L’éclairage : un facteur important pour l’optimisation du temps de travail

Le fabricant Frans Vervaet B.V., situé dans la ville néerlandaise de Biervliet, est depuis plus de 60 ans un expert reconnu dans le domaine des récolteuses de betteraves sucrières automotrices et des injecteurs d’engrais. L’entreprise fait confiance aux produits HELLA pour l’éclairage de sa dernière génération de machines. Et ce selon Jonathan Hoekman, du département des ventes de Vervaet : “L’éclairage est un sujet très sensible pour les conducteurs de machines. Il n’y a jamais assez de lumière pour eux. Et cela vaut tant pour l’éclairage de travail que pour l’éclairage de signalisation. Même si nous équipons nos machines de six feux favorables à l’arrière avec un bon rendement lumineux, cela ne répond souvent pas aux exigences. Si, en revanche, les machines sont équipées de six lampes HELLA, il n’y a aucun problème en raison de leur grande qualité.”

Ensemble complet HELLA

Pour Hoekman, cependant, ce ne sont pas seulement l’efficacité lumineuse et la qualité qui comptent, mais aussi le rapport qualité/prix global. Pour cette raison, les machines sont équipées d’un ensemble complet HELLA comprenant l’éclairage de travail et l’éclairage de signalisation. Hoekman : « Les feux d’autres fabricants sont souvent moins chers. Cependant, en optant pour un ensemble complet de HELLA, on bénéficie en même temps d’un avantage commercial. Cela réduit la différence de prix entre une marque d’excellence et les autres fournisseurs. »

Feux de circulation

Les feux de circulation deviennent de plus en plus importants en raison des distances entre les exploitations agricoles ainsi que de la conduite dans l’obscurité. Hoekman : « Voir et être vu est de la plus haute importance. En particulier, « être vu », dans le cas des feux de circulation, car les machines font 15 mètres de long, 3 mètres de large et 4 mètres de haut. C’est précisément pour cette raison que les dimensions de la machine doivent être visibles même dans l’obscurité. Les feux diurnes jouent également un rôle de plus en plus important. »

Pub

Pub

Pub

Éclairage de travail

Les projecteurs de travail doivent satisfaire des exigences particulièrement élevées en matière d’éclairage. Hoekman explique : « Plus l’éclairage de travail porte loin dans la campagne, plus il est agréable. Et cela nous ramène à l’efficacité lumineuse. Grâce aux évolutions rapides dans le domaine des LED, de grands progrès ont été accomplis. Toutes les machines Vervaet sont équipées uniquement de feux de haute qualité qui ont fait leurs preuves en termes de bonne efficacité lumineuse. Et en la matière, HELLA est incontournable. »

Signalisation

Un éclairage de signalisation complet comprend à la fois des feux de gabarit et des gyrophares. Là aussi, Vervaet a recours uniquement à des solutions LED HELLA. Selon Hoekman, l’éclairage de signalisation n’est pas surveillé très sévèrement par la loi aux Pays-Bas, ce qui peut facilement conduire à des négligences. Un très grand sens des responsabilités est donc nécessaire, ne serait-ce que pour se protéger juridiquement. Et l’éclairage de signalisation HELLA y contribue.

Exigences croissantes, durées d’utilisation plus longues

Souvent négligé dans le passé, un bon éclairage des véhicules est aujourd’hui indispensable. En effet, les exigences imposées aux conducteurs par des machines de plus en plus grandes et coûteuses ne cessent d’augmenter. Jonathan Hoekman : « En raison de l’augmentation des investissements, les machines doivent pouvoir être utilisées plus longtemps qu’auparavant. Si l’on dispose seulement de huit heures de lumière du jour, les machines doivent également fonctionner la nuit afin d’obtenir une meilleure rentabilité. Dès lors, l’éclairage devient le facteur décisif. »
Mais des durées de fonctionnement plus longues et des exigences de travail plus élevées impliquent plus d’investissements dans un bon éclairage – comme dans les solutions LED de HELLA, qui sont bien en avance sur les solutions halogènes précédentes.

Valeur d’excellence

Jonathan Hoekman n’a aucun contact direct avec HELLA, mais il en a avec les utilisateurs finaux. « J’ai participé à la conversion de l’halogène au xénon et plus tard du xénon à la LED. Entretemps, la LED est effectivement devenue la norme. Au début, quand la LED était encore nouvelle et chère, nous avons essayé d’autres marques, mais au final, nous nous tournons toujours vers HELLA. » Ceci est principalement le résultat d’essais pratiques : « La pratique est le meilleur environnement d’essai, mais même ici, à l’usine, la différence est évidente. Si l’on compare une machine avec un éclairage « conventionnel » à une machine avec un éclairage HELLA, on constate immédiatement un changement. La couleur de la lumière en combinaison avec le faisceau lumineux donne une certaine impression, que nous appelons valeur d’excellence. Comme Vervaet, HELLA est une marque d’excellence. La choisir, c’est choisir la sécurité. Je ne prétends pas que toutes les questions d’éclairage peuvent être résolues avec les feux HELLA. Mais si vous regardez de près le schéma d’éclairage de la machine, les feux HELLA laissent toujours les autres loin derrière eux. »

Plus d’info à propos de Hella

(Cet article est basé sur l’article original en néerlandais sur www.deloonwerker.nl.)