AGRIBEX 2017: La 70ième édition approche

La 70ième édition du salon agricole Agribex aura lieu du 5 au 10 décembre au Heysel. Les thèmes de l’année seront Smart Farming, Feed the Future et Garden Passion.

Selon Fedagrim, qui organise Agribex, le salon aura une superficie totale de 61.022 m2 cette année, et 317 exposants seront présents. “La superficie louée est comparable à l’édition de 2015. Il y a toutefois moins d’inscrits pour l’élevage laitier, ce qui se ressent dans l’occupation du palais 2”, explique Alain Vander Cruys, Coordinateur d’Evènement Fedagrim. Afin d’optimaliser la visite des 100.000 visiteurs attendus, un deuxième passage central a été créé entre les halls 3 et 11. Grâce à ce deuxième passage, on peut découvrir plus d’exposants plus rapidement. La répartition des palais reste, en grandes lignes, égale à celle des éditions précédentes. Les marques de tracteurs changent de place à tour de rôle par rapport à l’édition précédente, suivant l’accord entre l’organisation et les marques.

Îles thématiques

Les membres Fedragrim ont créé plusieurs îles thématiques par secteur.

  • Smart Farming est un terme souvent utilisé dans la mécanisation agricole et qui fait souvent penser à l’agriculture de précision. Mais le Smart Farming est bien plus que cela. Des techniques de mesurage, de réglage et de direction jouent un rôle de plus en plus important dans les grandes cultures moderne et dans l’élevage laitier. Pensez à l’utilisation de drones, de satellites et de robots. Tout ceci est combiné à l’utilisation de plus en plus fréquente d’informatique dans le secteur agricole. Big Data est l’expression à la mode dans la mécanisation agricole. Les paramètres et les données à propos de parcelles, de machines utilisées et de cultures sont non seulement collectés, mais doivent également être regardés et traités. L’utilisateur devient un véritable gestionnaire de données, capable de lier les rendements supérieurs à un travail de durabilité grâce à des méthodes améliorer et en appliquant de nouvelles techniques. Le Smart Farming permet non seulement de voir, mais aussi de gérer votre entreprise d’une autre façon.

Un nombre de réponses et d’exemples seront présentés à l’île thématique Smart Farming, dans le hall 5. La compatibilité entre les différentes marques y est également démontrée.

 

  • Workshop Live est une île thématique dans le hall 7 où un atelier bien équipé est construit sur une superficie de 420 m2. Thomas Moore (Geel) et l’Institut Provençal de la Reid (La Reid) se chargeront de la réparation et même du montage des machines pendant le salon. Les élèves seront encadrés par des spécialistes techniques des différentes marques de machines. Qu’il s’agisse d’un tracteur ou d’une ensileuse, d’une presse, d’une charrue ou d’un chargeur télescopique, d’un tracteur tondeuse ou d’une tronçonneuse, tout le matériel et réparé. Le tout est filmé, montré sur un écran et muni de commentaires par un animateur. Le workshop répond à la problématique de trouver des bons techniciens formés dans la mécanisation agricole.

 

  • Feed the Future se focalise sur “la construction durable et orientée vers l’avenir”. Le visiteur pourra y constater que la sécurité et les développements techniques peuvent être combinés. Trois thèmes seront présentés dans P3: la carbonatation, les gaz de fumier et des courants vagabonds A la demande des membres Fedagrim actifs dans l’élevage de bétail, les palais 1 et 3 n’ouvriront que le mercredi 6 décembre.

 

 

Agrafiek Awards 2017

Rekad, la maison d‘édition d’Entreprise Agricole, organisera la 16ième édition des Agrafiek Awards ce 5 décembre. Les Agrafiek Awards ont pour but de récompenser les entrepreneurs de travaux agricoles qui sont innovants dans leur métier.

 

Pour plus d’infos à propos des heures d’ouverture, des tickets,  des workshops etc.: www.agribex.be