Le Krone Swadro TC 1250: un modèle d’entrée de gamme simple pour usage professionnel

Après presque un an, le Krone Swadro TC 1250 est devenu un véritable leader du marché. C’est encore moins un article de luxe que le précédent Swadro TC 1L’andaineur central à quatre rotors Krone Swadro TC 1250 a été lancé il y a un peu plus d’un an. Il s’agit d’un modèle simplifié du Swadro TC 1370 dévoilé il y a deux ans. Ce qui ne lui empêche pas d’offrir à l’utilisateur ce qui se fait de mieux en matière de technologie. 

Si vous pensez (encore) que les andaineurs circulaires ou à rotor sont des outils simples sans technologies complexes, vous avez tort. Les solutions technologiques équipant ces engins ne cessent en effet d’évoluer. Surtout au niveau des détails. Diamètre et vitesse des rotors, nombre de bras et de dents, forme et position des dents sont autant d’éléments qui conditionnent la capacité d’un andaineur. Avec la dextérité du chauffeur du tracteur, ils permettent une utilisation optimale de l’ensileuse et/ou de la remorque autochargeuse. 

Krone Swadro TC 1250: De standaard tweepunts aankoppeling in de hef waarmee de spoorvolging het beste functioneert en de hark minder ‘binnendoor’ komt. Onderaanspanning met een K80-kogelkop is ook leverbaar.
La fixation deux points standard dans le relevage, grâce à laquelle le fonctionnement est optimal et l’andaineur « rentre » moins vers l’intérieur. Une fixation par bras inférieur avec une boule d’attelage K80 est disponible également. 

Dépose latérale ou centrale ?

Si la dépose latérale constituait jadis la norme sur les andaineurs simples et doubles, Marc Berghuis, directeur des ventes pour le nord des Pays-Bas, estime que désormais seuls environ 20 % des andaineurs Krone vendus déposent sur le côté. « L’avantage d’un andaineur à dépose latérale est que cette méthode permet de réaliser de gros andains, et donc à l’ensileuse d’atteindre sa pleine capacité. L’utilisateur bénéficie d’une grande flexibilité en termes de largeur de travail. Il peut combiner plusieurs andains, mais cela nécessite un certain savoir-faire. L’inconvénient, c’est que le risque de formation de tas et d’enroulements est relativement élevé. Avec un andaineur à dépose centrale, par contre, tous les paramètres sont parfaitement maîtrisés. »  

De werkdiepte stel je op de Swadro TC 1250 per rotor mechanisch in met een spindel en deze schaalverdeling. Dat hoort op een vlakke verharde ondergrond met de tanden als basisinstelling één cm vanaf de grond.
La profondeur de travail du Swadro TC 1250 se règle indépendamment pour chaque rotor, de façon mécanique, avec une manivelle et une échelle graduée. Sur sol plat et dur, le réglage de base des dents est situé à un centimètre du sol. 
De veerbelaste bodemontlasting van de achterste rotoren. De ontlasting van de voorste rotoren stel je hydraulisch in vanuit de cabine.
L’appui au sol par ressorts des rotors arrière. L’appui au sol des rotors avant se règle hydrauliquement depuis la cabine.

La génération actuelle d’andaineurs à quatre éléments de Krone s’inspire des modèles Swadro 1400 et 1400 Plus, lancés respectivement en 2005 et 2010. Ils présentent tous deux une largeur de travail comprise entre 11 – 13,5 m, de grands rotors de 3,6 et 3,3 m, treize bras porte-dents et quatre doubles dents par bras. La version Plus se caractérise par une ligne d’entraînement renforcée, un appui au sol réglable hydrauliquement par ressorts, un réglage automatique de la profondeur de travail ainsi qu’un châssis s’abaissant hydrauliquement pour limiter la hauteur de transport à moins de 4 mètres. Sur le Swadro 1400, il fallait replier manuellement les bras extérieurs. Dans la pratique, la différentiation voulue par le constructeur n’avait cependant pas connu le succès escompté. « Finalement, l’écart entre les deux modèles était relativement réduit, admet Berghuis. De nombreux essais réalisés avaient en outre démontré que pour obtenir un ratissage de qualité et rapide il était préférable d’augmenter le nombre de dents sur les bras des rotors arrière que de monter un bras supplémentaire ou d’augmenter le régime des rotors. »  

Pub

Pub

Pub

C’est donc cette solution, ainsi que tous les atouts du SW 1400 Plus, que l’on retrouve depuis Agritechnica 2019 sur le nouvel andaineur quatre rotors SW TC 1370 à dépose centrale.  

Du SWADRO TC 1370 au SWADRO TC 1250 

Le TC 1370 ratisse sur une largeur de 10,8 à 13,7 m et ses rotors arrière de 3,3 m disposent de treize bras dotés de cinq doubles dents (au lieu de quatre). Les rotors avant tournent environ 25% plus vite que les rotors arrière. Krone est un des rares constructeurs à proposer cette solution, explique Berghuis. Les rotors avant évitent la formation d’enroulements car ils étalent l’herbe largement au lieu de la poser sur un andain. La largeur de l’andain est comprise entre 1,4 à 2,6 m. La profondeur de travail peut être réglée électroniquement depuis la cabine, la technologie Soft-Down amortissant les rotors juste avant que le châssis ne touche le sol. Cela doit réduire la teneur en cendres brutes de la récolte. La pression d’appui n’est plus réglée par ressorts, mais par des boules d’azote/accumulateurs.

