JCB lance le Fastrac « ICON » avec de toutes nouvelles commandes axées sur la technologie

JCB lance de nouveaux tracteurs FASTRAC pour les séries 4000 et 8000 dotés d’une toute nouvelle infrastructure électronique qui offre des niveaux plus élevés de performances et de confort d’utilisation, tout en donnant aux opérateurs un choix sans précédent dans la façon dont ils utilisent leur machine.

Le nouvel environnement opérateur du JCB FASTRAC iCON présente trois caractéristiques principales :

  • iCONFIGURE – création d’une expérience de commande sur mesure pour chaque opérateur.
  • iCONNECT – intégration d’une technologie avancée d’Agriculture de précision
  • iCONTROL – redéfinir les opérations grâce à une nouvelle gestion de la transmission.

Ces FASTRAC iCON de 175cv à 348cv (133 kW à 260 kW) sont équipés d’un nouvel accoudoir iCON et d’un écran tactile qui présentent une souplesse exceptionnelle dans l’attribution des commandes et l’information de l’opérateur. Les FASTRAC iCON ont été conçus pour intégrer une nouvelle gestion de la transmission pour offrir un confort optimal à l’opérateur et une efficacité optimale de la transmission. Ces FASTRAC sont également disponibles avec le système ISOBUS entièrement intégré, le guidage GPS précis de JCB et les applications de contrôle des outils qui minimisent le besoin d’écrans supplémentaires.

Les nouveaux tracteurs JCB FASTRAC iCON présentent les caractéristiques suivantes :

  • Nouvelle console iCON avec écran tactile couleur de 12 pouces à position réglable.
  • ISOBUS intégré en option pour un contrôle efficace des outils sur écran tactile.
  • Guidage GPS et fonctions d’Agriculture de précision entièrement intégrées.
  • Contrôle de transmission intelligente STC (Smart Transmission Control) pour une efficacité accrue de la transmission et un plus grand confort de l’opérateur.
  • Choix unique de commande de transmission par joystick “Classique” et “Pro”.
  • Joystick auxiliaire multifonction avec boutons configurables, molette et commandes hydrauliques x-y
  • Mémoire permettant de configurer jusqu’à 50 profils de commande différents pour des machines et des opérateurs différents.
  • La gestion des « bouts de champs » JCB peut désormais comporter jusqu’à 50 séquences individuelles avec jusqu’à 50 étapes chacune.
  • Nouvelle climatisation automatique avec contrôle de la charge solaire et de la température

John Smith, Directeur Général de JCB Agriculture, a déclaré : ” Nous avions trois objectifs majeurs avec cet important projet pour le FASTRAC : créer une expérience de conduite sur mesure, intégrer les dernières technologies telles que l’ISOBUS et le guidage GPS, et redéfinir le niveau déjà élevé de contrôle et de confort de conduite qu’offre le FASTRAC.

Dans un même temps, nous voulions conserver une certaine familiarité avec les commandes et les affichages d’informations afin que les utilisateurs actuels s’adaptent rapidement au nouveau système. Les informations recueillies au cours des étapes du développement et de tests avec nos clients évaluateurs montrent que nous avons atteint tous ces objectifs, faisant du FASTRAC une proposition encore plus attrayante en termes de performance, de productivité pour l’opérateur.”

La nouvelle console iCON

Au cœur de ces nouveaux modèles FASTRAC iCON se trouve une nouvelle infrastructure électronique qui intègre une multitude de fonctions technologiques modernes standards ou optionnelles.

Le résultat le plus évident de ce développement est la nouvelle console iCON montée sur l’accoudoir, lié au siège et l’écran tactile couleur de 12 pouces qui peut être positionné devant les commandes pour une meilleure visibilité ou déplacé sur le côté pour maximiser la visibilité à travers le grand pare-brise.

La console comprend un nouveau joystick principal, des leviers à code couleur LED permettant de contrôler proportionnellement les distributeurs à commande électrique, les commandes de prise de force et d’attelage, un joystick auxiliaire, des touches et un cadran encodeur pour une alternative à l’utilisation de l’écran tactile.

Les fonctions hydrauliques peuvent être attribuées librement aux cinq boutons du joystick principal ainsi qu’à un joystick auxiliaire à quatre axes avec ses quatre boutons et son interrupteur à bascule, avec des rétro-éclairages à LED permettant d’identifier quel distributeur est attribué à quelle commande.

Le nouvel écran tactile haute définition de 12 pouces de JCB présente les informations clés sur cinq écrans à l’aide de graphiques clairs : la disposition de l’écran de base étant conçue pour être familière aux utilisateurs actuels de FASTRAC.

