De nombreuses nouveautés ont été exposées dans les allées de l’édition 2024 de la foire de Libramont. Lors du Mecanic Show, quelques innovations ont également été présentées. Cet article vous propose une synthèse des principales innovations qui ont marqué la rédaction.
Herse étrille PW de Zocon
Les nouvelles herses étrilles de Zocon ont pour particularité d’être entièrement galvanisées et d’avoir 7 rangées de dents. Ces dernières ont une longueur de 57 cm, un diamètre de 7 mm et sont écartées de 22 cm. La pression appliquée sur celles-ci peut également varier hydrauliquement de 0,5 à 3,5 kg. L’inclinaison des dents est ajustable mécaniquement. Le fabricant néerlandais a pour ambition de proposer des machines solides, de qualité et simples d’utilisation. L’usine de fabrication est très moderne et comporte notamment deux robots de soudure.
Fliegl Twist Line
La tonne à lisier Fliegl Twist Line a été présentée pour la première fois en Belgique lors de la foire de Libramont. Elle a pour particularité d’être dotée d’un essieu pivotant jusqu’à 11° vers la droite ou vers la gauche par l’intermédiaire de deux vérins hydrauliques. Cela permet à l’ensemble tracteur-tonneau de pouvoir rouler en crabe et donc de préserver le sol. Cet essieu pivotant permet également de tourner plus court lors des demi-tours en bout de parcelle. Le relevage sur lequel est attelé l’outil d’épandage pivote en même temps que l’essieu pour garantir la bonne trajectoire à l’outil.
Pöttinger Aerosem VT
Ce combiné de semis a une conception reposant sur un rouleau pneumatique de 0,8 m de diamètre couvrant toute la largeur de la machine. Ce dernier remplace le rouleau de rappui mais aussi le châssis de transport du semoir. Lors des manœuvres, le rouleau reste en contact avec le sol sur toute la largeur, préservant de ce fait les fourrières. Au transport, le semoir repose sur la partie centrale du rouleau. Enfin, l’’amortissement hydraulique de ce rouleau participe à une meilleure stabilité du combiné de semis et autorise des vitesses de travail élevées.
Väderstad Tempo
Le nouveau système WSX offre de nouvelles fonctionnalités au semoir monograine Väderstad Tempo. Celui-ci est désormais capable d’effectuer une compensation dans les courbes au niveau de chaque élément semeur grâce à des capteurs gyroscopiques détectant les mouvements du semoir. La densité de semis reste donc constante, que ce soit en ligne droite ou dans les virages. De plus, WSX exerce une pression hydraulique active au sol qui est continuellement ajustée en fonction des conditions de sol rencontrées.
Joskin Betimax
Cette bétaillère est dotée d’un système de fermeture automatique des portes. Ce système repose sur une poignée à trois positions. Celui-ci permet une meilleure sécurité, à la fois pour l’utilisateur, mais aussi pour les animaux. En effet, l’ouverture accidentelle des portes pouvant être causée par les vibrations sur la route est rendue impossible. De plus, avec ce système, pour ouvrir la porte droite, l’utilisateur doit se placer derrière la porte gauche toujours verrouillée qui le protège.
Benne Perard X-Tank
Les nouvelles bennes basculantes Perard ont été conçues en acier à haute limite élastique. Leurs soudures sont situées dans le sens de la longueur pour éviter de poser problème lors des opérations de vidange. De plus, la forme de la caisse en entonnoir facilite encore le déchargement : l’avant est 0,1 m plus étroit que l’arrière. Deux modèles sont au catalogue : X-Tank 74.2 et X-Tank 86.3. Lors de la foire de Libramont, c’est la version 74.2 qui a été présentée. Cette benne tandem est caractérisée par un PTAC de 24,00 t et une longueur de caisse de 7,40 m pour une hauteur de 1,57 m.
Schuitemaker Rapide
Cette nouvelle autochargeuse propose un pick-up de 240 cm qui est le plus large du marché. Ce dernier est équipé d’une suspension 3D pour un suivi optimal du terrain. La barre de coupe de 50 couteaux est divisée en 5 parties pouvant être aisément interverties en cas de besoin. Son rotor tournant dans le sens horloger garantit un remplissage plus efficace de la partie avant de la caisse. La nouvelle paroi avant brevetée Rapid Release + a pour particularité d’avoir une partie supérieure pouvant s’incliner pour augmenter le volume de chargement. La partie inférieure peut, quant à elle, pivoter pour faciliter et accélérer le déchargement. Le concept Click & Go permet de déconnecter très rapidement le ramasseur.
