Nouvelles faucheuses à disques GMS série 1011 à suspension Lift-Control

Les nouvelles faucheuses à disques Kuhn GMD LIFT CONTROL série 1011 s’adressent aux exploitations axées sur une production herbagère intensive. Les GMD 2811, GMD 3111, GMD 3511, GMD 4011 et GMD 4411, ont des largeurs de travail de 2,67m, 3,10m, 3,50m, 3,95m et 4,35m. Les GMD de la Série 1011 disposent de la suspension exclusive LIFT CONTROL.  Ce système associe un allègement homogène, une articulation pendulaire et une sécurité NON STOP active, sans faire appel au moindre outil de réglage. 

 

Ces nouvelles faucheuses présentent bien des évolutions, avec de nombreux bénéfices pour leurs utilisateurs en termes de fonctionnalités, de confort, et de fiabilité.
Ainsi, il y a un dégagement accru en position passage d’andain (et au transport), une plage de déport plus importante (19 cm) pour s’adapter aux dimensions externes des tracteurs et pour optimiser la coupe en combinaison avec une faucheuse frontale.  L’attelage au tracteur est simplifié (plus besoin de régler la longueur des chandelles du tracteur).  Lors de la mise en position de travail, la machine se règle à la « hauteur de coupe moyenne » (45/50 mm) automatiquement et sans pression sur le bras supérieur d’attelage.
L’attelage, le bras porteur du groupe de fauche et les articulations ont été redessinées pour tenir compte de l’évolution constante des vitesses et des puissances de tracteurs utilisées.  Ainsi, les modèles 4011 et 4411 disposent d’une suspension de l’unité de fauche lors des phases de transport et de manœuvres en bout de parcelles, pour une plus grande sécurité et plus de confort de conduite sur les chemins.

Les nouvelles GMD sont, comme les générations précédentes, dotées du lamier sans entretien OPTIDISC. Chez ce type de lamier, la distance entre les disques tournant en direction opposée est moins importante, et celle entre les disques tournant les unes vers les autres est plus importante. Ceci optimalise le flux de produits et contribue à un travail de qualité, même dans des conditions difficiles.

Le porte-disques est relié à la structure portante au travers de silentblocs qui filtrent les vibrations. La sécurité PROTECTADRIVE protège les œuvres mécaniques en cas de rencontre avec un obstacle. Pour réduire les temps morts et les coûts d’entretien courants, ces GMD disposent en outre de la fixation rapide des couteaux.
Le nouveau design du carénage Kuhn GMD Lift Control 1011 apporte indéniablement une touche de modernité et permet de loger élégamment la boîte de couteaux amovible et la notice d’instructions.