L’avenir de l’éclairage LED dans l’agriculture

Tout le monde pense connaître la valeur des feux d’avertissement, sous forme de gyrophares ou de feux clignotants BST. Nous appuyons sur un interrupteur sans même y penser ; c’est un geste automatique, quelque chose que nous n’analysons pas forcément. Et cela signifie que les agriculteurs et les conducteurs de véhicules pourraient passer à côté de certaines possibilités. HELLA est un leader mondial dans le domaine de l’éclairage et des composants électroniques pour les véhicules avec une gamme impressionnante d’éclairages généraux et spécifiques, conçus spécialement pour les industries agricole et forestière et pour les espaces verts. Avec l’aide de HELLA, nous expliquerons ici comment l’éclairage LED va changer l’avenir des gyrophares et des feux clignotants BST, ainsi que des feux de travail et des phares.

« Les feux clignotants BST sont des feux clignotants uniques de HELLA. Ces feux clignotants BST très fonctionnels offrent une conception compacte et sont équipés d’une technologie LED efficace. »

Quels sont les avantages des lampes LED pour les véhicules agricoles par rapport aux lampes halogènes ou au xénon ?

Les lampes LED offrent quelques avantages importants aux agriculteurs et aux conducteurs de véhicules. Examinons d’abord les avantages de productivité, d’efficacité et de sécurité pour un agriculteur. Les phares et les feux de travail LED offrent des avantages indéniables en termes de sécurité et d’efficacité ; les lampes LED blanches peuvent être spécifiées en neutre (température de couleur de 3 300 à 5 000 kelvins), en lumière du jour (température de couleur supérieure à 5 000 kelvins), et en lumière chaude (température de couleur en-dessous de 3 300 kelvins). On a démontré que les feux de travail et les phares lumière du jour fournissent plus de lumière, sur des distances plus longues et sur un champ de vision plus large que les ampoules halogènes émettant de la lumière chaude, notamment. Cela signifie une meilleure visibilité pour les travaux de proximité et la conduite de distance. Le fait de mieux voir apporte des avantages évidents en termes de productivité, de rapidité, d’efficacité et de précision de travail, ainsi qu’au niveau de la confiance et de la sécurité au volant.

Autre fait important, avoir de la lumière plus brillante en plein jour apporte un avantage supplémentaire : il est prouvé que plus la lumière artificielle est similaire à la lumière du jour, moins le conducteur ressentira la fatigue. Ce n’est pas seulement une question de confort ; il s’agit d’un avantage considérable en termes de sécurité. En effet, les conducteurs d’équipement fatigués sont plus susceptibles de commettre des erreurs, d’avoir des accidents et de causer des dégâts. Les lampes LED, surtout en plein jour, garantissent de meilleures pratiques agricoles et plus sûres.“Il est démontré que les phares de travail et les phares avant en lumière du jour offrent plus de lumière, pour une plus grande distance, et sur un champ de vision plus large, que la lumière chaude émise par les ampoules halogènes notamment.”

Il y a également des avantages financiers. Si les lampes LED sont généralement plus chères à l’achat, elles offrent une durée de vie moyenne radicalement plus longue. Les lampes LED de HELLA atteignent une durée de vie de 30 000 heures opérationnelles ou plus, alors que les lampes halogènes conventionnelles durent généralement entre 2 000 et 4 000 heures. Cela représente jusqu’à 15 fois plus de temps entre le remplacement d’une lampe gênante et incommode, et c’est probablement plus économique tout au long la durée de vie de chaque lampe – sans même tenir compte des coûts pour interrompre le travail plus fréquemment. Comme on trouve les lampes LED de plus en plus souvent dans les gyrophares, les feux clignotants BST, les phares et les feux de travail, les frais de remplacement baisseront probablement, ce qui permet aux agriculteurs d’économiser encore plus d’argent. Les nouvelles lampes LED sont proposées en tant qu’unités intégrées, adaptées tant aux installations 12 V qu’aux installations 24 V.

Elles sont également moins susceptibles d’être endommagées par des impacts ou des vibrations. Compte tenu du terrain variable des champs et des terres agricoles, il est judicieux de choisir des lampes LED si vous voulez réduire le risque d’interruptions imprévues et de dépenses supplémentaires.

Les lampes LED ont même un impact sur l’efficacité opérationnelle de vos machines. Les lampes halogènes et au xénon consomment plus d’électricité pour produire un éclairage moins efficace et un dégagement de chaleur inutile, ce qui signifie une réduction progressive de puissance pour la machine, qui doit travailler plus fort. Cet impact peut sembler faible, mais avec le temps cela peut influer sur la longévité de plusieurs composants, en particulier sur la durée de vie de la batterie. Si vous n’utilisez pas de lampes LED, la consommation en carburant souffre également.

