Becker Aeromat Profi-Line E-motion avec contrôle par GPS

Avec “Becker is back”, la société Kongskilde avait annoncé, il y a déjà quelques années, que la marque Becker était de retour sur le marché des semoirs monograines. Dès-lors, le modèle E-motion à entrainement par moteurs électriques et contrôle par terminal ISOBUS était également disponible. Entreprise Agricole à demandé leur avis à quelque utilisateurs à propos de leurs expériences.

Il faut être honnête, quand on pense à des semoirs de maïs de précision de nos jours, on ne fait pas forcément le lien avec Becker. Le spécialiste en préparation du sol et semis, d’origine allemande, fait partie de l’entreprise danoise Kongskilde Industries depuis 1997. Toutefois, la marque Becker se distingue des autres marques par quelques spécificités comme, entre autres, le ‘Système d’Air Compressé’ d’ailleurs breveté.

La machine nous semblait plus aboutie”

L’Entreprise Agricole Elweco Bv, d’Exel (Laren) est l’un des premiers utilisateurs de l’Aeromat Profi-line avec entraînement par moteur électrique E-motion. L’entreprise fait sa troisième saison avec un semoir 12 rangs combiné à une trémie frontale.

Auparavant, on semait avec deux machines 6 rangs d’une autre marque”, dit Chiel Tragter, patron d’Ewelco Bv. “Nous voulions évoluer vers un seul ensemble avec la même capacité que les deux machines précédentes. Vu que nous étions assez sceptiques sur la capacité réelle d’une combinaison de semis, le GPS était une condition. Nous avons ensuite porté notre attention sur deux marques: celle que nous avions à l’époque, et Becker. Pour finir, nous avons choisi l’ensemble Becker – SBG, surtout parce que le Becker Aeromat nous semblait plus abouti que ses concurrents. Au bout de deux saisons, on constate également que le Becker demande moins d’entretien.”

La technologie GPS n’était pas encore utilisée dans l’entreprise avant l’achat du Becker-SBG. Le chef d’entreprise M. Tragter était étonné de voir que la fonction de guidage GPS RTK offrait une précision jusqu’à 1 ou 2 cm près. “On avait mis des jalons et mis le tracteur avec guidage GPS en route. Je m’attendais à ce qu’il écrase les jalons, mais il a roulé entre eux de façon très précise.” Le système GPS fait aussi en sorte de couper les rangs de manière individuelle pour éviter le chevauchement tout en ne laissant pas d’endroits non semés dans le champs. Cela permet de réaliser des économies de semences et d’engrais si celui-ci est appliqué dans la ligne au moment du semis.

Le Becker Aeromat de la société Elweco a semé plus ou moins 400ha la saison passée. Pour la saison à venir, M. Tragter s’attend à en semer environs 650 suite à la fusion d’Ewelco BV avec la Coopérative d’Utilisation de Matériel en commun Medo de Vorden. Une autre conséquence de cette association est que le nombre de hectares ensilés augmentera même de 50%, en passant de 500 à 750 hectares.

La première entreprise agricole belge à utiliser le système avec GPS est L’Entreprise Agricole Verhelst Frères de Zulzeke (Mont-de-l’Enclus). L’entreprise Verhelst implante annuellement entre 300 et 350 ha avec un Becker Aeromat Profi-Line E-motion  8 rangs.