De werkbreedte van de Krone Swadro TC 1250, minimaal 9,8 en maximaal 12,5 m, stel je via tuimelschakelaars op de bedieningskast hydraulisch in. Dat geldt ook voor de zwadbreedte.
La largeur de travail comprise entre 9,8 et 12,5 m est réglée hydrauliquement via les interrupteurs du boîtier de commande. Il en va de même de la largeur de l’andain.

L’effet Jet de Krone

Elle peut en outre être réglée électroniquement. Grâce à leur suspension cardanique, tous les andaineurs Krone Swadro bénéficient de ce que le constructeur appelle le « jet effect ». À l’image d’un avion qui décolle, les roues avant du châssis se lèvent avant les roues arrière lors du levage. À l’inverse, les roues arrière touchent le sol en premier lors de l’abaissement. Ce système doit éviter d’endommager le sol et empêcher la contamination de la récolte. Une monte pneumatique d’au maximum 710/35 R22.5 est possible sous le châssis de transport du TC 1370. À terme, ce modèle doit succéder au SW 1400 Plus. 

Toute la capacité pour un prix attractif

Ondanks de komst van de TC 1370 bleef de roep om een model tussen de voordeligere Swadro TC 1000 twee-elementshark en de SW 1400 (Plus) bestaan. “Temeer Malgré l’arrivée du TC 1370, bon nombre d’utilisateurs recherchaient un modèle intermédiaire entre le Swadro TC 1000 à deux rotors et le SW 1400 (Plus). « D’autant que de nombreux entrepreneurs agricoles recherchent une capacité élevée à un prix abordable. Tous n’ont pas besoin d’andaineurs toutes options ou à commande électronique. » C’est ce qui a poussé Krone à mettre au point le TC 1250, un andaineur quatre rotors d’entrée de gamme pour les professionnels. Le TC 1250 dispose de rotors de 3,3 m de diamètre dotés de onze bras à l’avant et de rotors de 2,96 m à treize bras à l’arrière. Chaque bras est équipé de quatre doubles dents. La largeur de travail est comprise entre 9,8 et 12,5 m pour une largeur d’andain de 1,4 à 2,2 m.  

Dents à double courbure

Krone utilise une came compacte forgée inclinée baptisée DuraMax. Le trajet de came des deux rotors avant est légèrement incurvé par rapport aux rotors arrière, de sorte que les bras avant se relèvent un peu plus tôt. Cela se combine avec le régime plus élevé d’environ 25 % des rotors avant. Grâce à un boîtier de roulement à roulements à billes hermétiques sur les bras porte-dents, le trajet de cale et le palier des bras porte-dents ne nécessitent aucun entretien. Le constructeur offre trois ans de garantie sur ses andaineurs.  

De hark van de Krone Swadro TC 1250 is standaard uitgevoerd met gebogen tanden waarbij de onderste 5 à 6 cm van de tanden onder een kleine hoek staan. Het idee is dat ze het gewas hierdoor beter optillen.
L’andaineur est équipé de série de dents courbes dont les 5 à 6 cm inférieurs sont légèrement inclinés. Cela leur permet de mieux soulever le fourrage. 

Il est inutile de déposer ou de rabattre les bras du TC 1250 pour le transport sur route. Si nécessaire, les bras porte-dents peuvent être déposés entièrement avec leur palier grâce à deux boulons pour redresser ou remplacer un bras. L’andaineur est doté de série de dents pointées en avant, baptisées « dents lift » par Krone. Les cinq à six centimètres inférieurs de dents présente une seconde courbure dans le sens de rotation des rotors. Cela leur permet de mieux soulever le fourrage. Les rotors peuvent dès lors être positionnés un peu plus haut, ce qui évite de polluer la récolte.  

Les deux roues d’appui avant du châssis pendulaire sont connectées à une barre d’accouplement.  
La commande de présélection simple permet de paramétrer l’andaineur pour le ratissage ou pour le transport. Une sécurité empêche le déploiement involontaire de l’outil pendant le transport. 

Instellingen Swadro TC 1250

De Swadro TC 1250 behoeft geen load sensing hydrauliek en kan toe met een enkelwerkend en een dubbelwerkend hydrauliekventiel. De werkdiepte stel je per Le Swadro TC 1250 ne possède pas d’hydraulique de détection de charge et peut fonctionner avec un distributeur hydraulique simple et double effet. La profondeur de travail peut être réglée indépendamment pour chaque rotor à l’aide d’une manivelle et d’une échelle graduée. L’appui au sol des rotors avant se règle hydrauliquement depuis la cabine, celui des rotors arrière mécaniquement par ressorts. La largeur de travail et d’andain se règle facilement via un boîtier de présélection en cabine. Ce dernier permet également de replier et de déployer l’andaineur.  

Spécifications du Krone Swadro TC 1250 et 1370

 TC 1250 TC 1370 
Largeur de travail (m) 9,8 – 12,5 10,8 – 13,7 
Largeur de l’andain (m) 1,4 – 2,2 1,4 – 2,6 
Diamètre des rotors (av/ar, m) 3,30/2,96 3,60/3,30 
Nombre de bras par rotor (av/ar) 11/13 13/13 
Nombre de dents par bras (av/ar) 4/4 4/5 
Réglage de la profondeur de travail manuel/mécanique électrohydaulique 
Dimensions du tapis de transport Maximum 620/40 R22.5 Maximum 710/35 R22.5 
Poids (kg) 4.900 5.800 
Dimensions de transport (Lxlxh, m) 8,73 x 2,99 x 3,99 9,10 x 2,99 x 3,99 
Prix de base brut (HTVA) 64.520 €  84.070 € 
Informations Krone, www.krone-nederland.nl  

Text: René Koerhuis, Seppe Deckx
Image: René Koerhuis, Seppe Deckx, Arnout Oudijk