Lancement du nouveau chariot télescopique MLT 850 NewAg XL

Le chariot télescopique MLT 850-145 V+ constitue le quatrième modèle de la gamme NewAg XL, après les lancements des MLT 841, 1041 et 961. Doté d’une capacité de charge de 5 tonnes pour une hauteur de travail de 7,6 mètres, ce nouveau modèle vient compléter la gamme existante pour répondre aux besoins des grandes exploitations agricoles, des coopératives, mais aussi de l’agro-industrie et du secteur du recyclage. Conçu pour répondre à une utilisation très intensive, notamment le chargement de vrac, céréales, copeaux de bois, ensilage, le MLT 850 répond tout aussi bien aux besoins en manutention de balles de paille ou big bags.

Performance : la meilleure productivité

Avec une capacité de 5 tonnes, des accessoires haute capacité et une vitesse de travail hydraulique élevée, le MLT 850 propose le meilleur débit de chantier de sa catégorie (+18% versus la concurrence, soit 2 semi-remorques chargés de plus par heure). Ce modèle offre plus de 600 Nm de couple, avec une force de traction supérieure à 9 160 daN (+20% versus la concurrence). La vitesse de mouvements élevée assurée par la pompe LSU de 200 l/min est complétée par une force d’arrachement au godet de plus de 8 670 daN (+32% vs la concurrence). Associé à un réservoir haute capacité, l’utilisateur peut ainsi travailler avec le meilleur débit de chantier toute la journée sans interruption. Pour optimiser le rendement, la caméra HighView, installée en tête de flèche, permet de surveiller directement en cabine le niveau de remplissage dans la remorque (+10% de productivité). La transmission à variation continue M-Vario Plus permet d’ajuster le comportement de la machine selon tous les besoins, grâce aux modes confort et dynamique.

Le confort sans effort : marque de fabrique de la gamme NewAg XL

Plaçant toujours l’innovation au coeur de sa stratégie, Manitou Group profite de sa présence à Eurotier pour présenter en avant-première un nouveau système de direction* breveté : l’utilisateur peut désormais diriger sa machine sans effort via un mini-joystick afin de réduire la fatigue et le risque de troubles musculo-squelettiques liés à l’utilisation répétitive du volant. C’est une avancée majeure en termes d’ergonomie et de productivité sur le marché des chariots télescopiques.
Soucieux d’apporter à ses utilisateurs un niveau de confort très élevé, le groupe Manitou a suivi les exigences de la gamme NewAg XL avec une cabine spacieuse mais très silencieuse grâce à une excellente isolation phonique pour seulement 69 dBA ressentis. Cette cabine a également été réhaussée par rapport aux modèles NewAg XL de moindre capacité pour optimiser la visibilité. La grande grille de toit à pâles inclinées et le pack de deux caméras Safeview (option) viennent compléter ces innovations pour voir à 360° autour de la machine depuis l’écran du tableau de bord.

Afin d’optimiser l’accès en cabine, les deux marches en escalier Easy-step associées à l’éclairage sous la porte rendent la descente et la montée encore plus sécurisées, de jour comme de nuit. Le MLT 850 NewAg XL est également équipé en standard du JSM Autopower (disponible avec la transmission M-Vario Plus), permettant d’ajuster automatiquement le régime moteur nécessaire en fonction des mouvements hydrauliques demandés via le JSM. La consommation de carburant et la fatigue de l’opérateur sont ainsi réduites grâce à ce système.

Une rentabilité inégalée Arnaud Sochas, Responsable innovation marketing, précise : “Grâce à l’ensemble des innovations apportées, le MLT 850 propose le coût total de possession le plus bas de sa catégorie, soit 8% de moins que la concurrence. La consommation de carburant est ainsi largement inférieure à la concurrence de près de 20%** . Cela représente une économie substantielle de 4 800 € pour une utilisation annuelle de 2 000 heures. Les coûts de maintenance préventive sont également réduits de 4%”. Pour parvenir à une telle réduction de TCO, Manitou Group équipe en standard le MLT 850 de la fonction Stop & Start qui réduit la consommation et donc les émissions sonores en coupant le moteur lorsque la machine est à l’arrêt, sans intervention de l’opérateur (redémarrage automatique). L’horamètre est donc basé sur les heures de travail réelles, espaçant ainsi les maintenances avec une vidange effectuée toutes les 1 000 h, augmentant ainsi la valeur résiduelle de la machine.

Pour simplifier la maintenance lors d’applications très intensives, le pré-filtre à air auto-nettoyant situé au-dessus du compartiment moteur, permet de réduire la fréquence de nettoyage du filtre à air principal. L’ouverture du compartiment moteur en deux parties assure un accès facilité aux composants majeurs. Un panneau à ouverture rapide permet également de souffler les débris et la poussière devant les radiateurs. Afin de sécuriser l’entretien des composants hydrauliques critiques, les points de graissage sont centralisés (système de graissage automatique*** en option) et facilement accessibles.

Disponibles dès maintenant, les chariots télescopiques MLT 850 (stage V) et MLT-X 850 (Stage IIIA) seront livrés dans les concessions Manitou à partir du deuxième trimestre 2023 en Europe et dans le monde entier.

* Système non homologué pour la circulation routière.
** Conforme aux tests de consommation selon la norme EN 16796-4.
*** Standard ou optionnel, suivant les niveaux de finitions.