Bobcat lance une nouvelle génération de chargeurs télescopiques destinés au secteur de l’agriculture

Bobcat lance sa nouvelle génération de chargeurs télescopiques de série R destinés au secteur de l’agriculture, avec un choix de sept modèles équipés de moteurs Stage V. Ces nouveaux chargeurs télescopiques offrent des capacités de levage de 2,6 à 4,3 tonnes et des hauteurs de levage de 6 à 8 mètres. Il s’agit de la dernière phase du programme « Next is Now » de Bobcat, qui associe le développement et la diversification de produits novateurs à des technologies et des services plus intelligents, et plus connectés, redéfinissant les méthodes de travail sur les exploitations agricoles.

Gustavo Otero, président de Doosan Bobcat EMEA, a commenté le lancement de la série R : « Les chargeurs télescopiques sont un atout majeur de notre stratégie commerciale et un pilier essentiel de notre initiative “Next is Now”. Notre nouvelle gamme de la série R offre des machines supérieures qui allient un confort tout au long de la journée, une productivité et une fiabilité maximales, des fonctionnalités intelligentes, une grande robustesse, un pilotage intuitif et une excellente ergonomie à 360°. Avec ces nouveaux modèles et la hausse des investissements dans notre activité de télescopiques, nous avons pour objectif de doubler la production des chargeurs télescopiques Bobcat d’ici 2025 ».

La nouvelle gamme de chargeurs télescopiques Bobcat de la série R comprend les modèles ci-dessous :

Pub

Pub

Pub

Pub

Pub

  • Modèles Compacts – TL26.60, TL30.60 et TL30.70
  • Modèles Larges – TL35.70, TL34.65HF, TL38.70HF et TL43.80HF

Gustavo Otero poursuit : « Les chargeurs télescopiques Bobcat sont populaires dans le monde entier. Nous voulons améliorer encore notre présence et accélérer notre croissance sur tous les marchés agricoles avec cette nouvelle génération de machines. »

 

Nouvelle cabine : un espace de travail exceptionnel et une expérience remarquable pour l’opérateur

Les chargeurs télescopiques Bobcat de la série R offrent un espace de travail exceptionnel grâce à la nouvelle conception de la cabine. Contemporain et de haute qualité, le nouvel intérieur de la cabine se caractérise par les couleurs, les textures et l’identité de la série R qui reflète clairement l’ADN Bobcat. Avec la conception ergonomique, toutes les surfaces ont été optimisées afin d’offrir un espace et une visibilité accrus. Situées à portée de main, les commandes rétroéclairées sont repérables rapidement grâce à leur code couleur, identique de jour comme de nuit.

Les espaces de stockage ont fait l’objet d’une attention particulière. Le compartiment isotherme réfrigéré ou chauffé rend la journée de travail encore plus agréable. L’insonorisation générale de la machine est un autre aspect qui a fait l’objet d’une attention particulière, permettant ainsi de réduire de moitié le niveau sonore dans la cabine.

Équipé d’un accoudoir suspendu doté du manipulateur, le nouveau siège chauffant à suspension pneumatique Grammer Maximo Dynamic offre une conduite souple et un grand confort d’utilisation. Le nouvel écran couleur LCD affiche des informations interactives et rationalisées. Un plus grand écran tactile de 7 pouces est disponible. Il dispose d’une radio intégrée et une page téléphone qui permet à l’opérateur de composer instantanément le numéro de ses contacts. Pour améliorer la sécurité et faciliter les manœuvres, l‘image de la caméra arrière s’affiche sur l’écran dès que la marche arrière est enclenchée et le rétroviseur électrique droit peut également être réglé rapidement de la cabine. Pour finir, un pack complet de feux LED offre une visibilité à 360° et permet à l’opérateur de travailler de nuit comme s’il faisait jour.

Le nouveau manipulateur multifonctions Bobcat permet d’effectuer les manœuvres plus rapidement. La commande d’inversion de sens située à l’arrière du manipulateur se commande facilement à l’aide de l’index, ce qui permet à l’opérateur d’utiliser son pouce pour actionner les fonctions auxiliaires habituelles, les fonctions de la flèche, ainsi que les nouvelles fonctions intelligentes, tels qu’Auto Grab, le secouage du godet, la position flottante de la flèche et le système de changement de vitesse.

Olivier Traccucci, Product Manager en charge des télescopiques chez Bobcat, déclare : « Notre nouvelle génération de chargeurs télescopiques a pour objectif d’offrir une expérience utilisateur de premier ordre en tirant parti de la nouvelle identité de la série R. La cabine entièrement redessinée est un espace de travail moderne, intuitif et intelligent offrant un niveau de confort supérieur. En outre, le nouveau pack AGRI 4 étoiles constitue une précieuse vitrine technologique et confère à Bobcat un excellent positionnement dans le secteur agricole. »

Tous les chargeurs télescopiques de la série R sont désormais dotés d’un nouveau capot moteur offrant un profil plus incliné qui accroît la visibilité et réduit les angles morts de 15 % sur le côté droit des machines. Cela offre une excellente visibilité dégagée depuis la cabine, permettant au conducteur de se déplacer avec aisance partout dans l’exploitation agricole.