Krone EasyCut R 450
La nouvelle faucheuse arrière portée Krone EasyCut R 450 est caractérisée par sa largeur de travail de 4,47 m. Ce type de machine de grande largeur pose souvent des problèmes de stabilité. Pour pallier cela, il y a, sur ce modèle, un système de transfert de charge télescopique latéral. Il s’agit d’un contre-poids, pouvant accueillir jusqu’à dix masses de 50 kg. La faucheuse reste donc équilibrée, plus stable et elle peut être attelée sur un tracteur plus léger, moins puissant et d’un empattement plus court.
SaMASZ KDD 941 STH ISOBUS
Le fabricant de matériel de fenaison SaMASZ a exposé sa nouvelle faucheuse papillon à disques lors de la foire de Libramont. La nouvelle STH a pour particularité d’être ISOBUS et donc compatible avec d’autres appareils, ce qui permet aux utilisateurs de connecter facilement différents dispositifs et de les utiliser de manière intuitive. Elle est équipée du Lamier PerfectCUT ayant un système de remplacement rapide des couteaux. La faucheuse frontale n’utilise pas de chaîne ni de courroie pour la transmission du mouvement de rotation aux disques. Elle peut être équipée d’un conditionneur et de tapis regroupeurs d’andains.
Les commandes sont ouvertes dès à présent et les premières machines seront livrées en 2025. Cette marque, qui fête son quarantième anniversaire, a comme ambition de fournir des machines de qualité, un bon service après-vente ainsi qu’un coût amical envers le consommateur. Les machines sont fabriquées en Pologne dans une usine très moderne et entièrement automatisée.
Kuhn GF 13003
La faneuse Kuhn GF 13003 est la première faneuse portée à offrir une largeur de travail de 13 m. Équipée de 12 rotors, sa cinématique de repliage est brevetée. Le centre de gravité de la faneuse est assez proche du tracteur, ce qui autorise le recours à un véhicule de moyenne puissance. Un système de fanage de bordure breveté équipe aussi cette machine. Il est composé de la combinaison du pivotement des deux rotors d’extrémité côté droit et du pivotement hydraulique forcé des roues de ceux-ci.
Rousseau Roadflex
Ce broyeur dispose d’une cinématique innovante reposant sur deux bras et trois articulations. Cette particularité permet de réaliser un fauchage latéral et un fauchage axial. Un effacement total du broyeur en cas d’obstacle est aussi rendue possible sans que le tracteur ne dévie de sa trajectoire.
Güttler Master Cut 600
Le nouveau rouleau frontal à couteaux pour la destruction des engrais verts de Güttler est constitué d’une barre niveleuse précédant le rouleau. Celle-ci permet de coucher les végétaux vers l’avant et de les maintenir dans cette position pour faciliter l’action des sept couteaux du rouleau. La végétation ainsi découpée est alignée dans le sens de la marche. Les couteaux sont boulonnés et peuvent donc être facilement remplacés si besoin. En somme, le Güttler Master Cut 600 a été développé pour fonctionner tant à grande qu’à petite vitesse et est donc tout à fait compatible avec les opérations de semis direct.
Fendt ErgoSteer
Ce dispositif permet de piloter un tracteur Fendt au moyen d’un joystick. Celui-ci comporte aussi un interrupteur pour inverser le sens de marche. Cela permet au conducteur de diriger le véhicule d’un simple mouvement de poignet, tout en adoptant une position assise droite réduisant le risque de troubles musculo-squelettiques. Il faut savoir que l’ErgoSteer peut également être monté en ré-équipement sur les tracteurs de la marque des gammes 500 à 1000 Vario.
Bridgestone VX-R Tractor
Ce nouveau pneu a pour particularité d’avoir une composition remplaçant une partie significative de produits pétrochimiques par un nouveau composé à base d’huiles végétales. Bridgestone a également totalement repensé ce pneu : il a un nouveau design de barrettes breveté et d’une bande de roulement élargie. Les combinaisons de pneus avant et arrière ont aussi été réétudiées pour optimiser la prépondérance du train avant. De façon globale, Bridgestone a pour ambition d’incorporer 40 % de matières recyclables et durables dans ses pneus en 2030 et d’atteindre les 100 % en 2050.
Source : Foire de Libramont et constructeurs
Article : Van Houtte Antoine