Un mouvement vers la droite fait apparaître un écran présentant des informations de fonctionnement détaillées comprenant les réglages jusqu’à six distributeurs électriques avant/arrière ; deux autres écrans conservent les informations essentielles sur l’état du tracteur tout en offrant une vue de la caméra et un écran de terminal universel ISOBUS 2. Une cinquième page est consacrée aux nouvelles options de guidage par satellite et d’agriculture de précision de JCB.

L’aide à la gestion des « bouts de champs » JCB peut désormais comporter jusqu’à 50 séquences individuelles de 50 étapes chacune, pour accompagner l’opérateur sur le terrain.

Devant l’opérateur, un nouvel écran de tableau de bord entièrement numérique de 7 pouces affiche la vitesse, le régime moteur et les informations essentielles sur l’état du tracteur.

Choix du contrôle de transmission

Le contrôle de transmission intelligent STC (Smart Transmission Control) est un nouveau système basé sur la vitesse qui permet aux opérateurs de définir la vitesse d’avancement requise et de laisser le tracteur adapter le bon régime moteur et le bon rapport de vitesse afin d’atteindre cette vitesse quel que soit la charge.

Pour plus de commodité, les modes de conduite au joystick et à la pédale n’ont plus besoin d’être présélectionnés – ils sont automatiquement activés lorsque l’un ou l’autre est utilisé ; et une autre fonction unique permet aux opérateurs de choisir l’une des deux configurations lorsqu’ils commandent la transmission à l’aide du joystick.

Les opérateurs actuels de FASTRAC souhaiteront peut-être utiliser le réglage JCB Classic, pour régler la vitesse d’avancement en déplaçant le joystick vers la gauche et la droite, et en sélectionnant la direction en le mettant en avant et en arrière.

Les nouveaux utilisateurs de FASTRAC préféreront peut-être le nouveau format JCB Pro, qui transpose ces fonctions : poussez vers l’avant et tirez vers l’arrière pour modifier la vitesse d’avancement, déplacez-vous vers la gauche pour actionner l’inverseur de marche avant/arrière et vers la droite pour enclencher le nouveau commutateur à molette qui permet des réglages de vitesses très fins.

ISOBUS et Agriculture de précision

La nouvelle infrastructure électronique des tracteurs FASTRAC iCON autorise la commande ISOBUS en option des outils montés à l’arrière et à l’avant à l’aide d’une interface graphique commune sur l’écran tactile de 12 pouces, le joystick auxiliaire offrant des possibilités supplémentaires d’affectation des commandes sur mesure.

Un système de guidage GPS entièrement intégré est également disponible, comprenant un récepteur NOVATEL Smart-7, un contrôleur de direction et une interface utilisateur JCB, avec en option le contrôle de section et la modulation de dose.

Par ailleurs, l’option prédispositions GPS prépare le FASTRAC à recevoir d’autres solutions de guidage et d’agriculture de précision.

Les opérateurs bénéficient en outre de la fonction JCB Rapid Steer, qui réduit le nombre de tours de volant nécessaires pour les manœuvres en bout de champ entre-autre. La fonction Twin Steer unique de JCB est également disponible sur les FASTRAC série 4000 à quatre roues directrices. Il assure le guidage individuel des essieux pour un positionnement ultraprécis des outils.

Confort de l’opérateur

Un nouveau système de climatisation entièrement automatique est proposé, avec un capteur de charge solaire et un contrôle de la température ambiante de la cabine pour réagir rapidement et efficacement aux changements et maintenir un environnement de travail confortable.

Côté rangement, un nouveau compartiment et un porte-gobelet à la droite de l’opérateur, une boîte de rangement sur l’accoudoir et des filets à l’arrière de la spacieuse cabine JCB Command Plus, complètent le tiroir sous le siège ou le compartiment réfrigéré.

Le contrôle des médias à l’aide de l’écran tactile ou des touches ajoute de la connectivité au tracteur, avec un port USB sur la radio, deux ports USB de charge rapide dans le bac de rangement et un port USB de transfert de données dans le compartiment de l’accoudoir.

Pour un confort optimal, un siège à suspension pneumatique haut de gamme chauffé et ventilé est disponible. Ce siège est disponible dans le pack Pro Champs et le nouveau pack Pro Line.

Ce pack Pro Line est disponible lorsque le relevage avant est monté. Il ajoute d’autres finitions en cabine ainsi que les phares de route et auxiliaires à LED, deux gyrophares et le pack performances « Route » comprenant la fonction Hill Hold (démarrage en côte) et le contrôle de traction 2WD.


Source – JCB

La plupart des nouveautés peuvent être trouvées dans et aux abords de la cabine.