CLAAS présente la DISCO 4400 CONTOUR de 4,20 m à repliage hydraulique

CLAAS étoffe sa gamme de faucheuses à disques DISCO avec une nouvelle faucheuse arrière d’une largeur de travail de 4,20 m dotée d’une articulation centrale ainsi que d’une suspension ACTIVE FLOAT : la DISCO 4400 CONTOUR. Son système de repliage hydraulique de nouvelle conception garantit des déplacements sur route en toute sécurité grâce à un gabarit compact en position verticale.

Selon le travail à effectuer, les faucheuses arrière de grande largeur utilisées en configuration combiné de fauche avant/arrière peuvent être une alternative très efficace aux faucheuses grande largeur. Avec la nouvelle DISCO 4400 CONTOUR, CLAAS répond à la demande de ses clients en quête d’une faucheuse arrière de plus de 4,00 m de largeur de travail. Outre ses performances, la faucheuse se distingue par un système de repliage en diagonale à 120° de toute nouvelle conception qui garantit des déplacements sur route en toute sécurité avec une faucheuse en position verticale avec une hauteur inférieure à 4,00 m et qui peut être remisée dans un espace réduit.

Un lamier pour un ou deux andains

Avec sa largeur de travail de 4,20 m, la nouvelle DISCO 4400 CONTOUR constitue le nouveau fleuron de la gamme de faucheuses arrière CLAAS DISCO. Développé et fabriqué sur le site de production CLAAS de Bad Saulgau, en Allemagne, le lamier MAX CUT lancé en 2014 est depuis longtemps synonyme d’une excellente qualité de coupe, d’une fiabilité exemplaire, avec une consommation de puissance minimale. Grâce à sa forme en vague ondulée spécifique, les pignons d’entraînement grand format des disques de coupe sont placés dans une position très avancée pour un recouvrement important. De plus, l’écartement régulier des disques permet d’obtenir une coupe très régulière. Les couteaux et les capots des disques tournant à l’inverse des aiguilles d’une montre sont désormais peints en rouge sur tous les modèles DISCO, afin d’éviter tout risque d’erreur lors du remplacement des couteaux. Le système de changement rapide des couteaux et la boîte à couteaux amovible très pratique, avec des compartiments séparés pour les couteaux neuves et usagées, sont fournis de série. Comme toutes les faucheuses à disques CLAAS DISCO, le nouveau modèle peut être utilisé en conditions normales avec un régime de prise de force réduit à 850 tr/min seulement, pour économiser du gazole, ceci sans porter préjudice à la qualité de coupe.

Le carter monobloc acier en vague d’une épaisseur de 5 mm est pourvu de patins qui génèrent un effet tunnel évitant l’accumulation de terres et salissure. Outre la structure boulonné résistante à la torsion, la suspension centrale garantit un excellent suivi du sol du lamier. Les profils intercalaires en acier trempé selon un procédé spécifique sont configurés de manière différente selon que les couteaux convergent ou divergent, afin de garantir une coupe efficace en tant que contre-couteau, mais aussi un recouvrement maximal pour un flux de fauchage optimal. Graissé à vie, le lamier MAX CUT est équipé de série du module de sécurité SAFETY LINK qui protège chaque disque par un point de cisaillement prédéfini et le découple pour protéger la chaîne cinématique en cas choc contre un corps étranger. Grâce à sa vis centrale, le disque est protégé contre toute éjection.

Pub

Pub

Pub

En option, la faucheuse peut être équipée pour la dépose de deux andains. Pour cela, deux tambours à andains sont posés sur les disques 4 et 5 (de l’intérieur) pour obtenir un andain de faible largeur et un second plus large. Cette solution s’avère judicieuse notamment sur sol humide ou meuble. Elle évite de aussi de devoir rouler avec le tracteur sur le fourrage.

Suspension ACTIVE FLOAT et système de repliage hydraulique à 120°

Le lamier de la DISCO 4400 est pourvu d’une suspension centrale en son centre de gravité. Un ressort hélicoïdal réglable garantit un positionnement homogène du lamier, tandis que deux amortisseurs le stabilisent au relevage. Éprouvée depuis de nombreuses années, la suspension ACTIVE FLOAT permet d’adapter la pression d’appui du lamier depuis la cabine du tracteur. La pression paramétrée est affichée sur un manomètre placé sur la tête d’attelage.

La DISCO 4400 CONTOUR est équipée de série de la sécurité anticollision non-stop CLAAS. En cas de contact avec un obstacle, le lamier s’efface vers l’arrière et vers le haut grâce à son point de pivot incliné de 15°. Ce système protège efficacement le lamier contre des dommages majeurs. Une fois l’obstacle franchi, le lamier revient de lui-même dans sa position de travail très rapidement grâce à la fonction hydraulique.

Le système de repliage hydraulique de nouvelle conception constitue l’atout majeur de la faucheuse. Comme sur les autres modèles CONTOUR, le bras est d’abord amené en position de transport à 120°. C’est alors qu’intervient un vérin qui bascule la DISCO 4400 CONTOUR vers l’arrière. Celui-ci est associé à la sécurité anticollision non-stop hydraulique. Résultat : malgré sa largeur de travail de 4,20 m, la hauteur de la faucheuse reste inférieure à 4,00 m lors des déplacements sur route. Contrairement aux faucheuses repliées vers l’arrière, la charge de la Faucheuse est parfaitement équilibrée sur le tracteur avec l’impact positif sur le comportement routier du tracteur qui en découle. De plus, la DISCO 4400 CONTOUR est très peu déportée vers l’arrière, elle permettra donc à l’ensemble tracteur-machine des changements de direction et un comportement dans les virages parfaitement sécurisés.

Source – CLAAS