Lely Hibiscus 1515 CD (Profi): Andaineur à 4 rotors avec châssis en V pour un suivi au sol

L’andaineur Lely Hibiscus CD (Profi) à 4 rotors se distingue par son châssis en V avec bras de rotor extensibles. L’andaineur avec une dépose centrale en tire sa largeur de travail variable.  Avantage important de ce châssis: la stabilité sur terrains irréguliers et en tournière.

Lely présentait le concept de l’Hibiscus VD (Profi) à l’occasion d’Agrictechnica 2011. Jusque là, la gamme Hibiscus se limitait à de grands andaineurs double rotor.  On pourrait penser que les deux rotors furent ajoutés afin d’agrandir la largeur de travail, et donc la capacité.  Il ne s’agissait toutefois pas de la raison la plus importante de l’introduction du marché en 2013.

Construction particulière
Lorsqu’on voit l’Hibiscus 1515 CD (Profi), tout ce que l’on remarque est que les dents des rotors arrières sont placées vers l’intérieur. Ceci donne un outil étroit à l’arrière, sans parties qui dépassent.  Le connaisseur remarquera toutefois que l’essieu-portail arrière caractéristique des andaineurs, et le châssis central élevé manquent.  Ceux-ci sont remplacés par un châssis en V vu d’en haut (lorsqu’il est déployé). Pendant le transport, les deux ‘bras’ porte-rotors sont repliés l’un contre l’autre dans un angle réduit.  En les déployant vers la position de travail, les bras se séparent, agrandissant l’angle.  Avec l’agrandissement de cet angle, l’andaineur se rapproche du tracteur.  Chaque bras porte-rotors est soutenu par une roue de transport 550/45 22,5 et dispose d’un rotor à l’avant et d’un autre à l’arrière.  Les rotors avant-gauche et -droit travaillent à l’extérieur et déterminent la largeur de travail totale allant de 11 à maximum 14,8 m.  Ils ont chacun 11 bras porte-dents fixes avec 4 dents doubles chacun.  Les rotors arrières transforment le produit en andain de minimum 130 cm et maximum 350 cm de largeur.  Ils ont chacun 13 bras porte-dents fixes avec 4 dents doubles chacun.  2 bras porte-dents en plus que les rotors avant, vu qu’ils doivent traiter plus de produit.  Les petits bras téléscopiques des 4 rotors sont extensibles afin d’augmenter la distance entre rotor et châssis, et donc le chevauchement.  Le chevauchement est réglé automatiquement selon la largeur d’andain et de travail souhaitée.  La garde au sol est de maximum 40 cm et peut être agrandie de maximum 30 cm via la fonctionnalité fossé du boîtier de commandes E-link Pro.

Stabilité, suivi du sol et qualité du produit.
La construction en V a deux avantages.  D’abord, la bonne stabilité pendant le travail et lors des manœuvres en tournière. La stabilité ne dépend plus d’une largeur de voie limitée résultant de l’essieu-portail traditionnel se trouvant au bout du châssis central. La largeur des voies de l’Hibiscus 1515 CD (Profi) est variable et dépend de l’angle entre les bras de châssis. La largeur de la voie au travail peut donc aller jusqu’à 8 mètres.  Les bras porteurs des rotors ont une possibilité d’osciller par rapport au châssis de support, pour un bon suivi du sol. Un suivi au sol également assuré par les essieux sous les rotors.  Les deux rotors avant ont des essieux équipés de 4 roues mobiles et deux fixes, tandis que les rotors arrières disposent d’essieux équipés de deux roues mobiles et quatre fixes.  Vu que chaque rotor est suspendu au bras de liaison en parallélogramme par une rotule le mouvement en trois dimensions est possible.  Le suivi au sol se passe donc dans la direction de conduite, de façon latérale et en hauteur.  Il est de coutume que les rotors soient portés par des essieux qui ne passent pas au-dessus du produit à andainer.  Grâce au châssis en V, les roues de transport ne passent pas non plus au-dessus des cultures à traiter.  Ceci n’a que du bon pour la qualité du produit et constitue le deuxième avantage.

La construction en V a toutefois également ses inconvénients.  Ainsi, la largeur de travail doit être adaptée en roulant, ce qui a ses conséquences pour la largeur de l’andain.  D’abord, les rotors arrières sont sortis, formant un andain plus large. Après cela, l’angle entre les deux montants de châssis est adapté, après quoi les rotors arrières reviennent vers l’intérieur pour un andain moins large.  Si cela forme un problème, il faut andainer une nouvelle fois. Un autre inconvénient est que l’andaineur, en position de travail, ne peut pas passer vers une parcelle avoisinante via un passage étroit.  Une solution est de replier vers la position de transport.

Dents Ro et fonction de relevage en tournière
Tous les modèles Hibiscus sont munis de dents Ro. Celles-ci sont relativement longues et de forme creuse avec une légère incurvation dans la moitié. Cette forme assure que le travail derrière le bras à dents est fait en traînant.  Selon Lely, les cultures sont ‘portées’ par les dents et ne sont donc pas pris entre les dents et le sol. Ceci doit assurer moins de souillure par la terre, moins de pertes et moins de roulement de la culture. De plus, le travail serait plus léger et les dents peuvent mieux s’écarter pour d’éventuels obstacles afin de prévenir de la casse et des pertes. Les dents sont montées par paire et à une distance de 70 mm.

L’Hibiscus 1515 CD (Profi) a une fonction de relevage en tournière à commande électrohydraulique. Pour cela, le chauffeur programme le temps entre le relevage des rotors avants et arrières sur le boîtier de commande E-Link Pro. La même chose est valable pour l’abaissement des rotors. Pendant le travail, il peut relever le rotor à tout moment via le boîtier de commande.  En option, on peut livrer une valve hydraulique permettant de relever tous les rotors en une seule fois.