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Claas présente une quatrième gamme de chargeuses à pneus

La collaboration avec Liebherr ayant débuté sous les meilleurs auspices, Claas incorpore de nouveaux modèles de chargeuses à pneus des catégories 5,6 t et 9 t à son programme. Les trois nouvelles Torion Sinus profitent d’un système de direction unique qui leur confère une grande maniabilité et une charge utile élevée. Les machines atteignent la vitesse maximale de 40 km/h.

Pour ce qui est de la puissance, les Torion Sinus 956, 644 et 537 se situent entre la chargeuse compacte Torion 535 et la Torion 1177 de la gamme moyenne. Aujourd’hui, Claas propose donc 10 modèles de chargeuses à pneus pour le secteur agricole.

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Les trois modèles Torion Sinus possèdent un système unique qui associe une articulation centrale et des roues directrices à l’arrière. Cette configuration améliore sensiblement la maniabilité par rapport à une machine dotée de la seule articulation centrale. Comme l’angle d’articulation maximal entre les parties avant et arrière de la machine est inférieur de 10° environ, la machine gagne en stabilité et sa charge utile est supérieure à celle d’une chargeuse à pneus à articulation centrale simple.

La direction de l’essieu arrière est assurée par une liaison mécanique entre la partie avant de la chargeuse à pneus et l’essieu arrière. Le vérin hydraulique de l’articulation centrale fait braquer automatiquement l’essieu arrière. L’articulation centrale garantit aux trois modèles une assise stable sur les sols irréguliers en compensant les mouvements latéraux de la partie avant. L’élément d’amortissement intégré à l’articulation centrale oscillante garantit un excellent confort de marche, notamment à vitesse élevée. Sur la TORION SINUS 956, l’essieu arrière peut aussi osciller de cinq degrés.

Le moteur Yanmar de 3,3 l de cylindrée à turbocompresseur monté sous le capot des Torion 644 et 537 Sinus délivre 54 kW/73 ch. Il est équipé d’un filtre à particules diesel et respecte la norme antipollution Stage V. La Torion Sinus 956 est propulsée par un moteur DPS de 4,5 l qui développe 78 kW/106 ch. Les moteurs sont implantés transversalement et parfaitement accessibles pour les travaux d’entretien. Le ventilateur réversible (option) nettoie les radiateurs par inversion du flux et assure une puissance de refroidissement suffisante, par exemple pour rentrer la paille.

Tous les modèles Torion Sinus sont livrés avec une transmission hydrostatique à deux gammes synchronisées. Le concept d’entraînement permet de travailler en continu et avec précision. Il fournit des forces de poussée importantes en mode de chargement et autorise simultanément une grande agilité et une vitesse maximale atteignant 40 km/h. Résultat : vous ne perdez pas de temps pour passer d’un site à l’autre dans votre exploitation.