Lancement de la plateforme Agromet.be

Les conditions météorologiques sont au centre de chaque décision en agriculture. Afin de fournir des données météo fiables au monde agricole, le CRA-W lance ce  24 septembre Agromet.be, la plateforme agrométéorologique wallonne de référence.

Que ce soit pour raisonner des traitements phytosanitaires, anticiper des opérations culturales ou se conformer à la réglementation, la météo est au centre de chaque décision en agriculture. Depuis plusieurs années, les  changements climatiques ajoutent de la complexité et modifient les schémas de réflexion traditionnels.

L’agriculture de précision, en basant les décisions sur l’analyse de données, est une réponse face à ces défis et rend prégnant la question de la qualité de la donnée : une donnée erronée entraînera une mauvaise décision. Il est dès lors indispensable d’outiller les structures d’encadrement et le monde de la recherche pour fournir aux agriculteurs une information météorologique fiable. C’est dans la poursuite de cet objectif que le CRA-W a développé la plateforme Agromet.be.

Concrètement, Agromet.be est une plateforme en ligne, accessible gratuitement, qui permet entre autre de :

  • visualiser les données météorologiques enregistrées sur les 30 stations du réseau Pameseb du CRA-W en temps quasi réel , explorer un historique de 25 ans d’enregistrements météo et réaliser des exports sous forme de tableaux grâce à des outils dynamiques, simples et conviviaux ;
  • consulter des prévisions météorologiques;
  • accéder aux 16.000 stations météo virtuelles qui couvrent la Wallonie ;
  • utiliser des API pour alimenter en données météorologiques des outils d’aide à la décision.

Agromet.be est une réponse concrète pour accompagner le monde agricole dans les défis auxquels il doit faire face. Ce vendredi 24 septembre, le CRA-W vous invite au lancement officiel de cet outil.

Pub

Pub

Pub

Lancement du site: le 24 septembre 2021