A travers les yeux de…Toine Brock de Tobroco

“Penser avec le client, voilà notre force”

Le constructeur de Machines Tobroco a remporté le prix de la meilleure vision d’entrepreneur en 2015. L’entreprise, fondée en 1996 à Oisterwijk, fabrique des chargeurs compacts, articulés et télescopiques ainsi que des adaptations d’accouplement. L’entreprise a connu une croissance annuelle d’environ 20% et a produit plus de 2.000 unités en 2015 avec plus de 40 pays comme destination. Un jury indépendant a examiné 600 entreprises sur la santé financière de l’entreprise, les possibilités de croissance et l’innovation prévue. Toine Brock, directeur et propriétaire de Tobroco Machines, fut élu vainqueur. Mais qui est donc cet homme qui a commença un jour dans un élevage porcin et connaît tant de succès aujourd’hui. Entreprise Agricole a rendu visite à Toine Brock et son épouse Caroline.

Qui est Toine Brock. 

SIZED_TOBROCO KLANT SPECIFIEK“Je suis un fils d’agriculteurs de Haaren (Pays-Bas). Après l’école, je suis entré en service comme mouleur par injection dans une entreprise de production. J’ai fabriqué des malles dans une usine pendant trois ans, tandis que je travaillais et que j’apprenais la soudure dans l’élevage porcin de mon père pendant mes temps libres. Souvent, c’était moi qui réparait le matériel cassé. En 1996, j’ai décidé de fonder ma propre entreprise où j’ai commencé par la fabrication de clôtures décoratives et d’injecteurs de lisier pour prairies par après. Lors de la crise de la fièvre aphteuse, en 2001, j’ai complètement revu ma stratégie et je me suis concentré sur d’autres marchés. C’est à ce moment-là que je me suis lancé dans la fabrication de Machines (de terrassement).

Vous avez remporté le prix BOV. Une surprise pour vous?

“Oui, ce fut une très agréable surprise, en effet. Nous avons connu une mauvaise passe pendant l’année de crise 2010, mais nous n’avons cessé de grandir depuis. Nous nous sommes concentrés en premier lieu sur les éleveurs de bétail, avant de nous élargir et de construire des machines pour des entreprises de terrassement, des jardiniers, des vergers, les entrepreneurs routiers, etc. Nous écoutons le client et nous pensons avec lui, et c’est là notre force. Pas de production de masse chez nous. Nous produisons 38 modèles en tout actuellement et avons construit 2.000 chargeurs l’année dernière. 80 écrans tactiles se trouvent dans le hall de production où nos collaborateurs peuvent s’enregistrer et compléter le produit standard avec des options comme avec ou sans cabine, des pneus larges ou étroits.

La production entière est dirigée depuis le bureau, mais cela peut encore être changé jusqu’au stade de la production même.

La nouvelle législation aide-t-elle à faire grandir votre entreprise?

“Tout à fait. Les travaux qui étaient faits à la main auparavant sont de plus en plus effectués avec une machine. Dès qu’une masse à soulever dépasse les 15 kg, il est interdit de le faire à la main. Tirer des arbres, par exemple, est désormais possible avec une petite pelle puissante et un grappin. La machine la plus lourde construite chez nous pèse 6000 kg et a une puissance de 75 chevaux, la plus petite est une chargeuse compacte de 20 chevaux pesant 600 kg. Celle-ci est également pratique pour éliminer la neige.

SIZED_TOBROCO ELECTRISCH EN TOINE BROCKOù en êtes-vous avec la chargeuse compacte électrique?

Le prototype d’une chargeuse compacte électrique (20 chevaux) est développé en collaboration avec le constructeur Allemand Jungheinrich. Nous avons présenté ce prototype au public lors de l’Agritechnica à Hanovre. Ce prototype est actuellement en phase d’essai et devrait être prêt à la production d’ici l’automne. Les machines électriques deviendront obligatoires pour les entreprises qui travaillent dans des bâtiments et/ou des maisons. Les machines à propulsion électrique n’émettent pas de gaz toxiques et ne produisent presque pas de bruit. Cela convient parfaitement aux zones urbaines. Les ingénieurs ont développé un outil spécial afin d’enlever des revêtements de sols dans des bâtiments et de pouvoir directement les enrouler. Ce premier prototype roule déjà et est à guidage radiographique. Nous disposons déjà d’une tondeuse sur GPS mais ne nous occupons pas encore de véhicules sans chauffeur. La préparation y est toutefois. Les véhicules disposent déjà de capteurs qui règlent la vitesse, un petit pas vers un GPS est simple.