Des produits de qualité à temps – la logistique des engrais devient un vrai problème

Le prix du gaz continue de baisser, ce qui aura un effet sur le prix des engrais. Combien de temps pouvez-vous encore attendre avant de commander de l’engrais ? Quelles seront les conséquences de cette attente pour le transport ? Le report des commandes combiné à un printemps précoce peut causer des problèmes.

Dans votre travail d’agriculteur, il est important de penser à l’avenir et de faire les bons choix pour votre exploitation. Pour vous aider, Yara lance à nouveau la campagne RFQ « Bag for the Future » Vous pouvez temporairement demander un devis à Yara pour pouvoir recevoir vos engrais dans des Big Bags dans les délais voulus. Vous bénéficierez ainsi de produits de qualité à temps.

Le prix du gaz est redevenu stable

Le prix du gaz est revenu au niveau de l’année dernière. Il a donc fortement baissé ces derniers mois. La situation est identique pour le prix des engrais azotés. De nombreux agriculteurs espèrent que cette tendance se poursuivra afin de pouvoir passer leur commande au prix le plus bas possible. Seul le temps nous dira si cette stratégie sera payante ou pas. Reporter aussi longtemps que possible sa commande pour bénéficier d’un prix avantageux conduit à un achat de dernière minute. Cependant, cette attente jusqu’à la dernière minute comporte de nombreux risques.

Personne n’échappe aux problèmes logistiques

Tous les secteurs dépendant des transports routiers sont touchés par les retards de livraison. Après la crise provoquée par le Covid, la demande dans l’industrie des transports a fortement augmenté. Les livraisons, qui étaient auparavant effectuées en l’espace de quelques jours, s’étendent désormais sur des semaines. L’une des principales causes est la disponibilité de chauffeurs qualifiés. Pendant la période du Covid, de nombreuses petites entreprises de transport ont également cessé leurs activités ou ont été rachetées. Ce sont précisément ces entreprises qui s’occupent de la livraison de l’engrais dans les exploitations.

Mais, le plus gros problème reste à venir. Notre activité est saisonnière, et connait donc des moments de pointe. Dans le passé, ces livraisons représentaient déjà un défi, dans des circonstances « normales ».Si de nombreux agriculteurs ne cessent de reporter leurs commandes, cette pointe d’activité ne fera qu’augmenter pour les entreprises de transport local, sans compter l’effet d’un printemps précoce. En tant qu’agriculteur, vous pouvez garantir une livraison à temps opportun en commandant à temps. Par conséquent, demandez un devis pour l’engrais directement auprès de Yara.

  • Demander un devis

Des produits de qualité allant directement de l’usine à l’épandeur d’engrais

Pour le stockage des engrais, il est préférable d’utiliser des Big Bags, mais des Big Bags qui ont été scellés dans l’usine. En plaçant les Big Bags sur des palettes et en les recouvrant d’une bâche, vous serez sûr de commencer le printemps avec la meilleure qualité et au bon moment. Découvrez ici les 8 avantages d’utiliser des Big Bags.

Choisir quels engrais?

Reste la question de savoir quels engrais choisir en tant que producteur laitier ou agriculteur. Chez Yara, nous recommandons de choisir des engrais à base de soufre. Le soufre est également connu comme le « moteur de l’efficacité de l’azote », car il améliore l’absorption et l’utilisation de l’azote.

Par conséquent, lorsque vous demandez un devis, pensez à opter pour nos engrais azotés YaraBela SULFAN ou, si vous êtes producteur laitier, pour des engrais contenant du soufre et du sélénium (Weide-Sulfan et Nutri Booster).

Demandez un devis ici