 

 

Efficacité et productivité accrues

Les feux de travail LED à 360°, les vitesses de flèche inégalées, la transmission puissante et les mouvements de flèche automatisés des nouveaux chargeurs télescopiques Bobcat de la série R permettent d’optimiser la grande visibilité qu’offre la cabine. Les agriculteurs peuvent ainsi travailler plus efficacement et plus rapidement. Les chargeurs télescopiques de la série R offrent également diverses fonctions nouvelles et éprouvées offrant une conduite plus intelligente et une productivité accrue :

  • Job Manager – paramétrer et sauvegarder les réglages des multiples accessoires
  • Deux modes de conduite pour répondre aux besoins et aux habitudes des opérateurs
  • Commande Flex pour contrôler le régime moteur indépendamment de la vitesse de déplacement
  • Fonctions automatisées de la flèche

La nouvelle fonctionnalité Job Manager permet à l’opérateur d’enregistrer et de retrouver des réglages personnalisés pour différents accessoires ou applications qui lui permettent de travailler rapidement en utilisant les réglages optimaux de la machine, tels que le débit entrant et sortant du circuit auxiliaire, des vitesses de la flèche, de la fonction Auto Grab, de la vitesse rampante ou du cycle d’inversion du ventilateur.

Pour exploiter pleinement la productivité élevée des chargeurs télescopiques Bobcat de la série R, l’opérateur peut passer rapidement du mode de conduite souple au mode de conduite dynamique. Très utile lorsqu’il est nécessaire que la machine réagisse plus rapidement, avec un passage plus rapide entre la marche avant et la marche arrière et des phases d’accélération et de décélération plus rapides. Le mode Flex utilise la commande d’accélérateur manuelle pour donner une nouvelle dimension à la conduite du télescopique dont la vitesse d’avancement est gérée indépendamment du régime moteur grâce à la pédale de droite, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser la pédale de gauche lors de la phase d’approche lente.

Un nouveau mode appelé « semi-crabe » permet à l’opérateur de garder les roues arrière dans la position souhaitée et de diriger la machine avec les roues avant. Ce nouveau mode simplifie la conduite le long des murs en curage de stabulation ou sur le tas.

 

Nouvelles fonctions automatisées de la flèche

Angle de levage max. : L’opérateur définit l’angle de flèche max. souhaité pour limiter la zone de travail en hauteur. Cette fonctionnalité contribue à éviter les collisions lors de travaux dans des bâtiments dont le plafond est bas.

Retour au sol : Cette fonction permet à l’opérateur de définir la position de travail souhaitée (angle de la flèche rétractée). Au fur et à mesure que la flèche s’abaisse, elle se rétracte automatiquement et s’arrête lorsque la position mémorisée est atteinte. Cette fonction permet à l’opérateur de reprendre le travail dans la position initiale plus rapidement et évite d’endommager le sol ou l’accessoire.

Auto Grab : Grâce à cette fonction, l’opérateur n’a plus besoin de garder le pouce sur la molette pour ouvrir ou fermer le godet grappin ou toute autre pince. Il suffit d’enclencher l’over-press de la molette et le mouvement se fait automatiquement.

Conçues pour les exploitations agricoles

Sur les nouveaux chargeurs télescopiques de la série R, Bobcat a conservé la conception plébiscitée et très réussie du châssis caissonné mécano-soudé – avec protection en tôle d’acier à la base de la machine – qui est la caractéristique de tous les chargeurs Bobcat. Cette conception de châssis caissonné protège la transmission et le système hydraulique, et le centre de gravité très bas de la machine assure une stabilité de travail exceptionnelle. Grâce à la combinaison de machines bien équilibrées, d’un centre de gravité bas, d’un contrepoids et d’un empattement long, les chargeurs télescopiques Bobcat de la série R permettent de manipuler facilement et en toute sécurité de lourdes charges, quelle que soit la hauteur.

Un moteur conçu pour faciliter l’entretien

L’accès au compartiment moteur a également été amélioré pour faciliter les opérations d’entretien. Sous le capot, les chargeurs télescopiques de la série R sont propulsés par de nouvelles versions améliorées du moteur Bobcat D34 Stage V, utilisant un FAP régénéré automatiquement sans diminuer les performances et perturber les opérateurs.

Les nouveaux chargeurs télescopiques de la série R sont disponibles dans un choix de quatre niveaux de finition AGRI. L’équipement de chaque pack est clairement défini et vise à répondre aux différents niveaux d’attente des clients en ce qui concerne la facilité d’utilisation et le niveau de confort. Le nouveau pack AGRI 4 étoiles est équipé de tous les nouveaux équipements de confort et de productivité de cette nouvelle génération de machines. Il s’adresse aux agriculteurs les plus exigeants et entend échafauder une image de marque de « l’excellence du machinisme agricole ».

Garantie standard de 3 ans incluse

Comme tous les nouveaux chargeurs télescopiques Bobcat, les machines de la série R offrent aux clients une tranquillité d’esprit grâce à une garantie de 3 ans (ou 3000 heures) sur l’ensemble de la machine, en sortie d’usine, extensible à 5 ans et 5000 heures. Bobcat est le seul fabricant à offrir une garantie de 3 ans de série, ce qui permet aux clients de se consacrer entièrement au développement de leur entreprise agricole sans se soucier de leurs machines.