Delvano EAKS 4400 PS: fiabilité et stabilité remarquables

En entendant le nom Delvano, plus d’un entrepreneur agricole pense immédiatement aux pulvérisateurs automoteurs. L’entreprise produit cependant également plusieurs modèles de pulvérisateurs traînés, dont le EAKS 4400 PS, populaire dans le Benelux. Entreprise Agricole a pu voir ce modèle de près.

SIZED_01 IMG_1199Selon Gaby Deconinck de la société Delvano, l’EAKS 4400 PS a fait son entrée sur le marché comme nouveau type suite à l’augmentation de la demande de cuves plus grandes. La première série fut introduite en l’an 2000. Au départ, le modèle de 3.500 litres était très prisé. Aujourd’hui, le client belge choisit surtout la cuve de 5.000 litres tandis que le client néerlandais préfère la cuve de 4.000 litres. Ko Smalheer, de la société Gebr. Weststrate, importateur Delvano aux Pays-Bas, remarque que le client néerlandais évolue doucement vers la cuve de 5.000 litres et que l’intérêt dans le modèle supérieur à savoir une cuve de 7.700 litres augmente.

Rampes de pulvérisation et suspension

SIZED_03 IMG_1172Les premiers modèles étaient munis de rampes montées sur mâts coulissants construites à partir de profilés creux carrés. Depuis six ans, l’EAKS 4400 PS est produit avec suspension de rampe en parallélogramme.  Les rampes de pulvérisation sont également modifiées: le passage aux profilés creux ronds est le plus notoire. Selon monsieur Smalheer, un profilé rond résiste mieux aux forces de torsion qui influencent toujours les rampes de pulvérisation lors de l’ouverture et du repliage. Les profilés ronds sont soudés dans la forme d’une stucture en treillis avec, comme avantage, un poids propre relativement faible en combinaison avec une grande résistance aux forces.  Pour des largeurs de travail au-delà de 40 mètres, les rampes de pulvérisation sur le pulvérisateur traîné sont identiques à celles des automoteurs. Par rapport aux largeurs de travail moins importantes, il y a quelques différences comme la longueur des parties individuelles des rampes, et le repliage horizontal complet (traîné) ou vertical partiel (automoteur). Avec les vérins à géométrie variable dans la suspension des rampes de pulvérisation, à la partie centrale, il est possible de faire descendre ou relever une des deux moitiés de rampes. Cette possibilité est surtout pratique lors de la manœuvre sur en bout de ligne afin d’éviter les obstacles bas comme les poteaux. Chaque moitié de rampes peut encore être replié indépendamment afin d’éviter les obstacles plus hauts.

Delvano fixe les rampes de pulvérisation à un point central. Ceci assure que la rampe est toujours en position horizontale, quel que soient l’état des traces de pulvérisation ou les mouvements du véhicule. Pas besoin donc d’une correction d’équilibre. Le principe de la rampe Delvano, selon ses propres dires, est unique de part une sécurité anti-obstacles entre la partie centrale de la rampe et la première partie de la rampe à gauche et à droite. Pour cela, le fabricant monte un vérin hydraulique supérieur avec boule d’azote dans la première jonction. Les moitiés gauche et de droite peuvent ainsi être entièrement déplacées vers l’arrière de 30 degrés. La boule d’azote assure l’absorption lorsque le chauffeur touche un obstacle, accélère trop vite ou prend un tournant à une trop grande vitesse avec des rampes de pulvérisation dépliées. Cette sécurité supplémentaire contribue à la durabilité des rampes de pulvérisation.

Lisez plus sur le Delvano EAKS  4400 dans l’Entreprise Agricole de juin!