Texte : Martin de Vries Illustrations : Martin de Vries et Krone
La remorque autochargeuse/hacheuse polyvalente Krone ZX est assurément un engin dont vous devez tenir compte si vous cherchez à optimiser votre capacité pendant la fenaison. Elle ne passe pas inaperçue, et pas seulement parce qu’elle est la plus grande dans la gamme du constructeur allemand. Car l’engin jaune et vert a plus d’un tour dans son sac.
Les premières remorques polyvalentes offrant une capacité de chargement de 56 mètres cubes sont désormais opérationnelles aux Pays-Bas et en Belgique. Ad van den Hurk, directeur des ventes chez Krone, décrit la ZX comme une remorque type pour les entreprises agricoles en raison de sa capacité phénoménale. « La type ZX 560 GD est la plus grande des remorques autochargeuses/hacheuses assemblées chez nous », souligne-t-il. Le châssis et la structure sont extrêmement robustes, ce qui permet de déployer la remorque pour la récolte à la fois du foin et du maïs. La remorque autochargeuse/hacheuse est équipée de trois rouleaux démêleurs et offre un volume de chargement de 56 mètres cubes et une capacité d’environ cinq hectares à l’heure.
La ZX reprend les caractéristiques qui ont fait le succès de toutes les remorques Krone, comme le pick-up Easy Flow à dents en W. Cela permet au flux de récolte de s’écouler continuellement, de façon uniforme et sur toute la largeur vers le rotor de coupe. « Le pick-up est doté d’un entraînement hydraulique et s’adapte en fonction de la vitesse de conduite. Lorsque la vitesse augmente, il tourne plus rapidement. » Il s’agit d’un pick-up non piloté et sans came.
Paroi frontale pivotante
Pour optimiser le rendement de la remorque autochargeuse/hacheuse, le constructeur ne s’est pas penché que sur la vitesse de transport. La paroi frontale pivotante offre un espace de chargement supplémentaire de 4,5 mètres cubes. « Quand l’espace de chargement est plein, la paroi frontale avance automatiquement. Cela permet d’augmenter le volume chargé et d’utiliser pleinement tout l’espace jusqu’au tracteur. L’autre avantage est que cela rapproche le centre de gravité du tracteur et garantit donc une meilleure force de traction.
La paroi frontale est commandée par deux cylindres hydrauliques. Les mouvements peuvent être réglés à la fois manuellement et automatiquement. Grâce aux ouvertures pratiquées dans la paroi frontale, le chauffeur a une excellente visibilité de l’espace de chargement. « La paroi frontale est en outre aussi utilisée pour décharger. La cloison se déplace d’avant en arrière, comprimant ainsi la récolte dans la remorque. » La remorque présente un fond incliné qui facilite le chargement. Elle est équipée d’une double chaîne de fond à maillons plats entraînée des deux côtés. Tout cela contribue à augmenter la capacité.
Courroie Powerbelt à six rainures
La transmission du rotor de coupe de la grande remorque polyvalente est elle aussi différente. C’est pour cette raison que Krone y a monté une courroie Powerbelt. « Pour permettre le transfert de puissance des tracteurs développant jusqu’à quatre cents chevaux, nous utilisons une courroie Powerbelt à six rainures connectée à un engrenage planétaire intégré dans le rotor. Ce système permet dans un premier temps de faire passer le régime de la prise de force de 1.000 à 1.200 tours/minute. Ces 1.200 tours/minute sont ensuite ramenés dans l’engrenage planétaire vers le rotor à environ cinquante tours. Normalement, cela se fait avec un train d’engrenages et plusieurs pignons. Dans ce concept, l’entraînement se fait via la Powerbelt, qui est tendue par un galet. L’avantage est que la courroie amortit les chocs des charges de pointe dans le cas d’andains inégaux. Cela évite également les torsions au niveau du châssis. » La transmission est protégée par un couple de pas moins de 2.800 Nm (environ 375 ch).
Lamelles d’affûtage uniques
La barre de couteaux constitue un élément unique de la remorque polyvalente. Cette dernière se déploie sur le côté de la remorque sans nécessiter le moindre outil. Les couteaux peuvent alors facilement être remplacés. Grâce au Krone SpeedSharp, les 48 couteaux peuvent en outre être rapidement et facilement affûtés. « Il y a 24 disques à lamelles qui affûtent simultanément les deux côtés des 24 couteaux d’une seule pression sur un bouton. Les meules sont poussées par des ressorts. Grâce à ce système, tous les disques sont poussés simultanément et uniformément contre le tranchant. Cela assure un affûtage uniforme des couteaux. L’affûtage des 48 couteaux ne dure que quatre minutes. Avec Pöttinger, Krone est le seul constructeur à proposer ce système d’affûtage automatique des couteaux en option sur sa remorque autochargeuse-hacheuse. »
Les remorques polyvalentes peuvent être équipées d’un châssis tandem ou tridem. Le châssis est suspendu hydrauliquement. Une des nouveautés proposées est la possibilité de monter le véhicule sur des pneumatiques surdimensionnés qui offrent une surface de contact plus importante et une résistance au roulement plus faible, pour ménager les plantes et réduire la consommation de carburant. « La ZX 560 GD est montée sur de nouveaux pneumatiques de 30,5 pouces à profil Trac, les 800/45 R 30,5 TL 176 D. »