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La remorque polyvalente Krone ZX utilise pleinement sa capacité mais offre aussi d’autres atouts

Texte : Martin de Vries Illustrations : Martin de Vries et Krone  

La remorque autochargeuse/hacheuse polyvalente Krone ZX est assurément un engin dont vous devez tenir compte si vous cherchez à optimiser votre capacité pendant la fenaison. Elle ne passe pas inaperçue, et pas seulement parce quelle est la plus grande dans la gamme du constructeur allemand. Car lengin jaune et vert a plus dun tour dans son sac.  

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Grâce à la barre télescopique, les couteaux peuvent être affûtés sur le côté plutôt que dans le bas.

Les premières remorques polyvalentes offrant une capacité de chargement de 56 mètres cubes sont désormais opérationnelles aux Pays-Bas et en Belgique. Ad van den Hurk, directeur des ventes chez Krone, décrit la ZX comme une remorque type pour les entreprises agricoles en raison de sa capacité phénoménale. « La type ZX 560 GD est la plus grande des remorques autochargeuses/hacheuses assemblées chez nous », souligne-t-il. Le châssis et la structure sont extrêmement robustes, ce qui permet de déployer la remorque pour la récolte à la fois du foin et du maïs. La remorque autochargeuse/hacheuse est équipée de trois rouleaux démêleurs et offre un volume de chargement de 56 mètres cubes et une capacité denviron cinq hectares à lheure.  

La ZX reprend les caractéristiques qui ont fait le succès de toutes les remorques Krone, comme le pick-up Easy Flow à dents en W. Cela permet au flux de récolte de sécouler continuellement, de façon uniforme et sur toute la largeur vers le rotor de coupe. « Le pick-up est doté dun entraînement hydraulique et sadapte en fonction de la vitesse de conduite. Lorsque la vitesse augmente, il tourne plus rapidement. » Il sagit dun pick-up non piloté et sans came. 

Paroi frontale pivotante
Pour optimiser le rendement de la remorque autochargeuse/hacheuse, le constructeur ne sest pas penché que sur la vitesse de transport. La paroi frontale pivotante offre un espace de chargement supplémentaire de 4,5 mètres cubes. « Quand lespace de chargement est plein, la paroi frontale avance automatiquement. Cela permet daugmenter le volume chargé et dutiliser pleinement tout lespace jusquau tracteur. Lautre avantage est que cela rapproche le centre de gravité du tracteur et garantit donc une meilleure force de traction.  

Ligne de transmission avec courroie Powerbelt tendue grâce à un galet tendeur.

La paroi frontale est commandée par deux cylindres hydrauliques. Les mouvements peuvent être réglés à la fois manuellement et automatiquement. Grâce aux ouvertures pratiquées dans la paroi frontale, le chauffeur a une excellente visibilité de lespace de chargement. « La paroi frontale est en outre aussi utilisée pour décharger. La cloison se déplace davant en arrière, comprimant ainsi la récolte dans la remorque. » La remorque présente un fond incliné qui facilite le chargement. Elle est équipée dune double chaîne de fond à maillons plats entraînée des deux côtés. Tout cela contribue à augmenter la capacité.   

Courroie Powerbelt à six rainures
La transmission du rotor de coupe de la grande remorque polyvalente est elle aussi différente. Cest pour cette raison que Krone y a monté une courroie Powerbelt. « Pour permettre le transfert de puissance des tracteurs développant jusquà quatre cents chevaux, nous utilisons une courroie Powerbelt à six rainures connectée à un engrenage planétaire intégré dans le rotor. Ce système permet dans un premier temps de faire passer le régime de la prise de force de 1.000 à 1.200 tours/minute. Ces 1.200 tours/minute sont ensuite ramenés dans lengrenage planétaire vers le rotor à environ cinquante tours. Normalement, cela se fait avec un train dengrenages et plusieurs pignons. Dans ce concept, lentraînement se fait via la Powerbelt, qui est tendue par un galet. Lavantage est que la courroie amortit les chocs des charges de pointe dans le cas dandains inégaux. Cela évite également les torsions au niveau du châssis. » La transmission est protégée par un couple de pas moins de 2.800 Nm (environ 375 ch). 

La plus grande des remorques autochargeuses/hacheuses de Krone propose une capacité de chargement de 56 mètres cubes.

Lamelles daffûtage uniques
La barre de couteaux constitue un élément unique de la remorque polyvalente. Cette dernière se déploie sur le côté de la remorque sans nécessiter le moindre outil. Les couteaux peuvent alors facilement être remplacés. Grâce au Krone SpeedSharp, les 48 couteaux peuvent en outre être rapidement et facilement affûtés. « Il y a 24 disques à lamelles qui affûtent simultanément les deux côtés des 24 couteaux dune seule pression sur un bouton. Les meules sont poussées par des ressorts. Grâce à ce système, tous les disques sont poussés simultanément et uniformément contre le tranchant. Cela assure un affûtage uniforme des couteaux. Laffûtage des 48 couteaux ne dure que quatre minutes. Avec PöttingerKrone est le seul constructeur à proposer ce système daffûtage automatique des couteaux en option sur sa remorque autochargeuse-hacheuse. » 

Le terminal de commande Isobus de Fendt équipé d’un système de pesée électronique.

Les remorques polyvalentes peuvent être équipées dun châssis tandem ou tridem. Le châssis est suspendu hydrauliquement. Une des nouveautés proposées est la possibilité de monter le véhicule sur des pneumatiques surdimensionnés qui offrent une surface de contact plus importante et une résistance au roulement plus faible, pour ménager les plantes et réduire la consommation de carburant. « La ZX 560 GD est montée sur de nouveaux pneumatiques de 30,5 pouces à profil Trac, les 800/45 R 30,5 TL 176 D. »  

Le châssis tridem dispose d’un essieu avant et d’un essieu arrière directionnels. L’essieu avant peut être relevé via le terminal de commande.