Éclairage LED pour les véhicules agricoles : Projecteurs blancs à la lumière du jour

Les feux de travail et les phares en lumière blanche donnent plus de lumière, sur une plus grande distance et sur une plus grande largeur que la lumière chaude des lampes halogènes. Maintenant que le travail se déplace du champ à l’atelier, il serait bon d’examiner également de plus près la question de l’éclairage. En collaboration avec le spécialiste de l’éclairage HELLA Benelux, qui est partenaire du magazine Entreprise Agricole, nous examinons de plus près les avantages de l’éclairage LED pour les véhicules agricoles.

Quels sont les avantages des lampes LED ?

Les feux LED présentent un certain nombre d’avantages significatifs pour les conducteurs de véhicules. Tout d’abord, en matière de productivité, d’efficacité et de sécurité sur l’exploitation.

Les phares et les projecteurs de travail LED présentent un certain nombre d’avantages évidents en termes de sécurité et d’efficacité. Les lumières LED blanches peuvent être divisées en blanc neutre (température de couleur de 3300 à 5000 Kelvin), blanc lumière du jour (température de couleur supérieure à 5000 Kelvin) et blanc chaud (température de couleur inférieure à 3300 Kelvin). Les feux de travail et les phares en blanc lumière du jour fournissent plus de lumière, sur une plus grande distance et sur une plus grande largeur que la lumière chaude des lampes halogènes en particulier. Cela permet donc une meilleure visibilité lors du travail (à courte distance) et lors de la conduite (à longue distance). Une meilleure visibilité entraîne toutes sortes d’avantages, tels qu’une productivité plus élevée, un travail plus efficace et plus précis, et une meilleure sécurité lors de la conduite ou des manœuvres.

Moins de fatigue pour le chauffeur

L’amélioration de l’effet de clarté de la lumière-blanche de jour présente un autre avantage tout aussi important : des recherches ont démontré que plus la lumière artificielle est proche de la lumière du jour, plus le risque de fatigue pour le conducteur du véhicule est faible. Il ne s’agit pas seulement d’une question de confort, mais d’un sérieux avantage pour la sécurité. Les chauffeurs et les conducteurs de véhicules fatigués sont plus susceptibles de commettre plus facilement des erreurs, ce qui augmente bien sûr le risque de dégâts. L’éclairage LED, notamment dans la couleur blanc lumière du jour, augmente la productivité et la sécurité dans l’exploitation.

Des avantages financiers

Et cela offre également des avantages financiers. Les lampes LED ne sont généralement pas beaucoup plus chères, mais leur durée de vie moyenne est beaucoup plus longue. Les ampoules LED HELLA ont une durée de vie d’au moins 30 000 heures, alors que les ampoules halogènes classiques ne durent généralement que 1 000 à 2 000 heures. En d’autres termes, vous ne devez pas remplacer vos ampoules quinze fois plus souvent, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et de soucis. De plus, le remplacement de chaque nouvelle ampoule devrait se révéler de plus en plus rentable. Sans compter les économies réalisées grâce aux nombreuses interruptions de travail.

Les lampes LED dans les feux de signalisation, les lampes de poche BST, les phares et les phares de travail sont de plus en plus courantes. Cela réduira probablement aussi les coûts de remplacement et vous permettra d’économiser encore plus d’argent. Les nouvelles lampes LED sont fournies sous forme d’unités intégrées, adaptées aux installations de 12 et 24 volts.

L’éclairage LED dans la nouvelle K-LED NANO

Outre les projecteurs de travail, l’éclairage LED est également utilisé sur presque tous les nouveaux feux de signalisation. Cela s’applique également au nouveau feu de signalisation K-LED NANO. Il s’agit du plus petit feu de signalisation de la gamme HELLA à ce jour, mais malgré sa taille compacte, il crée un effet d’alerte puissant qui attire l’attention. Grâce à la technologie LED économe en énergie et à longue durée de vie, le signal d’avertissement est produit sans aucune pièce mobile – il est donc insensible aux vibrations et aux chocs. Grâce à sa conception étanche à l’eau et à la poussière, à son boîtier robuste et à son couvercle lumineux résistant aux chocs, il peut même supporter sans problème des charges lourdes. En raison de son faible encombrement, la K-LED Nano est particulièrement adaptée aux situations d’installation restreintes et offre ainsi une grande flexibilité d’utilisation.

Vous voulez en savoir plus ? Ensuite, allez sur : www.hella.com/agriculture