Actualité

Claas franchit le cap des 500 000 moissonneuses-batteuses

Pour célébrer la sortie des chaînes de la 500 000 e moissonneuse-batteuse construite depuis 1936, CLAAS a décidé de produire plusieurs modèles-anniversaire des séries LEXION, TRION, EVION et DOMINATOR sur trois de ses sites implantés sur trois continents. Ces séries spéciales seront présentées au cours des prochaines semaines et des prochains mois lors de salons, de comices agricoles et de démonstrations.

Un pionnier de la construction de moissonneuses-batteuses en Europe

Depuis de nombreuses décennies, CLAAS compte parmi les principaux impulseurs de l’évolution de la moissonneuse-batteuse. En 1936, CLAAS réussit à rationaliser les récoltes de céréales en Europe en lançant une moissonneuse-batteuse-lieuse à flux transversal, la MDB. Il faudra néanmoins attendre 1946 pour que la marque enregistre son premier grand succès avec la gamme SUPER. À partir de 1953, les modèles peuvent également être équipés de moteurs rapportés et, en 1958, d’un entraînement hydraulique de la barre de coupe sur la version SUPER AUTOMATIC. Plus de 60 000 exemplaires de la SUPER seront commercialisés à travers le monde, dont certains jusqu’au Canada et en Uruguay.

En 1953, l’entreprise familiale enregistre ses premiers succès dans le segment des moissonneuses-batteuses automotrices avec la HERCULES, rebaptisée plus tard SF. En 1961, la MATADOR GIGANT redéfinit la donne avec une largeur de coupe jusqu’à 6 m. Machines au nom aussi évocateur que plaisant, les SENATOR, COMET, COSMOS, CORSAR, MERCATOR, PROTECTOR et COMPACT sont d’autres modèles-phares qui marqueront le marché de la moissonneuse-batteuse dans les années 60.

En 1972, la série DOMINATOR ouvre une nouvelle ère qui perdure encore après plus de 50 ans. Les DOMINATOR série 6 et DOMINATOR série 8 sont les deux piliers qui permettent à CLAAS de conforter sa position de leader sur le marché européen avec des innovations telles que la compensation de dévers 3D, le guidage de la barre de coupe AUTO CONTOUR ou encore le système de battage de la MEGA. Présentée en 1981, la DOMINATOR CS à séparation par cylindres (rebaptisée COMMANDOR CS en 1986) compte parmi les moissonneuses-batteuses les plus puissantes de son époque. À partir de 1987, elle est la première à être commercialisée avec une transmission à chenilles.

La LEXION 480, dévoilée lors de l’édition 1995 de l’Agritechnica, devient non seulement l’une des stars du salon avec son système de battage hybride APS révolutionnaire, mais redéfinit également la donne en termes de performances et de confort. Elle propose également des applications électroniques d’avant-garde qui préfigurent l’ère de l’agriculture de précision. En 1997, la transmission à chenilles respectueuse des sols TERRA TRAC fête son entrée sur la LEXION et connaît un succès mondial. Elle est également disponible sur la TRION depuis 2021.

En 2013, CLAAS opère une véritable révolution dans le domaine de l’intelligence des machines. Avec son système CEMOS, CLAAS est depuis lors l’un des leaders dans le secteur de l’automatisation des moissonneuses-batteuses, un succès souligné par de nombreuses récompenses internationales. Aujourd’hui encore, CEMOS ne cesse d’évoluer et d’intégrer de nouveaux processus et organes de la moissonneuse-batteuse et de la barre de coupe.

En 2021 et en 2023, CLAAS présente deux nouvelles gammes de moissonneuses-batteuses, les TRION et EVION, destinées à compléter la famille de machines de récolte. Avec la LEXION, les deux nouvelles gammes permettent à CLAAS de proposer une diversité de produits et d’équipements inédite allant de la machine à cinq secoueurs de 205 ch à la LEXION 8900 TERRA TRAC de 790 ch avec système de battage APS SYNFLOW HYBRID, le fleuron du programme. Grâce à leur système de gestion dynamique de la puissance DYNAMIC POWER et à des fonctionnalités CEMOS étendues, les trois gammes permettent d’augmenter encore la productivité au battage. Les machines peuvent être équipées d’une grande variété de barres de coupe adaptées au profil d’exigences, de la barre de coupe à vis sans fin conventionnelle aux barres de coupe VARIO automatisables à la pointe du progrès, en passant par les barres de coupe à tapis CONVIO FLEX dotées d’un lamier flexible et d’un système de gestion du rabatteur Flip-Over.

