Capteurs de culture comme outil pour un meilleur résultat

Frans Nouws, cultivateur de salades originaire d’Achtmaal (Brabant du Nord), essaye sans cesse de tout savoir à propos de son métier. Le but: obtenir des cultures aussi uniformes que possible. L’année passée, Nouws et Kerstens Voeten BV (Roosendaal) se sont engagés dans le projet IPC afin d’utiliser des capteurs de culture dans la culture de salades.

“Vous cultivez de la nourriture, qui doit être saine: sans maladies, pleine de vitamines et de minéraux.” dit M. Nouws. “Dans la culture des pommes de terre, les capteurs de culture sont déjà utilisés pour détecter les maladies. Dans les États Unis, on les utilise également dans les céréales. Au Pays Bas, par contre, on en est qu’au commencement mais cela se développe progressivement.”
M. Nouws, qui a de nombreux hectares de salade Iceberg, participe au développement et utilise les capteurs de culture OptRx développés par la société AgLeader ainsi que les logiciels Autofarm et SMS.
Le capteur OptRx a trois canaux, trois fréquences: 670nm, 730nm, et 780nm. Les détecteurs filtrent la lumière naturelle et peuvent être utilisés tant en journée que la nuit. Ils sont montables sur chaque véhicule et ne sont pas sensibles à la hauteur. Le détecteur mesure la croissance, le logiciel SMS AG leader calcule la dose d’engrais à apporter et l’adapte si nécessaire.

Fertiliser avec précision.

“Quand les premières images sont rentrées l’année dernière, j’ai été immédiatement enthousiaste. En tant que professionnel, j’ai l’œil pour voir où les plantes poussent bien ou moins bien. Mais maintenant, grâce à ce système, c’est encore plus clair: tout est indiqué en vert, jaune et rouge. L’image indique aussi où la croissance est bonne ou moins bonne. En conséquence, nous pouvons adapter la fertilisation selon les besoins des plantes. De plus, on peut donner les outils nécessaires au personnel afin d’améliorer le résultat de la culture. Notre personnel est souvent d’origine polonaise et le programme peut également être configuré en polonais, ce qui est très pratique. En fin de compte, il n’y a qu’un résultat optimal qui compte.

Désherber et fertiliser en même temps

“On plante trois fois par an. La récolte se passe en été, 6 semaines après le semis. Au printemps cela prend un peu plus de temps. La fertilisation est gérée par les capteurs. Vu que nous avions déjà fait des images des parcelles l’année passée, nous les avons utilisé dès les premiers semis de cette saison.”