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ARION 400 : la gamme polyvalente et populaire de CLAAS passe au stage V et se dote d’un nouveau fleuron

CLAAS profite du passage au Stage V de ses tracteurs ARION 400 pour redessiner leurs lignes, dévoiler le nouveau fleuron de la gamme et doter les ARION 440 à 470 d’une puissance supplémentaire avec le CLAAS POWER MANAGEMENT (CPM). Les nouveaux ARION 400 gagnent également en débit hydraulique, en capacité de levage et en PTAC.

Jusqu’à 155 ch avec CPM

Les tracteurs ARION 400 de CLAAS profitent, à l’occasion de leur passage à la norme Stage V, de toute une série d’améliorations en termes de performances. Les sept nouveaux modèles désormais disponibles affichent des puissances maximales de 90 à 155 ch avec CPM selon la norme ECE R120. L’ARION 470, nouveau fleuron de la gamme, délivre ainsi jusqu’à 155 ch de puissance maximale et 631 Nm de couple maximum avec CPM.

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CLAAS ARION 400: Allrounder krijgt Stage V-update en nieuw topmodel
CLAAS ARION 470

Un quatre cilindre de Fiat

Du plus petit modèle, l’ARION 410, au modèle le plus puissant de la gamme, l’ARION 470, les 4 cylindres FPT de 4,5 l de cylindrée font appel à une technologie ultramoderne à quatre soupapes par cylindre associée à un turbocompresseur avec intercooler. Les ARION 430 à 470 sont en outre équipés d’un turbocompresseur régulé. Pour répondre à la norme d’émission Stage V, la dépollution des gaz d’échappement s’effectue à l’aide d’un catalyseur SCRF et d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC).

Ainsi, les moteurs sont non seulement propres, mais aussi ultraperformants et peu gourmands en carburant et en AdBlue. La capacité des réservoirs à carburant de 140 à 190 l suffit également pour les longues journées de travail. Le remplissage du réservoir d’AdBlue de 17 à 22 l n’est nécessaire que tous les deux pleins de carburant.

CLAAS ARION 400: Allrounder krijgt Stage V-update en nieuw topmodel

Tous les moteurs de la gamme offrent une grande facilité de maintenance. L’intervalle de vidange d’huile est de 600 heures. Grâce à un préséparateur cyclonique, qui élimine près de 90 % des impuretés de l’air d’admission, le filtre à air monté devant les radiateurs et facilement accessible s’encrasse très peu. Les radiateurs s’escamotent vers l’avant pour faciliter leur nettoyage.

Transmissions à rapports sous charge performantes

Deux transmissions à rapports sous charge éprouvées et performantes sont proposées au choix sur les ARION 430 à 470. La version QUADRISHIFT (de série sur les ARION 410 et 420) offre 16 rapports avant et 16 rapports arrière, répartis dans quatre gammes de quatre rapports sous charge. Avec six rapports sous charge, la transmission HEXASHIFT en option comprend 24 rapports avant et 24 rapports arrière. Les deux versions de transmission peuvent bénéficier d’une gamme lente débutant à 150 m/h en option. La transmission HEXASHIFT permet d’atteindre la vitesse maximale de 40 km/h au régime moteur de 1 840 tr/min.

Grâce aux automatismes QUADRACTIV et HEXACTIV, le tracteur passe uniquement les rapports sous charge en mode champ alors qu’il passe aussi les gammes en mode route, sélectionnant automatiquement le meilleur rapport sous charge lors du changement de gamme. Trois modes de transmission (automatique, prise de force et manuel) sont programmables pour s’adapter à toutes les applications, à condition d’équiper l’ARION 400 de l’option CLAAS INFORMATION SYSTEM (CIS).

Le changement de direction au moyen de l’inverseur sous charge REVERSHIFT s’effectue confortablement avec le levier d’inverseur au volant et en option également par le biais du levier multifonctions intégré à l’accoudoir droit pour faciliter les travaux au chargeur. La définition CIS permet de programmer facilement et individuellement les rapports adaptés aux manœuvres avec le chargeur frontal ou en fourrière ainsi que le rapport de démarrage de la transmission manuelle ou automatique. En outre, la progressivité de l’inverseur sous charge peut se régler selon neuf positions. L’automatisme HEXACTIV permet également de programmer la vitesse du régulateur de vitesse.

La fonction SMART STOP ajoute encore au confort. Un appui sur la pédale de frein suffit pour débrayer automatiquement la transmission et arrêter le tracteur. Une fois le frein relâché, le tracteur embraye automatiquement sur le rapport de démarrage programmé.

 

Confort sur mesure

À l’instar des modèles précédents, les nouveaux ARION 400 offrent de nombreuses configurations possibles en fonction des besoins des clients et de l’application souhaitée. Parmi les options de confort, CLAAS propose un pont avant suspendu PROACTIV, une suspension mécanique de cabine en deux points et plusieurs modèles de sièges au choix. Les deux relevages et le chargeur frontal CLAAS sont également équipés d’un amortisseur d’oscillations.

CLAAS ARION 400: Allrounder krijgt Stage V-update en nieuw topmodel

Outre la cabine à toit haut de série avec toit ouvrant ou toit ouvrant vitré, les ARION 400 peuvent recevoir en option une cabine à toit bas ou la cabine PANORAMIC innovante. Celle-ci n’offre pas seulement une visibilité panoramique inégalée dans cette catégorie de tracteurs, mais aussi une vue parfaitement dégagée sur les outils de chargeurs frontaux relevés grâce au pare-brise monobloc de 2,41 m2. Les portes à large angle d’ouverture facilitent et sécurisent l’accès et la descente de la cabine. Une cabine à 5 montants avec grande vitre latérale droite monobloc en polycarbonate incassable est disponible sur les modèles dédiés aux applications communales. Un pack d’éclairage de travail à LED peut être commandé en option pour toutes les versions de cabine.

L’équipement standard de la cabine peut être amélioré avec les définitions CIS et CIS+. Celles-ci proposent un levier multifonctions regroupant 10 fonctions sur l’accoudoir droit et un écran de travail sur le montant avant droit, décliné en version couleur de série avec la définition CIS+ (en option pour la définition CIS). La définition CIS+ comprend également des circuits auxiliaires électro-hydrauliques. La définition CIS+ intègre en outre la gestion des fourrières CSM.

CLAAS ARION 400: Allrounder krijgt Stage V-update en nieuw topmodel

Système de guidage d’usine

Tous les ARION 400 conformes à la norme d’émission Stage V peuvent être équipés d’usine d’un système de guidage CLAAS dont l’affichage et la commande s’effectuent avec le terminal S7. Outre les signaux de correction SATCOR et OMNISTAR, plusieurs signaux RTK sont disponibles. La fonction AUTO TURN gère le demi-tour automatique en fourrière après validation par le conducteur.

La documentation automatique avec TELEMATICS est disponible sur les ARION 400 conformes à la norme Stage V.

Les nouveaux ARION 400 Stage V peuvent être commandés dès à présent en concession CLAAS et en ligne via le configurateur CLAAS.

 

Vue d’ensemble de la gamme ARION 400 :

Source – Claas