Caterpillar mise sur de nouvelles technologies

Caterpillar a présenté une série de technologies avancées destinées à augmenter productivité et efficacité à la presse internationale.   Ceci s’ajoute aux plus de 60 produits Cat que la marque présentera à l’occasion de Bauma.

C10000595Selon Caterpillar, les technologies dites ‘intelligentes’ ne sont pas souvent appliquées sur du matériel de construction, contrairement aux autres secteurs.  Le matériel de construction a connu peu d’évolution de ce point de vue et a clairement du rattrapage à faire. Avec l’introduction d’une série de nouvelles technologies Cat, Caterpillar fait le premier pas pour réduire la distance.
La marque se rend compte que l’achat de nouvelles technologies a son prix. Il s’avère toutefois que le prix d’achat plus élevé est largement compensé par les frais d’utilisation de la machine, fortement réduits. La productivité et l’efficacité augmentés engendrent des tâches effectuées plus rapidement. Cela signifie moins de main d’œuvre, moins d’heures où la machine doit tourner, moins de consommation de carburant et moins d’usure. Des systèmes pareils se remboursent donc assez rapidement.

Technologies
SIZED_Cat Grade AssistCat réunit ces technologies sous le nom Cat Connect. Cette technologie fondamentale pour les logiciels est disponible pour matériel Cat, mais également pour le matériel de la compétition. Elle exécute une multitude de tâches et offre des informations permettant aux clients de mieux effectuer leurs travaux. Cette technologie peut être montée à l’usine, ou installée par le vendeur plus tard.
Le système Cat VisionLink, déjà connu, fixe les données essentielles de performances et de conditions et les met à disposition en ligne. Aujourd’hui, on ajoute Cat Grade et Compact.  Il s’agit de deux solutions de productivité qui permettent aux utilisateurs de déplacer du matériel plus rapidement et en moins d’étapes.  Enfin, il y a Cat Payload, un système de bord pour camions et véhicules de chargement qui augmente l’efficacité, réduit les temps de cycle ainsi que les frais par tonne.

Applications
Cat Grade sera monté automatiquement sur un nombre de pelles. La nouvelle technologie Grade, Cat Grade avec Assist, se trouve sur la nouvelle pelle 32F. Ce système automatise le nivellement, normalement fait à la main.

Il est important que cette nouvelle technologie soit très facile à utiliser.  Grâce à l’intégration avec le système Cat Grade, l’écran et les leviers, l’utilisateur peut créer des concepts 2D simples dans la cabine et se mettre au travail en appuyant sur le bouton Auto. Les utilisateurs peuvent profiter des fonctions d’accompagnement dans le système de base, comme une détection de niveau et des alarmes acoustiques, en plus de la technologie Assist pour le travail de précision. Tout cela sans devoir installer de logiciel supplémentaire. L’intégration avec la machine et l’hydraulique assure une puissance complète vers le couteau avec commande de précision lors du mouvement complet du couteau. Vu que le système est flexible, les clients avec des plans de nivellement CAT peuvent ajouter AutoGrade pour des possibilités 3D supplémentaires.

Selon Caterpillar, Assist permettrait un gain de temps jusqu’à 45% avant d’atteindre le nivellement souhaité en comparaison avec le nivellement traditionnel, et un gain de 30% par rapport aux systèmes de nivellement indicatifs.

Dozer met slope assistPour les bulldozers, Caterpillar propose la technologie Cat Connect adaptée.   Le D6N, D6K2 et D6T sont équipés de la dernière technologie: Cat GRADE avec Slope Assist.  Un système qui aide l’utilisateur à obtenir la pente cible en maintenant les angles de pelle définies du bulldozer. Selon Caterpillar, cela signifie un gain de temps de 39% en termes de finition, une amélioration de 68% en ce qui concerne la qualité de la surface et exige jusqu’à 82% d’efforts en moins.
Pour les applications complexes, on peut opter pour le Cat Grade Control 3D. Avec ce système de nivellement intégré, des antennes sont placés sur le toit de la cabine, rendant les câbles et accessoires montés sur la pelle superflus.