FLOWTAST : des fourrages propres même dans les conditions les plus difficiles

Le nouveau patin FLOWTAST est proposé en option, en remplacement des roues sous les rotors, sur les andaineurs TOP 842 C. Au plus près des dents du rotor, le patin suit le terrain sur l’ensemble de la surface. L’andaineur à dépose centrale TOP 842 C est un champion de la meilleure adaptation au sol, combinée à de grandes performances de récolte avec une largeur de travail de 7,7 à 8,4 m. Le patin FLOWTAST améliore encore ses performances, assurant un excellent suivi du terrain, en particulier sur des sols détrempés et très humides, avec des ornières et des trous profonds.

Pub

Le nouveau patin original a été accueilli avec un grand intérêt lors du dernier salon international Agritechnica de Hanovre (Allemagne), en 2019. Ce printemps, l’innovation a démontré son efficacité aux champs. Pour PÖTTINGER, la question du fourrage propre est au centre de toutes les attentions. Ainsi, le développement du patin FLOWTAST est venu en réponse aux limites observées pour les essieux à roues. C’est par exemple le cas pour les sols détrempés, marécageux, avec de profonds passages de roues, les pâtures à la couche végétale meurtrie ou également aux parcelles endommagées par les sangliers. Lorsque les roues s’enfoncent dans le terrain, irrémédiablement les dents piquent en terre et le fourrage est sali. 

Le fonctionnement

Avec le patin FLOWTAST, l’andaineur est guidé facilement au-dessous des zones à problèmes dans les prairies. La grande surface d’appui du patin améliore la portance sur les terrains détrempés et marécageux. Un vérin hydraulique assure une suspension performante des rotors du top 842 C. Il permet ainsi une faible pression au sol d’environ 200 kg. Ainsi, le sol et le patin sont préservés. Les réparations et temps morts sont minimisés grâce à une moindre usure et à de plus faibles efforts de traction sur le châssis de l’andaineur.

Les techniciens de PÖTTINGER ont essayé plusieurs matériaux avant de trouver satisfaction avec le matériau composite spécial PE 1000. Celui-ci se distingue par une énorme résistance à l’usure et aux frottements. Chaque patin est constitué de cinq plaques de 15 mm d’épaisseur, individuellement interchangeables. Pour une adaptation au sol et un guidage des dents parfaits, le patin est monté à proximité des dents. Sa zone d’appui s’étend à l’ensemble de la trajectoire circulaire des dents. La forme du patin en croissant de lune lui permet de « glisser » au mieux au-dessus du sol, même dans les déplacements latéraux.

La roue de jauge MULTITAST, éprouvée et primée à de nombreuses reprises, est par ailleurs également compatible avec le patin FLOWTAST et disponible en option.

%d blogueurs aiment cette page :