Le Fendt 600 Vario a été développé dans le but de proposer un tracteur polyvalent, maniable et performant. Il se caractérise par un faible rapport poids/puissance associé à une réserve de puissance importante, une maniabilité exceptionnelle ainsi qu’une charge utile élevée. Ce nouveau tracteur quatre cylindres compact et maniable s’intègre dans le segment de puissance de 150 à 200 ch. Cette nouveauté était visible lors de la démonstration GREEN LINE du concessionnaire Danneels.
Moteur AGCO Power de 4 cylindres et 5 litres de cylindrée
Constituée de quatre modèles (Fendt 614 Vario, 616 Vario, 618 Vario et Fendt 620 Vario), la nouvelle série occupe la plage de puissance de 149 à 209 ch. Le tout nouveau moteur AGCO Power CORE50 à 4 cylindres et 5 litres de cylindrée fait son introduction sur la série Fendt 600 Vario. Le post-traitement des gaz d’échappement est assuré par un ensemble constitué d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), d’un filtre à particules diesel (DPF) et d’un système de réduction catalytique sélective (SCR). En revanche, aucun système de recirculation des gaz d’échappement n’est utilisé. Il répond à toutes les normes antipollution en vigueur dans le monde entier. Ce moteur est également préparé pour les carburants alternatifs comme le HVO, afin de fonctionner à l’avenir avec des émissions de CO2 réduites.
Le concept de bas régime innovant Fendt iD est disponible pour la première fois sur ce segment de puissance. Tous les composants tels que le moteur, la transmission, le circuit hydraulique et le système de refroidissement ont été conçus selon le principe dit « régime lent – couple élevé ». Le nouveau 600 Vario atteint alors un couple élevé même à un régime moteur limité permettant ainsi d’économiser du carburant. Le régime nominal est de seulement 1 900 tr/min. Le Fendt 620 peut atteindre une vitesse maximale de 50 km/h dès 1 250 tr/min. Son couple maximal de 950 Nm est disponible à partir de 1 200 tr/min et jusqu’à 1 600 tr/min. Ce couple élevé assure des capacités de traction et d’accélération importantes avec une consommation de carburant réduite.
Fendt VarioDrive
Cette nouvelle série est équipée de la transmission à variation continue Fendt VarioDrive. Celle-ci ne comporte désormais plus qu’une seule gamme. De plus, grâce à cette chaîne cinématique, il n’est plus nécessaire de basculer manuellement du mode quatres roues motrices au mode deux roues motrices. VarioDrive combine ainsi automatiquement une capacité de traction maximale, un grand respect du sol sur tous les terrains, sans ripage excessif, perte de puissance ou usure des pneus. La régulation dynamique inteligente limite le patinage, et offre une traction maximale, quels que soient le terrain et les conditions.
Fendt VarioGrip
Le système de télégonflage Fendt VarioGrip, entièrement intégré, augmente la surface de contact des pneus, accroît la capacité de traction jusqu’à 8 % et réduit simultanément la consommation de carburant jusqu’à 8 %, augmentant ainsi la productivité globale de la machine. Une pression de gonflage plus élevée lors de la conduite sur route réduit la résistance au roulement, ce qui permet d’économiser du carburant. Depuis le terminal, le conducteur peut facilement contrôler la pression des pneus avec le système de télé-gonflage à deux conduites. Le Fendt VarioGrip peut être commandé en option directement à l’usine.
Cabine FendtONE
FendtONE dispose d’une architecture de système ouverte qui évolue continuellement avec les partenaires et les solutions numériques. Ainsi, la machine reste performante, à la pointe de la technologie et donc d’une valeur particulièrement stable. FendtONE on – et offboard réunit des solutions de Smart Farming et de gestion d’exploitation agricole pour une utilisation sur le terrain et au bureau. Dans FendtONE onboard, le joystick multifonctions, un tableau de bord numérique 10″ et un terminal 12″ sur l’accoudoir font partie de l’équipement de série. Les fonctionnalités affichées sur le terminal sont entièrement modulables selon les souhaits du chauffeur. De même, de nombreux boutons sur le joystick peuvent recevoir des fonctionnalités personnalisées. Différents profil conducteur sont disponibles pour permettre à chacun de se retrouver dans son environnement de travail personnel.
En option, le joystick 3L dans FendtONE onboard ainsi qu’un autre terminal 12″ dans le ciel de pavillon complètent l’équipement. Des fonctions intelligentes telles que le système d’autoguidage Fendt Guide, la coupure automatique des tronçons Fendt Section Control (SC) ou encore la modulation de dose Fendt Variable Rate Control (VRC) sont affichables selon les besoins sur les mosaïques personnalisables des différents terminaux. Deux caméras optionnelles à l’avant et à l’arrière facilitent les manœuvres et permettent une vue directe sur l’accessoire, augmentant ainsi le confort de travail, tandis que deux phares de travail optionnels dans le capot assurent le meilleur éclairage possible.
Confortablement assis dans la cabine
Le Fendt 600 Vario peut être équipé de six sièges différents. Le nouveau siège haut de gamme avec commande intuitive via le terminal, connu sur le Fendt 700 Vario Gen7, est disponible en option. Celui-ci dispose de nombreuses fonctions d’ergonomie et de confort. Le conducteur dispose d’un réglage électrique de la hauteur et de la position ainsi que de l’inclinaison du dossier à l’aide d’une commande située sur le côté du siège. Les différents conducteurs éventuels peuvent créer des profils de réglages du siège personnalisés et les retrouver d’un simple clic. Plusieurs fonctions de confort sont offertes par le siège haut de gamme dont la climatisation et le chauffage du siège, un soutien lombaire ajustable, des parois latérales ajustables et des fonctions de massage.
Système hydraulique performant à haut rendement
Le nouveau Fendt 600 Vario comprend également un système hydraulique haute performance, avec jusqu’à cinq distributeurs à l’arrière, deux à l’avant et trois distributeurs indépendants au centre. Elle se caractérise par sa structure modulaire ainsi que par un débit pouvant atteindre 205 litres. La structure permet d’utiliser des raccords hydrauliques FFC standard ou efficaces et sans fuites.
La charge utile élevée de 5,8 t permet par exemple d’utiliser un combiné de semis rempli avec une trémie frontale ou de rouler au transport en toute sécurité avec des bennes et remorques de grandes capacités. Ce tracteur a le même empattement que les Fendt 820.
Les premiers Fendt 600 vendus en Belgique seront livrés dans le courant du mois de septembre à leurs heureux propriétaires.
Vous retrouverez plus d’informations à propos des nouveautés de la gamme fenaison de Fendt dans le magazine Terre Fermière n°1 du mois d’octobre 2024.
Illustrations : Antoine Van Houtte
Sources : Fendt, Daneels et Hilaire Van der Haeghe
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