Construction des premiers Multi Tool Tracs électriques

Avant la journée portes ouvertes sélective, Entreprise Agricole a pu être témoin en exclusivité de la construction des deux premiers Multi Tool Tracks. Suite à cela, nous avons parlé avec l’initiateur du projet Paul Van Ham. Nous avions déjà mentionné ce Multi Tool Track (MTT), un porte-outils électrique avec générateur d’électricité auxiliaire sur diesel, dans un article précédent.

L’idée d’un porte-outils avec grande largeur de voie, est née il y a 4 ans chez Paul Van Ham, diplômé à l’université agricole de Wageninge.

Après plusieurs discussions avec des cultivateurs biologiques en recherche d’un véhicule polyvalent avec largeur de voie de 3 mètres, le MTT a commencé à prendre forme.

MTT a été conçu pour de la culture en planches avec traces de passage fixe. Plusieurs recherches belges et néerlandaises démontrent que cette façon de travailler contribue à la maximisation du rendement et la réduction du tassement du sol. Ainsi, le PCLT a calculé une croissance de 10% dans le rendement avec l’utilisation de passages fixes.

La largeur de voie variable, de la place entre l’essieu avant et arrière pour tous les outils et direction RTK-GPS étaient des exigences primordiales. Puissance et capacités nécessaires inspirées de porte-outils existants (modèles commerciaux modifiés) de quelques cultivateurs: un Fendt de la série 400, un porte-outils WKM et un tracteur à chenilles John Deere, tous sur une largeur de voie de 3m (fixe). Lors du développement des premiers prototypes et véhicules de test, la technique et la fiabilité ont priorité. Van Ham ne peut pas encore donner de prix des modèles de série, mais peut indiquer qu’il tournera autour de € 250.000. Pour l’instant, la priorité va à la finition des deux premiers prototypes suivi des premiers tests en pratique plus tard cette année.

Le relevage avant est de marque Zuidberg (les chandelles sont présentes à des fins de démonstration)
Le balancier de l’essieu avant a été bloqué pendant la démonstration.
Le MTT est énorme. Sa hauteur totale est de presque 4m!
Le deuxième prototype aura une largeur de voie encore plus grande: de 3,0 à 4,25 m.
La construction de l’élargisseur de voie est spéciale. Chaque côté de l’essieu a son propre vérin.
Les parties gauche et droite de l’essieu coulissent côte à côte.
Impressionnant également vu de derrière. Le relevage arrière manque sur la photo.
Vue depuis la cabine mobile sur l’essieu avant et le relevage avec prise de force central.
Le châssis a été conçu pour permettre une excellente visibilité.
De grandes roues étroires pour le premier Multi Tool Trac.