Actualité

La nouvelle JUMBO 8000 coupe beaucoup plus court

Les remorques ensileuses haute performance JUMBO de PÖTTINGER sont la nouvelle référence. Avec la nouvelle coupe courte, le leader mondial de la remorque ensileuse dispose d’un temps d’avance. La nouvelle JUMBO série 8000 coupe le fourrage environ 30 % plus court. Cela signifie une qualité de fourrage encore plus élevée sans réduire la performance de chargement. Avec une sécurité tarée à 3 500 Nm, des débits supérieurs à ceux d’une ensileuse automotrice sont possibles. La nouvelle JUMBO est disponible à partir du 1er août 2022.

Une technique convaincante

Jusqu’à présent, des longueurs de coupe théoriques d’au moins 34 mm étaient possibles avec les remorques ensileuses. Grâce au nouveau concept d’entraînement, au nouveau rotor et à l’unité de coupe dotée de 65 couteaux avec une longueur de coupe théorique de 25 mm, la JUMBO 8000 permet de réduire la longueur de coupe de près de 30 % par rapport à ce qui était possible jusqu’alors. Tout en nécessitant seulement 15 % de puissance en plus.*

Pub


Pub


Pub


Les couteaux sont protégés individuellement et peuvent facilement s’effacer en présence d’un corps étranger. L’automatisme de chargement peut bénéficier en option d’un capteur supplémentaire situé sur le support de racleur. Ainsi, jusqu’à quatre capteurs (couple au rotor et pressions sur paroi frontale, volet de compression et support de racleurs) permettent d’optimiser le processus de chargement. Le nouveau système de capteurs détermine le niveau compression du fourrage directement au-dessus du rotor et active le fond mouvant avant toute détérioration de la structure du fourrage. Ainsi, quel que soit le type de fourrage, la JUMBO 8000 peut toujours utiliser le volume de chargement de manière optimale.

Une coupe courte pour un meilleur résultat

Lors de la récolte de l’ensilage d’herbe, chaque exploitant a pour objectif d’obtenir la meilleure qualité de fourrage possible et d’augmenter ainsi la rentabilité de son exploitation. L’un des principaux facteurs qui influence la qualité du fourrage est la longueur de coupe théorique. C’est dans cette optique que la coupe courte prend tout son sens. Le fourrage coupé court est plus facile à tasser au silo, ce qui conduit à une baisse plus rapide du pH. Le risque de mauvaise fermentation est ainsi réduit et la stabilité de l’ensilage est positivement influencée. Cela a aussi un effet positif sur la santé et la performance des animaux. Ainsi, la nouvelle JUMBO fournit une longueur de coupe optimale pour une bonne appétence.

Un autre avantage de la coupe courte de la JUMBO 8000, apportant une rentabilité supplémentaire, est la densité de chargement supérieure de 10 % à celle d’une autochargeuse avec une longueur de coupe de 34 mm. Cette densité plus élevée augmente directement la charge utile transportée à chaque voyage. Le fourrage coupé plus court a également un effet positif sur la capacité de tassage au silo. Grâce à cette coupe courte, les ressources (matériel, personnel) nécessaires à la confection du silo sont réduites.

Malgré l’intervalle relativement faible entre les couteaux de 25 mm, il est possible d’utiliser le dispositif d’affûtage automatique des couteaux AUTOCUT. Ce dernier permet également d’économiser du temps et du carburant. L’AUTOCUT garantit des couteaux bien affûtés lors de l’utilisation. Il permet de réduire jusqu’à 20 % la puissance requise et la consommation de carburant.

Coupe courte parfaite pour un tassage parfait au silo
Écartement optimal des couteaux

Un fourrage plus court avec la JUMBO série 8000

Avec la nouvelle JUMBO 8000 à coupe courte de 25 mm, PÖTTINGER, le numéro 1 des remorques autochargeuses, montre à nouveau comment la récolte de fourrages de haute qualité peut être assurée de manière encore plus efficace et rentable.

Les utilisateurs de nombreux pays le confirment, « la longueur de coupe est idéale pour la santé des animaux. Outre les économies, le système permet de garantir une meilleure qualité d’ensilage. »

* BLT Wieselburg au HBLFA (Institut fédéral de formation et de recherche) Francisco Josephinum (Autriche)


Source – Pottinger