Plus de 500 000 success-stories :un énorme capital d’expérience pour préparer l’avenir

Avec un volume de production respectif de près de 100 000 et 75 000 unités, la DOMINATOR et la LEXION sont les principales contributrices au succès des 500 000 moissonneuses-batteuses construites jusqu’à aujourd’hui par CLAAS. Les SUPER et SUPER AUTOMATIC (environ 65 000 unités), les EUROPA et COLUMBUS (environ 60 000 unités au total) et la TUCANO (environ 35 000 unités) sont d’autres modèles ayant participé au succès international des moissonneuses-batteuses CLAAS avec des volumes de production substantiels. Néanmoins, malgré des chiffres plus modestes, certains modèles, tels que la COMMANDOR TERRA TRAC, ont également été des vecteurs de progrès et ont fortement imprégné l’ADN des générations de moissonneuses-batteuses actuelles. Certaines caractéristiques, dont leur capacité à récolter de multiples cultures, leurs rendements inédits ou leur efficacité sans égale, ont été optimisées sans cesse par les services de développement sur des dizaines d’années pour satisfaire les clients du monde entier. Ces gènes sont profondément ancrés dans l’ADN de tout nouveau modèle de moissonneuse-batteuse CLAAS. Les machines sont non seulement parfaitement préparées pour l’avenir dans ces différentes disciplines majeures, mais elles occupent également une position de leader dans leur secteur avec des automatismes d’avant-garde et une connectivité d’un degré encore jamais atteint.

Un réseau de compétences et de production international

Au fil des décennies, il est également arrivé que CLAAS fournisse des moissonneuses-batteuses à d’autres constructeurs. Depuis 1992, les moissonneuses-batteuses CLAAS ne sont plus produites uniquement sur le site originel de Harsewinkel. Cette année est en effet marquée par la sortie des chaînes de la première CLAAS CROP TIGER produite en Inde, un modèle qui sera fabriqué à plus de 10 000 exemplaires. Depuis 2001, CLAAS assemble également des modèles LEXION à système de battage hybride dans son usine d’Omaha, aux États-Unis, des machines destinées au marché nord-américain et qui, jusqu’en 2019, étaient commercialisées avec une peinture jaune et sous la marque Caterpillar.

Depuis 2013, après la reprise du constructeur Jinyee, CLAAS produit aussi des moissonneuses-batteuses et des pièces de moissonneuses-batteuses en Chine. En 2019, le constructeur y commercialise la nouvelle DOMINATOR 370 à système de battage hybride, suivie de la DOMINATOR 260 à six secoueurs trois années plus tard. L’EVION est également produite à Gaomi depuis 2023. Tout comme les DOMINATOR 370 et 260, elle a été développée à Harsewinkel.

L’usine de Törökszentmiklós, dans le sud de la Hongrie, est un autre site majeur pour la production de pièces de moissonneuses-batteuses. Depuis 1997, CLAAS y fabrique des barres de coupe et des cueilleurs à maïs destinés aux modèles de la marque. L’usine a fêté la sortie des chaînes de sa 100 000e barre de coupe en octobre 2021.

Automatisation et gestion des données : du contrôleur de performances au CEMOS et à CLAAS connect

L’augmentation des performances au battage depuis la toute première moissonneuse-batteuse fabriquée en Europe, la MDB, n’est pas uniquement le fruit de l’amélioration continue de la technique et de la puissance moteur des machines de récolte. La tendance à l’automatisation, particulièrement marquée au cours des 25 dernières années, a joué un rôle prépondérant dans l’optimisation continue de l’efficacité et de la productivité des moissonneuses-batteuses ainsi que des résultats des campagnes de récolte. Dès 1974, CLAAS fait ses premiers pas dans ce domaine en lançant un premier assistant électronique sur ses moissonneuses-batteuses, le contrôleur de performances. Présenté en 2013 et récompensé depuis à de multiples reprises lors de salons internationaux tels que l’Agritechnica ou le SIMA, le CEMOS a totalement changé la donne. Sans cesse perfectionné avec l’adjonction de nouveaux processus conditionnant le travail de la moissonneuse-batteuse et de son outil frontal, CEMOS permet une exploitation optimale de la machine avec pour seul objectif la maximisation des résultats à chaque campagne. Il est aidé dans sa tâche par la polyvalence des moissonneuses-batteuses CLAAS, capables de moissonner des cultures extrêmement variées.

CLAAS compte également parmi les pionniers dans le domaine des applications pour moissonneuses-batteuses relevant de l’agriculture de précision. Ainsi, dès 1991, le constructeur réussit à croiser des données de rendement et des coordonnées GPS et, à partir de 1996, à proposer sur la LEXION une première cartographie de rendement via AGROCOM MAP ou un premier système de gestion de flotte basée sur des données télémétriques, baptisé Combine Online, à partir de 1998. En 2005, les modèles LEXION sont les premiers produits CLAAS à bénéficier du système d’avant-garde TELEMATICS. À compter du mois d’octobre prochain, les moissonneuses-batteuses CLAAS pourront être connectées par voie numérique aux autres véhicules du parc, au système de gestion de l’exploitation, au concessionnaire et à l’atelier CLAAS via la nouvelle plateforme CLAAS connect, laquelle révolutionnera la gestion des machines et de l’exploitation grâce à l’assistance du numérique.

