KRONE optimise le système de coupe sur ses autochargeuses ZX

Du pick-up jusqu’au canal d’alimentation, KRONE a optimisé la gamme des remorques autochargeuses ZX et propose une conception améliorée. Le résultat est au rendez-vous : une coupe encore plus précise, tout en préservant le fourrage et en réduisant la puissance de traction.

Cette évolution est notamment due à l’augmentation constante de la puissance des tracteurs, qui avoisine régulièrement les 400 chevaux. Avec l’augmentation des largeurs d’andainage, de hauts débits de chantiers peuvent désormais être atteints, la remorque autochargeuse est donc le maillon final qui doit être à la hauteur.

La nouvelle conception de l’unité de coupe de la ZX permet donc un meilleur flux de récolte et une coupe du fourrage encore plus précise,  en réponse à la demande des utilisateurs actuels. Pour cela, KRONE utilise par exemple un nouveau process de soudure robotisée ; la haute précision de fabrication permet des tolérances plus fines au niveau des flasques du rotor d’alimentation. Une nouvelle conception de la partie arrière du canal avec une structure en nid d’abeille permet une fixation des couteaux des deux côtés dans le canal d’alimentation ce qui améliore encore plus la qualité de travail.

Réglages

Nouveauté : le SplitCut KRONE

Le SplitCut KRONE est totalement nouveau : avec ce système de coupe en bordure, la flasque extérieure du rotor est complètement isolée de la caisse par des cloisons latérales. Cette technologie garantit une coupe sur l’intégralité du flux de fourrage qui arrive dans la caisse, même à l’extrémité du rotor. La récolte est divisée au niveau du premier couteau et de nouveau acheminée vers l’avant par le biais des dents d’alimentation ; deux tôles de guidage assurent l’alimentation au centre du rotor où le fourrage est coupé et amené dans la caisse de chargement.
La nouvelle unité de coupe ZX permet aussi une réelle préservation du fourrage grâce à un guidage exemplaire du flux. La surface globale d’alimentation a été augmentée de 50 pour cent, la qualité du fourrage est exemplaire, quelles que soient les conditions.

Composants ultra résistants

Au niveau du système de coupe, KRONE a également optimisé la robustesse grâce à la nouvelle technologie de production ; le système de sécurité individuelle des couteaux est désormais équipé de composants renforcés. Grâce à leur nouvelle conception, les couteaux trempés deux fois gagnent nettement en robustesse et sont plus résistants à l’usure, tout en restant parfaitement adaptés à toutes les utilisations. L’optimisation de l’affûtage permet un positionnement de la pointe de coupe encore plus proche de la flasque d’alimentation, renforçant encore plus la précision de la coupe.

L’optimisation du régime sur demande

Un point fort qui séduira les utilisateurs : KRONE propose en option pour la nouvelle gamme ZX une réduction du régime du rotor qui est particulièrement recommandée pour l’utilisation avec des tracteurs de moins de 250 chevaux ou de très petits andains, afin que même dans ces conditions, les flasques du rotor soient toujours pleines pour une coupe parfaite. En outre, les pics de charge provoqués par des andains irréguliers, sont nettement amortis grâce à la courroie Powerbelt, un débit maximal est ainsi assuré.


Source – Krone