Cinq raisons pour lesquelles il est le temps de faire l’entretien des machines agricoles

Les machines agricoles sont le cœur battant des activités de chaque agriculteur. Elles fournissent continuellement des performances de haut niveau et sont censées le faire pendant de nombreuses années. Les tracteurs ont une durée de vie qui peut facilement dépasser dix ans à condition toutefois d’en prendre soin. La période à venir est le moment idéal pour les soumettre à une révision complète et remplacer tous les lubrifiants. Pourquoi ? Nous sommes ravis de vous en exposer les raisons ci-dessous.

La plupart des machines agricoles ont connu un été chargé. Les journées de travail furent longues, se prolongeant même dans la nuit. Les infatigables tracteurs et batteuses ont fait des heures sup, mais malgré leur robustesse et les nombreux chevaux sous le capot, une nouvelle dose de lubrifiants s’impose pour combattre la suie, la boue et l’usure du moteur en gardant les pistons propres. Cette période est idéale pour l’entretien des machines agricoles. Il y a cinq bonnes raisons de changer de lubrifiant et d’adopter Petronas Arbor.

  1. La période de récolte est une guerre d’usure
    La dernière période de récolte a encore été très mouvementée pour de nombreux agriculteurs. Les fortes pluies des mois d’été ont souvent contrecarré leur plan. La récolte devait donc être parfois effectuée rapidement et maintenue le plus longtemps possible afin de devancer la prochaine averse. Cette période est extrêmement exigeante pour les machines agricoles. D’où la nécessité de changer l’huile après une période de forte charge.
  2. Des semaines plus tranquilles
    Après la récolte et le réensemencement, les tracteurs restent souvent un peu plus longtemps dans le hangar. C’est pourquoi c’est le moment idéal pour placer de nouveaux filtres et changer les lubrifiants. En effet, rien de plus ennuyeux que le niveau d’huile qui s’allume au moment de travailler dans les champs.
  3. La pluie a mis les machines à rude épreuve
    Le sol rendu plus humide par les pluies persistantes a mis les machines agricoles à rude épreuve. Dans ces conditions exigeantes, elles ont fonctionné de manière encore plus poussée sur des surfaces boueuses. Cela peut également entraîner une plus grande quantité de boue avec une friction excessive et des dépôts sur les pièces métalliques du moteur. Petronas Arbor protège le moteur contre ce phénomène et améliore la fiabilité et la durabilité de la machine.
  4. Prévenir les pannes aux moments cruciaux
    L’usure des machines agricoles est inévitable. Elles sont mises à l’épreuve jour après jour. Les agriculteurs investissent beaucoup d’argent dans leurs tracteurs et machines et ils veulent pouvoir compter dessus quand ils en ont besoin. Un entretien en temps voulu peut éviter les pannes lorsque le temps viendra de travailler la terre.
  5. Un gain économique
    Les machines agricoles bien entretenues et dont les lubrifiants sont régulièrement renouvelés consomment moins de carburant. Un fait non négligeable, pour des machines qui représentent souvent un investissement important. En programmant régulièrement l’entretien, le coût total de possession (« Total Cost of Ownership ») reste plus faible, car moins de carburant est consommé. L’environnement y gagne également puisque les machines agricoles bien entretenues émettent moins de CO2. Le coût total de possession sera également plus faible si les machines durent plus longtemps. En les entretenant mieux, on peut aussi prolonger considérablement leur durée de vie.