De plus, il y a des avantages environnementaux évidents, avec une consommation de carburant des véhicules moins importante, moins de gaspillage d’énergie lors de la production des lampes avec des durées de vie plus courtes, moins de déchets qui doivent être recyclés ou éliminés en sécurité, une absence de mercure et une empreinte carbone réduite pour les exploitations elles-mêmes, grâce à la réduction des émissions de CO2.

Est-il possible de ré équiper des véhicules plus anciens avec des lampes LED ou de convertir des lampes halogènes en lampes LED ?

Absolument, cela dépend de la disponibilité et de l’adaptabilité du véhicule en question. Le rééquipement est l’option la plus simple, puisqu’il y a des spécialistes fournissant des alternatives LED aux phares pour de nombreuses marques existantes et de véhicules spécifiques.

En ligne, vous trouverez également des informations et des vidéos fournissant des instructions sur la conversion des lampes halogènes en lampes LED. Cependant, Il existe beaucoup de mesures de sécurité à prendre en compte, telles que l’interférence EMC, la vibration, la protection contre la surchauffe, le découplage et l’installation de réflecteurs pour garantir une divergence correcte de la lumière. Les câbles utilisés doivent avoir la bonne épaisseur ; tout simplement parce que le câblage existant de votre lampe présente un risque d’incendie réel à cause de surcharges de puissance. Nous vous conseillons de vous rendre toujours chez un spécialiste renommé dans les travaux de conversion pour garantir un travail sécurisé et efficace et que les lampes converties soient conformes à toute législation.

Choisir des lampes LED pour les gyrophares et les feux clignotants BST

Aujourd’hui, il y a plus de gyrophares tournants et de feux clignotants BTS à technologie LED que jamais, et les prix sont extrêmement avantageux.

L’objectif principal de tout gyrophare ou feu clignotant est d’attirer l’attention sur un danger potentiel. La vitesse à laquelle la lumière se propage, la portée et la visibilité de la lumière sont importantes.

Les lampes LED réagissent instantanément, leur permettant d’atteindre immédiatement leur plein potentiel. Les lampes halogènes, et en particulièrement celles au xénon, mettent du temps à chauffer, et cette différence de temps ne devrait pas être négligée. Dans les situations urgentes, ce décalage ne doit pas être négligé.

Or vos gyrophares – peu importe qu’ils tournent ou qu’ils clignotent – sont surtout là pour une sensibilisation continue. Leur portée est importante. En effet, plus leur visibilité à distance est importante, plus la situation donnée sera sûre.

Cependant, le plus grand avantage de choisir des feux clignotants BST et des gyrophares à technologie LED repose sur leur fiabilité, leur durabilité, leur longévité et leur rentabilité. Comme nous l’avons dit plus haut, les lampes halogènes ont une durée de vie beaucoup moins importante que les LEDs. Elles sont plus sensibles aux vibrations et aux dommages causés par un impact, et avec le temps, les coûts peuvent rapidement s’additionner.

Puis-je remplacer des gyrophares halogènes et des feux clignotants BST intégrés par des variantes LED ?

HELLA remplace son ancienne gamme de gyrophares et de feux clignotants BST par des équivalents LED. Cela signifie que les nouvelles versions LED améliorées sont conçues pour s’adapter aux mêmes logements et pour assurer un remplacement facile.

La gamme comprend des solutions de gyrophare et de feu clignotant pour n’importe quelle machine agricole. La variante la plus simple, le LED Rota Compact, résiste sans problème à l’eau et à la poussière provenant des nettoyeurs haute pression et est équipé de la technologie HELLA haute performance, qui est résistante aux impacts. Le K-LED Nano est le gyrophare homologué le plus petit et le plus abordable proposé par HELLA. Il offre une luminosité impressionnante et est capable de supporter des vibrations importantes. Parmi les autres options disponibles, on trouve le Rotaflex, le Rota LED, le RotaLED Compact – qui ne possède aucune pièce mobile – et le K-LED Rebelution, le modèle au design le plus futuriste. Le K-LED Rebelution est de taille compacte pour éviter les problèmes liés aux restrictions de hauteur, et vous pouvez choisir entre des modes de lumière rotatif ou clignotant. La lumière est par ailleurs non éblouissante. Dirigez-vous vers la page produit HELLA sur le webshop de Kramp pour en savoir plus.

Conclusion

Avec autant d’avantages, il est difficile de trouver des raisons pour ne pas choisir des lampes LED pour l’éclairage de toutes vos machines et feux de travail.

Vous trouvez plus d’information sur le knowledge center de Kramp