Bilan de l’année chez Steketee et perspectives pour 2021

L’entreprise néerlandaise Steketee fait partie du groupe LEMKEN depuis 2018. L’année dernière il a fallu répondre à la demande croissante en matière de solutions de désherbage. Malgré la pandémie de Covid-19, Steketee a continué son développement en 2020, enregistrant une augmentation de 30 % de son chiffre d’affaires.

Pub

Iljan Schouten, Directeur général chez Steketee est optimiste : « La tendance à la protection intégrée des cultures est irréversible. Il existe une forte demande en bineuses et en outils pour des applications inter-rang permettant une moindre utilisation de produits phytosanitaires, ainsi que pour des bineuses-butteuses ». Les carnets de commande sont également déjà bien remplis pour le printemps 2021.

Pour répondre à la forte demande, Steketee et LEMKEN ont conjointement optimisé les processus et la production à Stad aan ‘t Haringvliet (Pays-Bas). Une chaîne de montage supplémentaire pour les petits outils est en cours de mise en place, ce qui augmentera la capacité de production et devrait réduire les délais de livraison.

La création des offres de prix et le traitement des commandes ont été simplifiés par l’introduction de deux lignes de produits : professionnelle et individuelle. La gamme professionnelle comprend des bineuses faciles à configurer pour les cultures sarclées et l’espace entre les rangs classiques. « La gamme individuelle nous permet de conserver la possibilité de répondre aux besoins individuels des clients grâce à un large éventail d’options. On observe ici une nette tendance au besoin de performance accrue grâce à des largeurs de travail plus importantes, avec une précision très élevée grâce au guidage par caméra IC-Light », explique Iljan Schouten. « C’est là que nos 20 ans d’expérience en matière de guidage d’outils par caméra s’avèrent utiles. »

Beaucoup de choses se sont également passées dans le domaine de l’après-vente au cours de l’année écoulée. La documentation et la commande de pièces de rechange sont désormais possibles via le portail en ligne Agroparts. Les concessionnaires et les clients finaux peuvent commander sur ce site et toutes les pièces de rechange et d’usure courantes sont disponibles par expédition urgente de nuit à partir de l’entrepôt central. « Pour que les outils de Steketee soient rapidement remis en service chez nos clients dans le monde entier » note Leonard Mol, responsable des ventes chez Steketee, et il ajoute : « En plus de nos marchés existants en Europe occidentale, la demande des pays d’Europe centrale et orientale augmente considérablement. Là aussi, les solutions de désherbage mécanique suscitent de l’intérêt.

Steketee est donc plus qu’à la hauteur pour sa nouvelle revendication « space to grow » : « de l’espace pour se développer » tout au long de la filière. « En outre, avec les outils Steketee, nous voulons donner à nos clients la possibilité de se préparer aux futures demandes de la société et des politiques. « De l’espace pour se développer » – en d’autres termes, créer également de l’espace pour nos agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles. Sans oublier que l’espace pour se développer est aussi la base de cultures saines », sourit Iljan Schouten. « Avec l’équipe jeune et motivée de Steketee, nous avons déjà fait de grands pas dans cette direction et nous continuons à faire tout notre possible pour fournir les meilleures solutions de désherbage à nos clients ».

C’est pourquoi le développement de produits progresse également à pas de géant. De nouveaux procédés de reconnaissance des plantes sont actuellement développés et testés à l’aide de l’intelligence artificielle. « Nos clients devraient pouvoir voir arriver les premières applications pratiques dans un avenir proche », déclare Iljan Schouten, et il conclut : « Nous voulons vraiment vivre activement notre nouvelle revendication « de l’espace pour se développer » dans tous les domaines de l’entreprise.


Source – Lemken

%d blogueurs aiment cette page :