Des scoops pendant PotatoEurope : l’EVO 280, la Select 200 et le Varitron 470

Lors de PotatoEurope 2022 à Bockerode, en Allemagne, l’arracheuse à trémie EVO 280 à 2 rangs, l’arracheuse chargeuse Select 200 à 2 rangs et la Varitron 470 automotrice à 4 rangs de Grimme ont été présentées pour la première fois à un événement international.

Grimme a présenté un certain nombre d’innovations et de développements à PotatoEurope. Parmi ceux-ci, les nouveaux élévateur répartiteur de la série SL ont été exposés sur le stand de Grimme (SL 716).

Pub

Développements

La planteuse Prios 440, l’arracheuse à trémie à 2 rangs Select 200, la troisième génération d’arracheuse à trémie à 4 rangs Varitrion 470 et l’arracheuse à trémie à 2 rangs EVO 280 ont été présentées à la presse lors des Grimme FarmDays de cette année en juin. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des nouvelles machines.

Mise à jour pour la NonstopBunker de l’EVO 280

L’arracheuse à trémie EVO 280 à deux rangs dispose de trois grands séparateurs et convient à différentes cultures comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, par ex. Jusqu’à présent, l’EVO 280 a pu être équipée en option d’une NonstopBunker brevetée de 6 t, qui permet de décharger la trémie en douceur et sans perte pendant l’arrachage.

Pour la saison de récolte 2022, GRIMME propose, en option, uneNonstopBunker d’une capacité de 7,5 t. Elle permet d’augmenter encore le rendement de la machine et des véhicules de transport. Grâce à la hauteur et à la largeur de déversement importantes, des écarts plus grands entre l’arracheuse et l’attelage d’évacuation peuvent être respectés et même des véhicules de transport hauts peuvent être chargés facilement et confortablement pendant la conduite.

Malgré la trémie plus volumineuse, l’EVO 280 présente une largeur de transport sur route inférieure à 3 m et dispose d’une homologation de type de l’UE complète. Elle peut donc circuler sur toutes les routes de l’UE sans dérogation.

EVO 280

Arraacheuse-chargeuse Select 200

L’arracheuse-chargeuse à deux rangs SELECT 200 convient aux conditions d’utilisation variées et changeantes. Cette machine séduit par de nombreuses améliorations, telles que la direction d’essieu
ActiveSteering ainsi qu’une largeur de transport sur route inférieure à 3 m.

Avec le pupitre de commande ISOBUS de série, la commande de la SELECT 200 est confortable.

La direction d’essieu automatique améliore le confort en bordure de champ, réduit le rayon de braquage et permet une entrée optimale dans le rang. En mode route, le système se comporte comme un essieu suiveur forcé classique, ce qui permet de soulager le conducteur. Avec ActiveSteering, GRIMME a réussi à concevoir une direction hydraulique à commande électronique, sans besoin de point d’attelage supplémentaire sur le tracteur. Dans les virages, l’angle de consigne de la position des roues est calculé sans contact et l’essieu est activé. Un guidage manuel est possible à n’importe quel moment. Le système peut être piloté dans différents modes à sélectionner sur un pupitre de commande ISOBUS.

Select 200

Varitron 470

En plus d’un nouveau design, la troisième génération de la VARITRON 470 apporte de nombreuses améliorations. Cette actualisation inclut les versions à roues et Terra-Trac.

Le montage et le démontage du broyeur de fanes ont été simplifiés grâce à la nouvelle suspension. De plus, sa puissance d’entraînement a été augmentée afin de garantir un bon broyage des fanes, dont le
volume est de plus en plus important.

Pour pouvoir utiliser la Varitron 470 toute l’année, elle peut être équipée de différents bâtis d’arrachage pour la récolte de pommes de terre, oignons et carottes. Dans le processus de récolte en deux phases, elle peut être utilisée pour l’arrachage d’oignons et de pommes de terre dans l’andain.

La nouvelle Varitron 470 est équipée de série d’un pupitre de commande CCI 1200 de 12,1″. Il permet au conducteur d’avoir une visibilité parfaite sur toutes les fonctions de la machine grâce à une
interface intuitive.

Varitron 470

Nouvel élévateur répartiteur SL 919 en action

Lors de Potato-Europe, le nouvel élévateur répartiteur SL 919 avec une bande d’alimentation Quantum est présenté en action. L’élévateur répartiteur est doté d’une bande convoyeuse de 900 mm de large et du pupitre de commande ISOBUS CCI 800. Les élévateurs répartiteurs de la série SL peuvent être utilisés pour le stockage et le déstockage de pommes de terre, oignons, betteraves rouges, céleris et autres produits en vrac.

SL 919

Source – Grimme