlwaysOnTractor.

Un investissement de 57 millions d’euros, soit 5 % du chiffre d’affaires, a été consacré en 2020 à la recherche-développement et aux nouveaux produits pour soutenir l’impulsion en faveur de l’innovation.

La pandémie a entraîné une accélération décisive de la numérisation des processus internes et externes de l’entreprise, en ligne avec les objectifs du plan stratégique en programme jusqu’à 2025. Le lancement du nouveau site de commerce électronique SDF Store pour réaliser des achats de pièces détachées d’origine de manière autonome et simple en est l’exemple le plus probant. Ce site a été pensé pour mieux intercepter les besoins des agriculteurs qui sont de plus en plus favorables à une approche numérique et à la recherche de solutions avancées pour actualiser l’entretien et le cycle de vie de leurs engins.

SDF a également étoffé son équipe de recherche-développement en intégrant de nouvelles figures professionnelles comme des analystes de données ainsi que des experts en IA et de systèmes numériques avancés. L’objectif est de développer des projets dans une perspective d’agriculture durable, en réalisant des véhicules en mesure d’interagir avec un écosystème numérique pour permettre non seulement de minimiser l’utilisation des ressources dans toutes les phases de la culture, mais aussi de maximiser la production.

Les marchés

Marché de référence pour SDF et pour les principaux acteurs internationaux du secteur, l’Europe a enregistré une baisse des immatriculations d’environ 3,5 %. Malgré ce scénario, SDF a réussi à atteindre 10,7 % de part de marché, soit une amélioration de presque 1 %.

En Chine, pays où l’entreprise a connu un premier revers lié à la pandémie, SDF a toutefois enregistré des signes positifs de reprise avec une croissance supérieure à la moyenne du marché.

La dimension du marché des tracteurs est également encourageante en Turquie. SDF Turchia a en effet clôturé 2020 avec 50 000 unités, soit une augmentation de 40 % des volumes vendus et un niveau record des exportations vers l’Europe.

SDF India a également progressé en 2020 en assurant son positionnement produit sur le marché grâce à d’excellentes performances de vente et à l’obtention du prestigieux prix Farm Power Award pour son nouveau modèle 4E de l’Agromaxx 4050E, reconnu comme le meilleur tracteur de l’année en Inde dans la catégorie 41-50 ch.

Fondation SAME

La Fondation SAME est née en 2017 en tant que fondation d’entreprise dans le but de consolider de manière structurée l’engagement philanthropique de SDF.

Dans le détail, la Fondation a principalement décidé en 2020 de soutenir financièrement les initiatives suivantes :

  • 800 000 euros ont été donnés au centre hospitalier de recherche Ospedale San Raffaele, en partenariat avec SDF, pour la recherche sur la COVID-19
  • 150 000 euros en faveur d’associations soutenant les catégories les plus nécessiteuses, dont l’association Comunità Nuova gérée par Don Gino Rigoldi
  • 144 000 euros en faveur de projets en Afrique, principalement à l’école professionnelle du diocèse de SAME et à l’hôpital de Zenneti, en Tanzanie
%d blogueurs aiment cette page :