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Le tonneau à lisier Dezeure Dualliner: à la fois station de pompage et citerne de transport

La gamme de tonneaux du constructeur flamand Dezeure offre de plus en plus de possibilités. Dezeure possède en effet depuis quatre ans un département R&D qui se consacre spécifiquement aux techniques du lisier. Et cela se remarque au nombre de possibilités offertes ainsi qu’à la finition des engins. « Nous offrons un large éventail de solutions de qualité élaborées par notre propre bureau d’études. »

La flexibilité et la multifonctionnalité des tonneaux jouent un rôle de plus en plus important. Ces derniers doivent en effet pouvoir être utilisés de façon toujours plus variée. Et Dezeure a anticipé cette demande en étoffant sa gamme Dualliner.

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Répondre à toutes les exigences

L’entreprise Leuridan Agro Logistics utilise le tonneau Dualliner nouvelle génération. Le patron, Dietrich Leuridan, nous explique que son entreprise s’occupe exclusivement de tout ce qui a trait au lisier. « Nous avons douze collaborateurs qui ne font que transporter et épandre du lisier. Pour cela, nous utilisons quinze tracteurs et trois camions. Tous nos tridems sont des Dezeure. Nous avons opté pour des Dualliner car ils savent tout faire. Ils sont complètement équipés et j’ai pu les configurer exactement comme je le souhaitais. Par exemple la superstructure ou le mode de commande. Une bonne entente avec l’entreprise est essentielle pour cela. J’ai peut-être l’avantage d’avoir travaillé un temps chez Dezeure, il y a plus de vingt ans. Cela m’a permis de conserver d’excellentes relations avec le constructeur. C’est ce qui me permet de proposer des améliorations sur la base de mon expérience pratique. Il m’arrive même d’avoir accès aux dessinateurs. » 

Station de pompage et citerne de transport

Le plus particulier est sans doute que la Dualliner peut être utilisée à la fois comme station de pompage pour l’épandage avec une rampe à pendillards et comme citerne transporteuse à part entière. Leuridan : « Nous en possédons trois exemplaires et les tonnes les plus récentes sont dotées de quatre pompes : pompe à lobe, pompe aspirante, pompe centrifuge et remplissage turbo. Elles peuvent être utilisées pour alimenter le système de pendillards, pour le transport vers l’installation de traitement du lisier l’hiver ou encore pour arroser l’été. » Différents canons peuvent être combinés à quatre modèles de pompes centrifuges. Leuridan utilise de grosses pompes qui sont capables de pulvériser jusqu’à une distance de soixante mètres. « Les citernes sont donc vraiment polyvalentes. C’est pour cela que nous les utilisons près de deux-mille-cinq-cents heures par an. En fait, elles sortent presque tous les jours. » Les tridems sont équipées d’essieux BPW, lesquels sont d’après Leuridan les meilleurs en termes de freinage et de roulements pour les transports hivernaux. « Elle sont dotées d’une fonction loadsensing pour une commande facile via l’écran tactile. Chacune d’entre elles est tirée toute l’année par le même tracteur. Si nous les utilisons comme station de pompage, nous devons emporter à l’avant un compresseur. Mais il suffit de dix minutes pour convertir une citerne de transport en station de pompage.

Un bras de vidange dorsal et une trappe hydraulique ajoutés à la gamme

Dezeure a également accordé une grande attention à la mise au point d’un bras d’aspiration adapté. Outre le petit bras d’aspiration appelé Jumbo à pivot unique et du bras Mammut à double articulation, un nouveau bras de vidange dorsal a été conçu cette année. Il est disponible sur les tonneaux en acier comme sur les versions XL en polyester. Les bras d’aspiration sont très faciles à commander avec un joystick. La gamme complète de bras est également disponible sur le Dualliner. La trappe hydraulique au-dessus de la cuve en option s’y est ajoutée récemment. Elle permet de remplir rapidement la cuve avec une pompe externe. Le bras d’aspiration est probablement la seule option qui manque chez Leuridan, tout simplement parce les tonnes y sont surtout remplies à partir de grands silos. Un bras ne serait alors pas d’un grand secours.

Des améliorations sont-elles encore possibles ? Leuridan pense que les citernes devraient encore s’alléger à l’avenir. « Nous constatons le même phénomène pour les vraies citernes de transport des camions. Selon moi, il devrait être possible de rendre les citernes plus légères en utilisant le polyester, l’inox ou l’acier haut de gamme. »  

Smart Flow

L’ordinateur Smart Flow conçu par Dezeure a récemment bénéficié d’un grand nombre de nouvelles fonctions. Ainsi, l’utilisateur peut commander différents types d’épandeurs avec beaucoup de facilité et de précision. Il lui suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage : tout le reste se fait automatiquement. Une attention toute particulière a été accordée également aux tonnes utilisées pour le service de vidange. Citerne basculante, partie arrière à basculement hydraulique, citernes en inox, pompes haute pression,… sont autant d’options proposées.

Système de télégonflage

Entreprise Agricole a également fait le déplacement pour voir les Dualliners de Leuridan à l’œuvre sur le terrain. Pendant nonante pour cent du temps, c’est le même chauffeur avec le même tracteur qui les utilise. Chaque chauffeur connaît ainsi son ensemble sur le bout des doigts. Thibaut De Grave conduit la Dualliner de 28.000 litres. Il nous explique que le tonneau est facile à utiliser. « L’engin tient très bien la route aussi, quelque chose que je ne retrouve plus vraiment sur le nouveau tonneau qui, il est vrai, est équipé de plus gros pneus. Un des points forts du nouveau tonneau est la présence du système de télégonflage. Sur le champ, nous réduisons la pression à 0,8 bar, puis nous repassons à quatre bars avant de remonter sur la route. L’opération ne prend que quelques minutes grâce au compresseur, le plus gros du marché, qui équipe le tonneau. ».


Source – Entreprise Agricole avril 2022 | Texte : Seppe Deckx  Illustrations : Seppe Deckx et Dezeure