« Plus qu’une simple machine » pour philosophie

Depuis le lancement de sa toute première moissonneuse-batteuse en 1936, CLAAS a toujours été « aux petits soins » pour ses clients. Lorsqu’ils acquièrent une moissonneuse-batteuse CLAAS, les clients attendent de leur machine des performances et une productivité maximales en misant sur une technique d’avant-garde et une assistance technique optimale. Grâce à leur architecture de commande conviviale, à des systèmes d’assistance à la conduite révolutionnaires et à leur interconnexion étroite avec l’atelier CLAAS choisi par le client, toutes les moissonneuses-batteuses CLAAS atteignent non seulement d’excellents résultats campagne après campagne, mais affichent également une longévité exceptionnelle. Cette capacité d’évolution est le plus qui permet aux moissonneuses-batteuses CLAAS de faire toujours une longue carrière qui peut atteindre parfois plus de cinquante ans. Grâce à leur décote minimale année après année, les moissonneuses-batteuses CLAAS, quels que soient la gamme et le modèle, sont également très recherchées sur le marché de l’occasion.

Leurs systèmes d’aide à la conduite à la pointe du progrès, tels que le CEMIS ou le GPS PILOT, sont aujourd’hui aussi incontournables que les contrats d’entretien CLAAS MAXI CARE. De même, pour se préparer au mieux à chaque mission, les moissonneuses-batteuses CLAAS peuvent compter sur à un vaste éventail d’outils frontaux faciles à échanger pour passer d’une culture à l’autre. Cet atout est essentiel quand on sait que la rapidité, la polyvalence et l’adaptabilité sont trois atouts décisifs en période de récolte, au même titre que la fiabilité absolue.

Communes à toutes les machines, ces qualités sont à l’origine des 500 000 success-stories écrites par les moissonneuses-batteuses CLAAS. Profitant de cette expérience de près de 90 années dans le domaine de la production de moissonneuses-batteuses, le label « Made by CLAAS » a aujourd’hui valeur de promesse vis-à-vis des clients.

Des modèles-anniversaire « Sales Edition » pour des démonstrations et des salons à destination des clients

Afin de démontrer l’étendue internationale de son réseau de production de moissonneuses-batteuses et d’associer de manière égale tous les sites producteurs à l’événement, plusieurs modèles ont été « relookés ». Ainsi, le public aura l’occasion de découvrir dans les prochaines semaines et les prochains mois, lors de salons nationaux et internationaux, mais aussi de comices agricoles et de démonstrations, des modèles LEXION, TRION, EVION et DOMINATOR en tenue festive. Le design des modèles-anniversaire rend hommage à l’épopée des moissonneuses-batteuses CLAAS. Leur peinture gris argent rappelle les débuts de la moissonneuse-batteuse chez CLAAS jusqu’à 1961, tandis que le vert CLAAS métallisé renvoie au code couleur introduit en 1966 avec la SENATOR, et devenu célèbre depuis lors. Les noueurs stylisés incrustés dans les caractères CLAAS des deux côtés des modèles-anniversaire rappellent l’ancien logo de l’entreprise avec le célèbre bec de noueur CLAAS, premier brevet déposé par l’entreprise en 1913.

« 500 000 moissonneuses-batteuses CLAAS, c’est avant tout 500 000 réussites, car les agriculteurs et les entrepreneurs du monde entier nous ont fait confiance 500 000 fois», explique Jan-Hendrik Mohr, PDG de CLAAS. « Nous célébrons donc cet anniversaire de volume au niveau international avec un déploiement mondial de plusieurs machines anniversaire à Harsewinkel, Omaha et Gaomi. C’est pourquoi nous apprécions également l’expertise de notre réseau de production mondial de moissonneuses-batteuses, qui comprend également notre site de production de cueilleurs de maïs et de cueilleurs de maïs à Törökszentmiklós, en Hongrie. »

Les clients peuvent participer à l’événement en optant pour une variante de vente spéciale pour la campagne 2025, des machines identifiables à leurs autocollants spécifiques « More than a machine »  sur les carters latéraux, mais aussi à un certain nombre d’équipements dédiés. De plus, toutes les moissonneuses-batteuses CLAAS année-modèle 2025 recevront un autocollant portant la mention « 500.000 – More than a machine. », qui sera apposé sur la porte de la cabine. « Une moissonneuse-batteuse CLAAS est de fait bien plus qu’une simple machine », poursuit Jan-Hendrik Mohr. « En effet, derrière chaque EVION, TRION, LEXION ou DOMINATOR se cache un réseau commercial performant, un réseau S.A.V. ultra-professionnel, un approvisionnement rapide et efficace en pièces de rechange et de nombreux autres atouts encore. Et enfin, un marketing international fort pour les machines d’occasion qui, outre les facteurs techniques de performance globale, de fiabilité et de longévité, inspire les clients du monde entier. »


Info – Claas